Colloque « Défi golfe de Gascogne » 11 au 13 décembre 2002 Synthèse des pêcheries bretonnes ACTION IV : SYSTEME PECHE ET GESTION Opération IV.1 Scénarios.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Découverte des Métiers de la Pêche et des Cultures Marines Mardi 4 septembre h00 - Rennes.
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
C- Les effets de la mondialisation sur les territoires
FORMATION DE FAISCEAU.
Comité de Ligne TER 1 - Bilan dactivités Caen/Alençon/Le Mans/Tours 07 Janvier 2011.
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
David Agnew & John Pearce MRAG Ltd, Londres
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Pour une gestion éclairée et concertée de lactivité de pêche en Europe Benoît Guerin, secrétaire général du CCR Sud, Rencontres Internationales de la Biodiversité,
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
LES PROCESSUS DE FATIGUE EN MILIEU MARITIME APPROCHE PSYCHOPHYSIOLOGIQUE Par B. SENNEGON, B. GRISON, & O. BUTTELLI (Laboratoire Activité Motrice et Adaptation.
Gestion de données et Défi Golfe de Gascogne: le point sur les contributions possibles de TMSI Michel BELLOUIS, Michèle FICHAUT, Céline CORDIER, Claude.
Colloque Défi golfe de Gascogne. Brest décembre 2002.
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
bloom phytoplanctonique
Modélisation de la dynamique de pêcherie complexe Intégration des informations pour la pêcherie du Plateau Celtique D. Pelletier S. Mahévas Lab. MAERHA.
Sondeur Multifaisceau Halieutique
Peuplements halieutiques démersaux et pélagiques : le projet et les premiers résultats Marie-Joëlle Rochet, Fabian Blanchard, Jean Boucher, Pascal Lorance,
IFREMER/TMSI/TP LORIENT 1) Problématique posée 2) Travaux réalisés:
Hily Christian - Le Loc ’h François
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Guillaume Charria, Pascal Lazure, Louis Marié (Ifremer)
Page : 1 / 6 INSA Rouen département ASI UV MGPI Examen du 25 juin 2003 Durée : 120 mn Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002.
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Action “Economie DCR” Projet SIH – Volet Usages Programme AESYPECHE Resp. Fabienne DAURES / Sylvie VAN ISEGHEM I am going to present you the Fisheries…..
TABLE RONDE POIDS ECONOMIQUE Enjeux, perspectives et propositions.
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin Structure des jeux de données de la pêche maritime sénégalaise intégrés dans StatBase Projet Système dInformation.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Institut National des Sciences et Technologies de la Mer
PROBLEMATIQUE DE LA PECHE A LA COQUILLE ST JACQUES
Monteiro Carlos Division Statistique INDP-Cap-Vert
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Le livre de bord à l usage de l observateur : La documentation de votre séjour en mer.
Le groupe ALCATEL Comment le groupe ALCATEL a t-il fait face à la crise de la téléphonie mobile du début des années 2000 ? Hélène MORILLOT GM01 Vincent.
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Territoire maritime. Le terrain sur lequel on pratique les activités reliées à la pêche.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
LA NAVIGATION DE PLAISANCE : Une activité touristique « amphibie » entre espaces de pratiques et territoires de gestion Anse de Camaret, presquîle de Crozon,
Analyse du C.A. semestriel
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
COREVIH Bretagne – 18 décembre Evolution des recommandations entre 2010 et 2013 Pr Pierre TATTEVIN, PU-PH Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale.
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
Nouvelles données sur la pêcherie française et la biologie de la raie brunette (Raja undulata) en Manche Ouest (Division CIEM VIIe) et propositions de.
Evolution des Prises Accessoires des Pêcheries Spécialisées Crevettière et Merluttière dans les eaux mauritaniennes de 1959 à nos jours Par DIOP Mika,
Atelier « PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD » Enjeux, perspectives et propositions.
Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Le port de pêche de Lorient
Transcription de la présentation:

Colloque « Défi golfe de Gascogne » 11 au 13 décembre 2002 Synthèse des pêcheries bretonnes ACTION IV : SYSTEME PECHE ET GESTION Opération IV.1 Scénarios daménagement des activités de pêche dans la bande côtière bretonne Ifremer RH Lorient et Brest, SEM, CEDEM, ENSAR Extension à l ensemble du golfe de Gascogne

Description et évolution historique de la flotte bretonne Analyse globale à partir des fichiers de navires de pêche (source DPMA- DSI). Analyse par métiers et flottilles à partir des données collectées par le SIH : Calendriers dactivité et zones de pêche en 2000 et 2001 pour lensemble des navires de métropole inscrits au POP.

Evolution globale de la flotte bretonne de 1983 à 2000

Evolution globale de la flotte bretonne de 1990 à 2000

Evolution globale de la flotte bretonne de 1983 à 2000

Rayon daction des navires Plus de 75% dactivité dans les 12 milles Côtiers Entre 25% et 75% dactivité dans les 12 milles Mixtes Plus de 75% dactivité à lextérieur des 12 milles Large

Rayon daction des navires

Description de la flotte par métier polyvalence

Métiers pratiqués Cinq métiers principaux (58% de lactivité totale, pratiqués par 23% de la flotte en moyenne) Chalut de fond à divers poisons Filet à petites mailles Chalut de fond à langoustine Palangre à divers poissons Drague à coquille St Jacques

Métiers pratiqués Cinq métiers secondaires (29% de lactivité totale, pratiqués par 13% de la flotte en moyenne) Casier à grands crustacés Ligne à divers poissons Filet à grandes mailles à divers poissons Casier à petits crustacés Drague à bivalves

Comparaison des métiers pratiqués en 1994 et en 2000 Bretagne 2000Bretagne Chalut de fond à poissons 2. Filet à petites mailles à poissons 2. Chalut de fond à langoustine 3. Chalut de fond à langoustine3. Filet à petites mailles à poissons 4. Palangre à divers poissons4. Casier à grands crustacés 5. Drague à coquille St Jacques Métiers principaux

Comparaison des métiers pratiqués en 1994 et en 2000 Métiers secondaires Bretagne 2000Bretagne Casier à grands crustacés1. Palangre à poissons démersaux 2. Ligne à divers poissons2. Filet à grandes mailles à divers poissons 3. Filet à grandes mailles à divers poissons 3. Ligne à divers poissons 4. Casier à petits crustacés 5. Drague à bivalves5. Palangre à poissons de fond

Comparaison 2000 / 1994 Baisse de 20% du nombre de mois dactivité Baisse de 15% du nombre de bateaux Métiers principaux et secondaires identiques Différences de niveau hiérarchique des métiers

Identification des flottilles bretonnes 2000

Bilan Locale (ex. golfe du Morbihan) Régionale (ex. Bretagne) Bassin (ex.golfe de Gascogne) Les échelles danalyse Reconstitution historique des caractéristiques de la flotte de Bretagne Mise en évidence des principaux métiers pratiqués et des stratégies de pêche à partir des données dactivité Nationale

Golfe du Morbihan – zones de plongée en apnée à palourdes

Conclusions et Perspectives Suivi exhaustif de lactivité complète le flux déclaratif - base pour léchantillonnage (données éco) - production d indicateurs (engins, métiers, flottilles) - réalisation de synthèses intégrées Extrapolation des données effort et production à partir des navires fiables du flux déclaratif (journaux de bord et ventes) Autres actions en cours : - Evolution des capacités, effet des plans de réduction - Répartition des débarques entre métiers et usagers : 20 % des navires concentrent 80 % de la production