Les déchets dans la nature Des nuisances pour l’environnement
Les déchets dans la nature Que deviennent les détritus abandonnés dans la nature ?
Les déchets dans la nature Questions Quelles dégradations subissent-ils au cours du temps ? Comment le milieu naturel détruit-il ces objets indésirables ? Objectifs : Observer la dégradation de certains matériaux et la résistance de certains autres. Appréhender les facteurs qui interviennent dans la dégradation de la matière. Prendre conscience que tout rejet sauvage d’objets constitue un acte agressif à l’égard du milieu naturel.
Les déchets dans la nature Expérience : Placer des petits fragments dans des bocaux de verre où l’on aura reproduit les différentes conditions : présence de terre humide, eau, air. Des observations régulières seront effectuées et les constats consignés dans un tableau exprimant l’évolution de chaque objet dans son bocal au fil du temps.
Expérience : évolution des déchets dans la nature Date de l’observation : Ce que devient Le papier journal Le morceau de verre La canette de soda Le sac plastique La peau de pomme Dans la terre Humide Dans l’eau A l’air libre
Expérience : évolution des déchets dans la nature Résultats : Certains objets (papier, journal, pelures de fruits) subissent des dégradations importantes liées à leur composition, et à divers phénomènes (actions biologiques sur les produits fermentescibles). Déchets biodégradables : susceptible d’être décomposés par des organismes vivants (en général par l’action de bactéries, de moisissures ou de vers existants dans le sol et dans les eaux).
Les déchets dans la nature Résultats : D’autres déchets restent quasiment intacts et ne subissent que peu de transformations … ce qui pose le problème de leur permanence dans la nature et implique la nécessité de les ramasser. Prolongement Ce travail peut faire l’objet d’une exposition au sein de l’école pour sensibiliser les autres élèves à ce problème et susciter chez eux une attitude responsable vis-à-vis du rejet sauvage.
La litière La nature produit ses propres déchets
Les déchets de la nature Problème : La forêt produit chaque année une masse considérable de déchets sous forme de feuilles et de branches mortes. … Pourtant ces déchets qui devraient s’accumuler d’année en année ne provoquent jamais d’amoncellement. Le milieu naturel se charge-t-il lui-même de ces déchets ? Si non qui s’en occupe ?
Les déchets de la nature Objectifs : Découvrir que la nature traite elle-même les déchets qu’elle produit. Observer les transformations subies par les matières organiques Émettre des hypothèses sur les facteurs responsables de ces transformations. Savoir que le sol est peuplé d’une diversité d’animaux qui prennent en charge le traitement des déchets naturels.
Le sol Un milieu organisé
Le sol Définition: Le sol est composé de plusieurs couches : la litière, superficielle, est le milieu de vie de très nombreux animaux (insectes, myriapodes, arachnides, vers). On y trouve des restes de petits animaux et de végétaux, en voie de décomposition, identifiables à l’œil nu l’humus est composé de reste d’animaux et de végétaux difficilement identifiables ; une couche minérale résultant de la transformation de la matière organique et des roches du sous-sol.
La litière Observer : Repérer les strates différentes issues de la chute des feuilles des années précédentes … Plus la recherche est profonde, plus les débris végétaux sont anciens, et plus ils auront subi une dégradation importante. Repérer la présence de filaments blancs sur ces débris de végétaux.
La litière Les feuilles de la litière à différents stade de décomposition
La décomposition des feuilles Expérimentation
La décomposition des feuilles Résultats
La vie dans le sol Dans un hectare de nos forêts, on dénombre environ 800 000 lombrics, ce qui représente une masse de 400 Kg.
Expérience De l’au et de l’air dans le sol Le sol : un milieu favorable à la vie
La litière Questions : Quel est le rôle des être vivants qui peuplent le sol dans la dégradation de la matière organique de la litière . Quels sont ces êtres vivants ? Quelles relations entretiennent-ils ?
La litière et les lombrics L’action des lombrics sur la litière
L’action des lombrics sur la litière 10 jours plus tard
L’action des lombrics sur la litière Un mois après
L’action des lombrics sur la litière Analyser un texte
Prélever la faune du sol Le piège
Prélever la faune du sol L’appareil de berlèse
La micro-faune du sol Les lithobies
La micro-faune du sol Les lules
La micro-faune du sol Les cloportes
La micro-faune du sol Les micro-arthropodes
La micro-faune du sol Un trombidion
La micro-faune du sol Un collembole
La micro-faune du sol Mais aussi …
La micro-faune du sol
La micro-faune du sol Reconnaître la faune du sol
Le rôle de la micro-faune Les êtres vivants du sol sont des décomposeurs : ils assurent la décomposition de la matière organique et la transforme en matière minérale : c’est le recyclage de la matière.
La micro-faune du sol Les relations alimentaires
La micro-faune du sol Les relations alimentaires
La micro-faune du sol Des chaînes alimentaires
La micro-faune du sol Un réseau alimentaire
La micro-faune du sol Un réseau alimentaire
Les relations alimentaires au sein de la micro-faune Chaîne alimentaire : chaîne d’êtres vivants dans laquelle chaque individu est mangé par le suivant. Réseau alimentaire : ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles par des êtres vivants communs. Les êtres vivants du sol se nourrissent les uns des autres : ils sont interdépendants. Ils constituent des éléments de chaînes alimentaires. Ils peuvent appartenir à plusieurs chaînes et former alors un réseau alimentaire.
La micro-faune du sol Expérience
La micro-faune du sol Résultats Faire le lien entre la mort des êtres vivants due au passage au four à micro-ondes et l’état de décomposition de la litière
Le composteur Plan de fabrication
Le composteur La réalisation