ENSEIGNER L’HISTOIRE AU CYCLE 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours Artistique et Culturel
Advertisements

Le cahier d’Histoire des Arts
Trois types de programmations
ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Apprendre en histoire et en géographie.
Animation pédagogique Quimper VI
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Condé-sur-l’Escaut mercredi 12 octobre 2011 Mercredi 9 novembre
L’Histoire des arts à l’école
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Histoire des arts Programme et horaires.
Construire le temps à l’école maternelle
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
6ème Nouveaux programmes
Socle commun de connaissances et de compétences
Les énoncés de problèmes au cycle 3 Jean-Yves Mary. CPC Evreux V. Avril 2010.
La culture Humaniste au cycle 3
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Quels objectifs pour ce projet?
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Accompagnement à l’entrée dans le métier
L’histoire des arts.
5. Ce que propose lIEN. Cf. proposition de séquence présentée en animation Il importe que les traces des élèves témoignent avant tout de leur capacité.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Les programmes.
La géographie en quelques mots
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Classe de 2nde.
Un nouvel enseignement pour tous
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Construire une leçon d’histoire
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

ENSEIGNER L’HISTOIRE AU CYCLE 3 Animation pédagogique 24 mars 2010 Richard Fagot Conseiller pédagogique BJ3

Un peu d’histoire… Une loi de 1867 (Victor Duruy) rend obligatoire pour tous l’enseignement de l’Histoire à l’école primaire. Les enseignements de l’Histoire et de la Géographie figurent depuis dans tous les programmes de l’école primaire.

Un constat… - Des connaissances indéniables mais dispersées: Nos élèves sont très bons sur Louis 14, plutôt performants sur la préhistoire, ont des connaissances sur les châteaux forts mais ont des carences sur le 19ème et le 20ème siècle.  L’objectif est donc de donner des repères et de donner du sens aux repères. Pour cela la personnalisation de l’histoire est une piste car on sait que chaque fois que c’est possible, l’élève augmente ainsi ses acquis. - Des difficultés à rentrer dans le texte historique : Accentuer le travail spécifique sur ce type de texte.

Une discipline difficile à enseigner… Des attentes dont la rapide évolution a pu déstabiliser les enseignants (on n’est pas des spécialistes de la discipline), des programmes ambitieux (il faut aujourd’hui donner aux élèves un sens de la totalité de l’histoire, donner des repères, au sens intelligible pour comprendre et avoir une première approche des grandes périodes historiques), des démarches peu adaptées à l’âge et au niveau des enfants (on a longtemps enseigné l’histoire comme on le fera ensuite en secondaire).

Les programmes 2008 : L’histoire et la géographie donnent des repères communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique. Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers, par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis. Les objectifs de l’enseignement de l’histoire et de la géographie au cycle 3 s’inscrivent dans l’ensemble des connaissances et des compétences que les élèves acquièrent progressivement au cours de la scolarité obligatoire. L’histoire : L’étude des questions suivantes permet aux élèves d’identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s’effectue dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. Il ne s’agit donc, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme mais seulement de s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes. Les événements et les personnages indiqués ci-dessous en italique constituent une liste de repères indispensables que le maître pourra compléter en fonction de ses choix pédagogiques. Jalons de l’histoire nationale, ils forment la base d’une culture commune. Ces repères s’articuleront avec ceux de l’histoire des arts.

Palier 2 CM2, culture humaniste : AVOIR DES REPÈRES EN HISTOIRE ET EN GÉOGRAPHIE oui non  Lire et utiliser différents langages : textes, cartes, croquis, graphiques  Identifier les périodes de l’histoire au programme  Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)

Et vous… Des pratiques… Des points forts… Des difficultés… Des attentes…

Des outils pour préparer : Les programmations des groupes départementaux: Groupe culture humaniste :  http://www.ac-grenoble.fr/culture.humaniste/

CULTURE HUMANISTE Progression et repères en Histoire – Cycle 3

Les repères chronologiques en gras sont ceux apparaissant dans les programmes de 2008, les autres donnés à titre indicatif.

Des outils pour préparer : Les documents départementaux : « Écoute que coûte 1  ». « Écoute que coûte 2 ».

Des outils pour préparer : Le livre de Jean Marc Bassaget « Guide pour enseigner l’histoire au cycle 3 » chez Retz. « 40 séquences d’histoire au CM2/CM1/CE2 » chez Retz.

La démarche d’étude de document d’après J.M Bassaget

A vous de jouer…

Des outils pour préparer : Prénom : LA PREHISTOIRE Ce que je vais comprendre : Comment nous connaissons les hommes préhistoriques. Comment vivaient les hommes préhistoriques. Les premières apparitions de l’art. Qui je vais apprendre à connaître : Lucy. L’homme de Tautavel. Ce que je vais apprendre à connaître : Les grottes de Lascaux. Un dolmen et un menhir. Les premiers outils construits par l’homme. Le paléolithique. Le néolithique. Les dates que je vais retenir : - 500 000 ans : l’homme de Tautavel. - 17 000 ans : les peintures de Lascaux. - 4000 ans : fin de la préhistoire, invention de l’écriture. Le vocabulaire que je saurai orthographier niveau 1 : préhistoire, l’homme de Tautavel, les grottes de Lascaux, un dolmen, un menhir, un mammouth, l’archéologie, une fouille. niveau 2 : une peinture rupestre, le paléolithique, le néolithique, le silex. Le vocabulaire que je saurai orthographier et expliquer : préhistoire, l’archéologie, un dolmen, un menhir. Les documents que je pourrai sélectionner et collecter dans mon dossier personnel à partir de mes lectures : dessin animé « Il était une fois l’homme » Livre sur les grottes de Lascaux. Photos d’outils. Dessins d’outils, d’hommes préhistoriques. http://www.museelacdepaladru.com : site du musée du Lac de Charavines.

Des outils pour préparer : Diaporama sur « Construire une leçon d’histoire, proposition de démarche. » Travailler à partir des situations problèmes d’Alain Dalongeville.

Des outils pour entraîner : Le Panthéon historique : (Huile sur toile) (1553 -1610) Portrait de Henri IV Richelieu (1585-1642) par Philippe de Champaigne (huile sur toile) Photo de Jean Moulin (1899-1943)

Napoléon 1er en empereur (Huile sur toile) (1769-1821) Napoléon 1er en empereur Portrait de Louis XIV jeune (huile sur toile XVIIème) 1638 / 1715 Photo de Jules Ferry (1832-1893) Lucie Aubrac (Photo) 1912-2007 Autoportrait de Léonard de Vinci à 60 ans (sanguine de 1512) 1452 / 1519 Portrait de Voltaire (huile sur toile) 1694 / 1778

Merci de votre attention et rendez vous le 7 avril avec des manuels.