IFREMER/TMSI/TP LORIENT 1) Problématique posée 2) Travaux réalisés:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Advertisements

Analyse économique des impacts potentiels des changements de long terme sur les peuplements marins exploités : Le cas des pêcheries françaises du Golfe.
Les conditions du travail aérobie
CONDITIONS D'EXERCICE DE L'ENDOSCOPIE DIGESTIVE EN FRANCE ETAT DES LIEUX EN 1998 RESULTATS D'UNE ENQUETE C.R.E.G.G.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Système d’Informations Géographiques
Colloque Défi golfe de Gascogne. Brest décembre 2002.
Colloque « Défi golfe de Gascogne » 11 au 13 décembre 2002 Synthèse des pêcheries bretonnes ACTION IV : SYSTEME PECHE ET GESTION Opération IV.1 Scénarios.
bloom phytoplanctonique
Modélisation de la dynamique de pêcherie complexe Intégration des informations pour la pêcherie du Plateau Celtique D. Pelletier S. Mahévas Lab. MAERHA.
Hily Christian - Le Loc ’h François
La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et.
Processus de croissance dans un modèle de dynamique de population structuré en longueur Michel Bertignac et Stéphanie Mahévas Laboratoire RH, Lorient Laboratoire.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
l'approche ergonomique
Problématique générale
Calculs automatisés n°1 Niveau 3ème. Consignes Indiquez votre nom. Indiquez si vous êtes côté fenêtres ou côté couloir. Numérotez votre feuille de (1)
Marchetti – JTR Agrégation d'informations et aide à la décision, ou comment atteindre Vinterman ? Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
CHAPITRE 1 L’OPTIMISATION
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Utilisation des tableaux
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Connaissance des besoins
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Aide à la décision multicritères
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
BPM & BPMS.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Institut National des Sciences et Technologies de la Mer
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Assemblée générale de lAAPPMA dYzeron et de ses affluents Vendredi 29 Novembre 2013 Jérémy VAUCHER - Technicien FRPPMA.
PROBLEMATIQUE DE LA PECHE A LA COQUILLE ST JACQUES
Décrire une similitude
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Modélisation du choix du métier :
Pourquoi et comment utiliser le DIF ? Jean-Pierre WILLEMS.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami Analyse des conclusions de la commission conjointe 27 octobre 2004.
La note administrative
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Création d’un support orientable de panneau solaire.
Réalisation d’un Atelier de Conception, de Fabrication numérique et d’Expérimentation adapté à la Pédagogie par Problèmes et par Projets Projet retenu.
Test de non régression Optimisez vos tests, Réduisez votre budget.
Pourquoi cette campagne ?
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
RSSO’s Networking meeting Remplacement des robots ISOLDE J-L GRENARD EN-HE.
5ème Forum de M’bour Exploitation et Valorisation des petits pélagiques La Parole aux Professionnel(le)s! 7 Janvier 2015.
Le chalut – l’échantillonnage pour connaître la composition des captures Shrimp trawler:
Nouvelles données sur la pêcherie française et la biologie de la raie brunette (Raja undulata) en Manche Ouest (Division CIEM VIIe) et propositions de.
L’efficacité et l’équité
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Point des actions Contrat d’étang Comité d’étang du 18 décembre 2014.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Les factures. 1 2 Tous les actes effectués pour le patient sont répertoriés dans une table.
Rappel de la problématique Diminuer le temps d’ouverture actuel de son nouveau portail de manière significative (30%)
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Sur la méthode «Job satisfaction» ECCOST PROJECT Guinée-Bissau Dakar, 22 janvier 2007.
Plan d’essai. Etat final du raccord tuyau cold chuck Bilan: 6 gouttes au total (4+2) (idem 1 er essai)
Transcription de la présentation:

Etat des travaux visant à améliorer la sélectivité des chaluts de fond dans le Golfe de Gascogne. IFREMER/TMSI/TP LORIENT 1) Problématique posée 2) Travaux réalisés: 2.1) Sélectivité Langoustine/Merlu 2.2) Sélectivité Lotte 2.3) Contrat TRASEL 2.4) Soutien aux professionnels 3) Application par les professionnels (bilan) 4) Limites et contraintes

Etat des travaux visant à améliorer la sélectivité des chaluts de fond dans le Golfe de Gascogne. Problématique posée nombreuses pêcheries en surexploitation (merlu/langoustine….)  mesures CEE Plan d ’urgence Réduction quotas Box Maillages Dispositifs sélectifs Sélectivité = capacité d ’un engin de pêche à effectuer un tri suivant la taille (intraspécifique) et/ou les espèces (interspécifique) Travaux IFREMER menés pour: Mettre au point dispositifs nouveaux, et/ou adapter dispositif existant aux pêcheries nationales. Vérifier si un dispositif efficace dans une pêcherie, l ’est aussi dans une autre. Participer aux études de la sélectivité des chaluts de fond en Région 3

Etat des travaux visant à améliorer la sélectivité des chaluts de fond dans le Golfe de Gascogne. Travaux réalisés

Dispositifs sélectifs à merlu/langoustine

Chalut à nappe séparatrice

Grille sélective à poissons benthiques Grille rectangulaire Schéma du dispositif sélectif à grille souple proposé sous forme de « Kit » aux chalutier hauturiers ciblant la Baudroie

Modèle testé au bassin d ’essai de chaluts d ’IFREMER LORIENT Dispositif de grille sélective souple à langoustines pour poche 2 faces Modèle testé au bassin d ’essai de chaluts d ’IFREMER LORIENT Poche Gorget Petite face de coté Grille rectangulaire ou biseautée Gorget 60° 60° 1p3mf tp 23° tm Dessous rallonge Dessus rallonge 60° Dessous rallonge 60° 60° Poche

Résultats de l ’étude de la sélectivité des chaluts de fond en région 3 (contrat TRASEL) Description de l ’étude: 3 maillages testés: 65mm - 80mm - 100mm 2 techniques utilisées: chaluts jumeaux - poche couverte culs de chaluts professionnels: PE double Ø 4mm facteur de sélection pour le merlu: 2,4 (au lieu de 3,75 valeur communément admise antérieurement avec des chaluts en nylon). SF = L50/maillage Conclusion de l ’étude: Pour aboutir à un L50 de 27cm (taille légale) pour le merlu, il faudrait adopter un maillage de 113mm

Application par les professionnels (bilan) Limites et contraintes Etat des travaux visant à améliorer la sélectivité des chaluts de fond dans le Golfe de Gascogne. Application par les professionnels (bilan) Limites et contraintes Pourquoi les chaluts sélectifs sont ils peu ou pas utilisés par les professionnels? Dispositifs préconisés en période de crise et non pendant les années fastes Réticence des professionnels: Problèmes techniques: difficultés à régler, complexité, avaries, coût... Pertes immédiates en individus commercialisables Gains espérés à terme: QUAND? Partage du « gâteau » Aspect positifs: Prise de conscience Demande de la profession Propositions de la profession