D’après un travail de Philippe Boisseau, IEN Les albums échos D’après un travail de Philippe Boisseau, IEN Document élaboré par Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire Animation du 19 janvier 2011
L’album écho: syntaxe, lexique Objectifs: Améliorer pas à pas la capacité syntaxique de l’enfant, quelque soit son niveau, et enrichir son champ lexical, L’outil: Petits albums réalisés avec 5 à 8 photos , But: Etre capable de présenter de façon autonome son album. Obstacles repérés chez les élèves Compétences maternelle du programme Compétences Palier 1 du socle et du programme Compétences Palier 2 du socle et du programme Vocabulaire *Peu de connaissances sur le monde *Pauvreté du vocabulaire *Acquérir quotidiennement des mots nouveaux (noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions), *Mémoriser les mots, les réutiliser, *Enrichir le vocabulaire à travers des pratiques variées : questionner, raconter, expliquer, penser, *Interpréter des termes inconnus à partir de leur contexte, *Ecouter et comprendre un texte lu par l’adulte, Utiliser des mots précis pour s’exprimer, *Acquérir quotidiennement des mots nouveaux, *Utiliser les mots en situations variées, *Catégoriser les mots (recourir à des termes génériques), Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient, *Découvrir, mémoriser, utiliser des mots nouveaux par l’étude des relations entre les mots, *Identifier grammaticalement des classes de mots, Donner des synonymes, Trouver un mot de sens opposé, Maîtriser quelques relations de sens entre les mots (synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous des termes génériques, identification des niveaux de langue) *Difficulté à catégoriser Regrouper des mots par familles, Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots, (familles de mots) Commencer à utiliser l’ordre alphabétique, Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique, Se familiariser avec l’écrit Grammaire *Difficulté à catégoriser, *Non construction du principe de phrase, *Utiliser de manière adaptée les principales classes de mots : articles, noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions, *Classer les mots, *Produire des phrases complexes, *Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte, *Dicter un texte à l’adulte en s’attachant à la forme de l’énoncé, Identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel sujet, *Repérer les marques de ponctuation et leur usage, *Identifier la phrase, *Identifier le verbe, *Identifier le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, *Identifier le pronom personnel (formes sujet), *Connaître et utiliser les marques du genre et du nombre, Distinguer les mots selon leur nature, Les classes de mots : *Identifier, selon leur nature : les verbes, les noms, les déterminants (articles définis, indéfinis, déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs), les adverbes, les prépositions. *Utiliser la substitution pronominale, les conjonctions de coordination et autres mots de liaison (adverbes)
L’album écho Démarche: 1- Faire un état des lieux du langage chez l’enfant: Phonologie Syntaxe: S/V S/V/Compléments S/V/ Propositions relatives, conjonctives Pronoms Conjugaison: installation de la notion de verbe, de te Lexique
L’album écho 2- Définir des objectifs linguistiques 3- Photographier 1 (albums à la 1ère personne) puis plusieurs enfants (albums à la 3ème personne) en action 4- Découvrir des photographies mélangées 5- Solliciter les élèves, provoquer des réactions verbales 6- Prendre en note les 1er jets 7- Constituer l’album: photos, accompagnées d’un petit texte oral 8- Utiliser l’album pour permettre à l’enfant de présenter.
L’album écho Progression: Les albums échos de 1ère personne 5 à 8 photos d’un enfant sont prises en action: EPS, activité culinaire, … Les albums échos de 3ème personne 8 à 10 photos d’enfants en train de vivre une même activité: Elles seront traitées à la 3ème personne du singulier ou du pluriel Les albums en syntaxe adaptée Choix d’un album dont l’histoire montre l’intérêt de la raconter
L’album écho Réalisation albums échos de 1ère personne Prendre 5 à 8 photos d’un enfant en action: EPS, cuisine, … Présenter à l’enfant les photos lors d’un temps informel: accueil, … Noter au plus près les verbalisations de l’enfant, et les provoquer: « Qu’est-ce qui se passe ? » « Qu’est-ce que tu fais ? » Hors temps de classe, analyser ce que l’élève a dit, et voir sur quoi l’enseignant va pouvoir l’aider à complexifier son langage (différenciation des pronoms, usage des temps, complexification des phrases, reprise lexicale) Chaque album est construit sur mesure, en échos aux capacités des élèves.
L’album écho Les albums sont rassemblés dans le coin bibliothèque pour qu’on les leur raconte, et que l’enfant tente à son tour de raconter en autonomie. (temps courts, qui peuvent être réitérés) Présentation de l’album à une autre classe, avec toutes les conditions de réussite (maîtrise suffisante, chevalet, …)
L’album écho Réalisation albums échos de 3ème personne Prendre 8 à 10 photos d’enfants différents en train de vivre une même activité. Elles seront toutes traitées à la 3ème personne (il/elle/ils/elles) Faire réagir les enfants sur des photos pour lesquelles ils ne sont pas dessus. Noter au plus près les verbalisations de l’enfant, et les provoquer: « Qu’est-ce qui se passe ? » « Qu’est-ce que font les enfants ? » Différenciation: Un même album sera décliné en 3 niveaux de syntaxe. Chaque album est construit en petits groupes, en échos aux capacités des élèves. Suite: jeu de la recherche de page, suite à une description de la maîtresse
L’album écho Réécriture des textes: faire évoluer les propositions des enfants selon 4 axes: Utilisation et différenciation des pronoms Construction du système de temps Elaboration du lexique Complexification de la syntaxe (usage du pour, pour que, parce que, en+gérondif …) Eviter: Les déclaratives simples: « Le petit garçon épluche les légumes. » Les inversions interrogatives: « Epluche-t-il les légumes ? » Les incises: « Veux-tu éplucher les légumes ? » dit la maîtresse.
L’album écho Travail sur un album en syntaxe adaptée Un album choisi pour son histoire attrayante, mais difficile (syntaxe, vocabulaire), Présenter une première fois l’album, 15 jours plus tard, ressortir l’album, demander de le raconter en tournant les pages, (le texte des enfants colle aux illustrations), L’adulte enregistre ce que disent les enfants, L’enseignant, en écho produit un texte retravaillé, plus élaboré que celui des enfants, Comme les albums échos photos, on attend à ce qu’ils puissent être racontés en autonomie.
L’album écho Les points forts Appui sur le langage oral, Travail dans la zone proximale de développement de l’enfant, L’élève est lui-même sujet (albums échos), le sujet le concerne, Principe de complexification Pour le livre en syntaxe adaptée, le livre est rendu accessible à la compréhension, L’élève peut s’en emparer et le raconter. Attention ! Dans l’usage des pronoms, il peut être important, au début, pour ne pas aller trop vite vers l’abstraction, de laisser les référents.
L’album écho Les pièges à éviter: La confusion entre la langue orale et écrite, L’album écho est un outil ponctuel, puisque le langage des élèves va évoluer au cours de l’année.
L’album de Yoana (Expérience menée au lycée français de Lisbonne) ..\..\Documents\Grammaire en maternelle\Albums echos\pdf_l_album_de_yoana___un_exemple_d_album_echo.pdf