Créer son blog Le blog Bunla/lycée MontesquieuLe blog Bunla/lycée Montesquieu over-blog Diverses possibilités dotclear Skyrock com/pls/public/!page.laclasse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La création de pages web Lorsqu'on « navigue » sur l'Internet, les pages que nous visitons sont encore pour beaucoup en HTML. Comment fait-on pour les.
Advertisements

Un outil collaboratif pour les classes ISN
TOUQUET Arnaud ▪ GI05 BLONDEEL Igor ▪ GM05
TRAVAILLER AVEC UN SITE GUPPY
Le site de Vic-sur-Cère. Page daccueil Image de fond BANNIERE 1 BAN.2 CONTENU pied BARRE réservée Administration MENU DEROULANT 6 RUBRIQUES 4 WIDGETS:
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Projet de blog de voyage géolocalisé
Module 3.Adapter son portail Netvibes à ses besoins
Présentation de loutil « Documents » de Gmail.com.
PowerPoint : Comment créer son propre diaporama ?
Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
Présentation du journal Scolaweb et de l’administration du site.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Formation Cybercarnet
GERER UN BLOG MANUEL DAIDE A LUTILISATION DE BLOGGER Josiane Goettelmann Mai 2011.
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
Bienvenue dans le tutoriel Suivez ces étapes pour publier des blogs ; articles, photos et vidéos.
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
Wordpress : un « libre » concepteur de site web Par : François Simard.
~ Les bonnes pratiques ~
Concevoir un diaporama avec Power Point.
Utiliser la plateforme eTwinning
Les fonctionnalités : Contacts Windows Présentation de CARNET DADRESSE.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Guide à l'usage des élèves
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Netvibes VS Pearltrees
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
BLOGS (carnets web, cybercarnets) Didactiques des NTICS.
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
Formation TYPO3 Lecture par « rôle » janvier 2010.
Créer un site internet facilement Jimdo – Pages to the People.
Serveur WEB TAGC SPIP 1.9.2d [11132] est un logiciel libre distribué sous licence GPL. Pour plus d'informations, voir le site
Formation Site Web Animation Pédagogique Ecole de Dommartin.
Pour une présentation orale
Manuel Kervarker.org : l'accueil
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Comment préparer une présentation
Design et intégration d’images et de graphiques
1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
TUTORIEL INVITATION / COMPTE TYPEPAD PUBLICATION DE NOTES BIENVENUE DANS TON BLOG :
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
INITIATION À UN LOGICIEL DE PRESENTATION (POWERPOINT) Concevoir un diaporama.
Créer un mur virtuel collaboratif
Présentation de l’application Classflow
Modèle borne interactive
Réaliser un site Internet Le web, Mode d’emploi. Un site, c’est… Une page… Ou plusieurs… Éventuellement enrichie de Documents multimédias Liens hypertextes.
Contribution CMS.Eolas
Les systèmes de gestion de contenu
Gestion du Blog de classe Pages et sous pages Articles ds l’ordre chronologique le dernier en haut.
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Formation Didapages Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
SSPT – CHOPIN niveau 1 Système de gestion de contenu de sites web Par : Liette Pothier, chargée de projet Nancy Dodier, technicienne en informatique.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Formation.
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
Créer un site avec Wordpress. 1. Principes généraux 2. Installation 3. Paramétrage de Wordpress 4. Les catégories des articles 5. Les articles 6. Les.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.
Site Ilouest.fr Apprendre à contribuer au site Georges de Korvin.
RAPHAËLLE BATS ENSSIB NOVEMBRE 2015 Facebook pour communiquer.
Mise à jour en février 2013 Ecrire un commentaire Accéder au tableau de bord Changer son mot de passe Écrire un nouvel article Importer une image Publier.
Guide de départ Micro-sites Maryza pour une équipe du AHFVG V 1.0 – Robert Boucher Août 2015.
Gilles Le Page – sept 2012 Créer un Scoop.it pour partager une veille Dia knowledge-community.net.
Transcription de la présentation:

Créer son blog Le blog Bunla/lycée MontesquieuLe blog Bunla/lycée Montesquieu over-blog Diverses possibilités dotclear Skyrock com/pls/public/!page.laclasse com/pls/public/!page.laclasse un peu de théorie ?théorie

Onglets (de droite à gauche): 1.- Mise en page 2.- Paramètres 3.- Publication dun message

1.- Comment réaliser la mise en page ? Choisir un modèle de mise en page Déterminer les couleurs de fond, de police Ajouter des sondages (partie droite de la page web) Proposer une liste de liens externes Inclure des diaporamas (plusieurs solutions)plusieurs solutions

Les éléments de la page Les diaporamas, liens, sondages, gadgets sont insérés dans le blog à partir de cet écran Des avatars peuvent être créés pour éviter de publier la photo de lélève (insérer le code html fourni par le site dans le message)avatars

2.- Comment paramétrer le blog ? Donner un titre au blog Décider de donner accès libre à tous les internautes ou pas Penser à demander autorisation publication aux parents Autoriser les administrateurs (pour la publication des messages) Modérer des commentaires

3.- Préparer la publication dun message Par des fiches de travail pour les élèves : distribuées à lavance répartissent et expliquent les activités rendent un travail différencié possible permettent dévaluer ou dexercer un (certain) contrôle sur les productions

Les messages (1) Leur contenu est décidé par les profs est rédigé à lavance par les élèves en français et/ou en espagnol est copié, collé, corrigé (ou pas) par le professeur

Les messages (2) présentent les travaux des élèves donnent à connaître lenvironnement, la réalité de lélève peuvent êtres commentés par les correspondants (interaction)

Les messages (3) Contiennent un texte, une photo, une vidéo Sont mis en forme grâce à des formats de police, des tailles et des couleurs différentes

Comment insérer des vidéos ?(1) stockés sur le blog : créer une vidéo et la sauvegarder sur lordinateur ou clef usb sauvegarder la vidéo youtube sur lordinateur avec Realplayer par exemple linsérer dans le message

Comment insérer des vidéos ? (2) Expérience créer un vidéo prendre des photos et les commenter avec photorécit3 photorécit3 créer un texte puis un lien dans le message qui dirige le visiteur vers le site de stockage

Site de stockage de documents Ouvrir un compte sur clickaster, stocker ses diaporamas, vidéos ou podcasts clickaster Copier/coller le lien obtenu vers le diaporama ou la vidéo fabriquée par les élèves à lintérieur dun message du blog Autres solutions Flickr Slideshare, issuu (photos, diaporamas, textes)Flickr Slideshareissuu

Le commentaire du message peut être signé ou publié anonymement favorise linteractivité est modéré par ladministrateur (= accepté ou pas) ne peut pas être corrigé ni mis en forme

Sondage créé par les administrateurs apparaît sous forme de question posée est libre et anonyme la date de fin de sondage est donnée (modifiable)

Gadgets Ou widgets ou clins dœil pour animer le blogwidgets Compteurs de visitesCompteurs de visites Animations « flash » Blog avec le fond sonore « Deezer »Deezer Liens vers vidéos « youtube » ou « dailymotion »youtubedailymotion

À vous ! Découvrez dautres fonctionnalités,dautres fonctionnalités de nouvelles idées de thèmes à développer dans les messages dautres façons de favoriser linteractivité entre les élèves une autre utilisation pédagogique pour le blog,