SISMER 2000 TMSI/IDM/SISMER 1 SISMER Systèmes d Information Scientifiques pour la MER Chef de service : Catherine MAILLARD Secrétaire (avec ISIB): Béatrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
EG - PS - 7 janvier Pourquoi un logiciel de Gestion Electronique de Documents ? (plate-forme opérationnelle mutualisée)
Automatisation des processus dans IIJCan par François HARVEY (Programmeur-analyste)
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
TMSI/IDM/SISMER Sept 2000 SISMER SISMER Systèmes dInformations Scientifiques pour la Mer F-NODC Procedure de Contrôle Qualité pour larchivage des données.
Centre de Données Fr-CNDO SISMER SISMER Systèmes dInformations Scientifiques pour la Mer Présenté par Catherine MAILLARD Réunion DRV, Brest, 17 janvier.
SISMER SISMER Systèmes dInformations Scientifiques pour la Mer F-CNDO Centre de Données Présenté par Catherine MAILLARD Brest 2 Fev 2001.
Les bases de données marines : un enjeu majeur
1/32 Forum des utilisateurs du SISMER – Novembre 2005 Le portail NAUTILUS accès en ligne aux données et nouveau site WEB du SISMER Michèle FICHAUT Mickael.
RIO 2000 Stratégie pour les données Stratégie pour les données océanographiques D Binet IRD Philippe Gros DEL/IFREMER Catherine Maillard SISMER / IFREMER.
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
SISMER Centre National de Données Océanographiques
SISMER 2000 TMSI/IDM/SISMER 1 SISMER SISMER Systèmes dInformations Scientifiques pour la Mer F-NODC Centre de Données Activité orientée Océanographie Physique.
SISMER Banque de données de physique et chimie Marine M. Fichaut N
Gestion de données et Défi Golfe de Gascogne: le point sur les contributions possibles de TMSI Michel BELLOUIS, Michèle FICHAUT, Céline CORDIER, Claude.
Base de données hydrologiques et Atlas climatologique du Golfe de Gascogne Frédéric Vandermeirsch, Michèle Fichaut, Maïa Bongeot, A. Pichon (SHOM) Objectifs.
19 Avril 2006SAR-DRIFT 1 Projet SAR-DRIFT Localisation d'objets dérivants et système d'aide à la décision, pour les opérations de recherche et sauvetage.
SISMER 25/11/10051 Réunion utilisateurs SISMER Laurent Mémery (LEMAR/IUEM) Les données dune campagne CSOA/PROOF « type » La situation de la communauté
Gestion des données de Géosciences / pt de vue des utilisateurs photos et vidéos de plongées échantillons de roches (et fluides), dragages, carottages,
25 novembre 2005 Forum des utilisateurs des bases de données Forum des utilisateurs des bases de données de lIfremer Présentation du Thème 1 Grands équipements.
Copyright © Forum des utilisateurs SISMER Novembre BANQUE DE DONNEES DE GEOLOGIE ET GEOPHYSIQUE E.Moussat, C. Cordier, V.Tosello (Ifremer/sismer)
SISMER Banque de données de physique et chimie Marine M. Fichaut N
Forum des utilisateurs des bases de données marines 23 novembre 2006 Ordre du jour (Session 3) 13H30 Session « Données de Géosciences Marines » Présentations.
SIG Géosciences Bathymétrie Imagerie Sismique
Serveur de données géographiques
Copyright © BGMB Forum SISMER 23/11/ BANQUE DE GEOLOGIE MARINE DE BREST (BGMB) E.Moussat, V.Tosello, G.Gallibert (IDM/SISMER) M.Le Duff (IDM/ISI)
Coriolis : portail de données in-situ pour l’Océanographie Opérationnelle Hauturière
Forum des utilisateurs des bases de données marines 23 novembre ème forum des utilisateurs des bases de données marines Ifremer Introduction par.
Evolutions techniques
Atelier CDS, 1er 2 avril 2004
Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
L’audit assisté par ordinateur
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Système de stockage réseaux NAS - SAN
Solution d’archivage sur mesure
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
Action Spécifique Observatoire Virtuel France C Chantal Lathuillère - Colloque de Prospective du PNST - PARIS Sept 2005.
Par Bernard Maudhuit. On peut tout sauvegarder et on doit tout sauvegarder sur des éléments physiques externes à lordinateur CD SVCD DVD et double couche.
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
1 Référencement (phase 2) Rappel SEO (acquis) Analytics (suivi daudience) SEM (liens sponsorisés)
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
La production informatique sécurisée et simplifiée
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
Le système informatique et le système d’information
Rôle des CI dans la démarche qualité
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
PDF Un format universel?.
SISMER Systèmes d’Informations Scientifiques pour la Mer F-NODC
Produits de diffusion et de valorisation des données de la surveillance littorale Gaétane DURAND 18 décembre 2013Journées Géomatiques de l'Ouest.
Xavier VERNE Consultant informatique Telamon. Plan Activités Aspects techniques Compétences Motivations.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Presentation Oct-2015.
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
Paulina Duarte Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Catalogue continental des cours de formation en matière de sécurité publique : proposition.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
CNRS Images / Photothèque 2008 La Photothèque du CNRS.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Stratégie technique G. Mathieu – V. Breton. Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles2 Jouer le rôle central dans le.
Transcription de la présentation:

SISMER 2000 TMSI/IDM/SISMER 1 SISMER Systèmes d Information Scientifiques pour la MER Chef de service : Catherine MAILLARD Secrétaire (avec ISIB): Béatrice MILOSAVLJEVIC Données de Référence Michel BELLOUIS Physique-Chimie Michèle FICHAUT Françoise LE HINGRAT Gwenaëlle RICOU Géophysique Eric MOUSSAT Chantal CROGUENNEC Océanographie Opérationnelle Loic PETIT DE LA VILLEON Yvette RAGUENES

SISMER 2000 TMSI/IDM/SISMER 2 Contexte Historique et Missions L'archivage et la diffusion des données océanographiques françaises date de 1968 et couvre différents domaines de la physique et de la chimie marines, de la géophysique mesurée en route ainsi que de l'information générale. SISMER (Systèmes d'Informations Scientifiques pour la Mer) a été créé en 1990 pour reprendre ce service dans un contexte de volume de données grandissant, de besoins scientifiques et techniques évoluant rapidement et de lapparition de nouvelles technologies informatique. Il est le Centre National de Données Océanographiques (CNDO) désigné pour la France pour la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l'UNESCO, dans le cadre du programme International Oceanographic Data and Information Exchange (IODE), la suite de l'ancien Bureau National des Données Océaniques (BNDO). Les missions revues lors de la restructuration de la Direction de la Technologie (décision 30/8/99) le chargent du centre de données océanographique de lIFREMER et réaffirment en les précisant, les missions données lors de la création, en particulier : –collecte, catalogage, contrôle et sauvegarde et diffusion des données marines acquises par la communauté scientifique nationale –représentation de lIFREMER au sein des instances nationales et internationales pour la gestion des données océanographiques –sur décision de D/IFREMER, participation aux bases de données de programmes nationaux & internationaux Ses projets sinscrivent dans le programme «systèmes dinformation pour locéanographie» (J4) du thème fédérateur «grands équipements pour locéanographie», comme les navires

SISMER 2000 TMSI/IDM/SISMER 3 Banques Nationales et Projets Associés Catalogues -Meta-databases -EURONODIM/Sea- Search © CAMPAGNES - ROSCOP/CSR (>4700 campanes référencées) © DONNEES - MEDI/EDMED â Banque Nationale de Géophysique + DORSALES + VHR3D â Banque Nationale de Physique et Chimie Marines + MEDAR, MATER â Bases de Données pour locéanographie opérationnelle + GSDC TOGA/WOCE/CLIVAR + CORIOLIS â Données de référence : climatologies, données topographiques, produits publiés par les autres CD

SISMER 2000 TMSI/IDM/SISMER 4 Gestion des Données Marines MICROBIOLOGY INSTRUMENTS MOORINGS CTD SEA CRUISES fichier données Fichier données SAUVEGARDE SERVEUR BDR NUTRIENTS INSTRUMENTS MOORINGS CTD SEA CRUISES MICROBIOLOGY NUTRIENTS Formulaires Meta-Données Collecte FORMATAGE INDEXATION QC DIFFUSION W W W ftp cassettes PRODUITS/CDROM Les méta-données et les données Temps Réel sont gérées dans un SGBD ORACLE Les données des campagnes (temps différé) sont archivées sous forme de fichiers scientifiques

SISMER 2000 TMSI/IDM/SISMER 5 Assurance Qualité Il est important dassurer : 1) la documentation suffisante des données 2) l absence danomalie majeure bloquant les traitements ultérieurs 3) la cohérence et la comparabilité de données issues de différentes sources En conséquence, toutes les données sont soumises à des contrôles de qualité (QC) automatiques et visuels assistés par systèmes experts QC0: Contrôle du format et de linformation QC1: Contrôle de la position, date et des doublons QC2: Contrôle des points de données Résultats : Elimination ou Flag de Qualité : Echelle GTSPP Normes et Réferences –ICES : GETADE Formatting Guidelines for Oceanographic Data Exchange, MDM QA Guidelines ( –UNESCO/COI/IODE : Manuals and Guides (26, 17) No QC Correct Inconsistent Doubtful Bad ChangedMissing

SISMER 2000 TMSI/IDM/SISMER 6 Un archivage centralisé et opérationnel est nécessaire pour : ne pas perdre les données : des études récentes ont montré quavant 10 ans, 30% des données non archivées dans un centre de données sont perdues; et que la sécurité des données nécessite un double archivage et des outils adaptés. une fois perdues, les observations collectées dans un environnement variable ne peuvent plus jamais être refaites. äavoir accès aisément à des données de même type : leffort fourni par un service comme SISMER pour compiler des données dispersées à des format hétérogènes provenant de sources différentes ne doit pas être refait par chaque utilisateur; le service apporté doit également être pérenne; äassurer une certaine cohérence et compatibilité aux jeux de données collectées par différents capteurs et différentes équipes via la normalisation des formats et des QC; ädévelopper et maintenir la capacité de gestion de gros volumes de données fournies par les nouveaux capteurs et la mise en place de locéanographie opérationnelle; äpréparer des produits de synthèse utiles à des utilisateurs non spécialistes