D’après un travail de Philippe Boisseau, IEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Advertisements

Album écho.
Joelle Girey CPC Voiron 2
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Produire des écrits en GS
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Circonscription d’Avion
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Les albums échos de Philippe Boisseau
Le dictionnaire numérique des écoliers
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Lecture autonome et Lecture guidée
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
Alphabétisation A G I S - F O RMA T N Déroulé de la formation
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Exemple d’utilisation d’un album
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Entrée dans l’écrit PS.MS
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
LA GRAMMAIRE I) Les textes de référence II) Le rapport « BENTOLILA »
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Le langage oral en maternelle
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Maîtrise de la langue française
Nature ou fonction d’un mot
Comment enrichir le langage de l'élève ?
Vécu corporel et maîtrise du langage
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Présentation des objectifs de 2P
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Le dictionnaire numérique des écoliers. Un dictionnaire numérique à lécole: voir sur le site: L enseignement.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
Comment enrichir le lexique de l'élève ?. Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau RETZ.
Circonscription de Saint Denis 2
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE Grammaire – Vocabulaire – Orthographe
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Les classes grammaticales
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Les compétences socle commun en français
Programmation annuelle: Etude de la langue
Des activités à ritualiser
Les classes de mots ou classes grammaticales
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Écrire au cycle 2.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Progression/Programmation – Français (1/3)
Circonscription Laval 2 Lexique, grammaire et production « Identifier le verbe au cycle 2 » Octobre 2011.
Expérience menée en classe de Moyenne Section en mars 2008
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

D’après un travail de Philippe Boisseau, IEN Les albums échos D’après un travail de Philippe Boisseau, IEN Document élaboré par Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire Animation du 19 janvier 2011

L’album écho: syntaxe, lexique Objectifs: Améliorer pas à pas la capacité syntaxique de l’enfant, quelque soit son niveau, et enrichir son champ lexical, L’outil: Petits albums réalisés avec 5 à 8 photos , But: Etre capable de présenter de façon autonome son album. Obstacles repérés chez les élèves Compétences maternelle du programme Compétences Palier 1 du socle et du programme Compétences Palier 2 du socle et du programme Vocabulaire *Peu de connaissances sur le monde *Pauvreté du vocabulaire *Acquérir quotidiennement des mots nouveaux (noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions), *Mémoriser les mots, les réutiliser, *Enrichir le vocabulaire à travers des pratiques variées : questionner, raconter, expliquer, penser, *Interpréter des termes inconnus à partir de leur contexte, *Ecouter et comprendre un texte lu par l’adulte, Utiliser des mots précis pour s’exprimer, *Acquérir quotidiennement des mots nouveaux, *Utiliser les mots en situations variées, *Catégoriser les mots (recourir à des termes génériques), Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient, *Découvrir, mémoriser, utiliser des mots nouveaux par l’étude des relations entre les mots, *Identifier grammaticalement des classes de mots, Donner des synonymes, Trouver un mot de sens opposé, Maîtriser quelques relations de sens entre les mots (synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous des termes génériques, identification des niveaux de langue) *Difficulté à catégoriser Regrouper des mots par familles, Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots, (familles de mots) Commencer à utiliser l’ordre alphabétique, Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique, Se familiariser avec l’écrit Grammaire *Difficulté à catégoriser, *Non construction du principe de phrase, *Utiliser de manière adaptée les principales classes de mots : articles, noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions, *Classer les mots, *Produire des phrases complexes, *Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte, *Dicter un texte à l’adulte en s’attachant à la forme de l’énoncé, Identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel sujet, *Repérer les marques de ponctuation et leur usage, *Identifier la phrase, *Identifier le verbe, *Identifier le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, *Identifier le pronom personnel (formes sujet), *Connaître et utiliser les marques du genre et du nombre, Distinguer les mots selon leur nature, Les classes de mots : *Identifier, selon leur nature : les verbes, les noms, les déterminants (articles définis, indéfinis, déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs), les adverbes, les prépositions. *Utiliser la substitution pronominale, les conjonctions de coordination et autres mots de liaison (adverbes)

L’album écho Démarche: 1- Faire un état des lieux du langage chez l’enfant: Phonologie Syntaxe: S/V S/V/Compléments S/V/ Propositions relatives, conjonctives Pronoms Conjugaison: installation de la notion de verbe, de te Lexique

L’album écho 2- Définir des objectifs linguistiques 3- Photographier 1 (albums à la 1ère personne) puis plusieurs enfants (albums à la 3ème personne) en action 4- Découvrir des photographies mélangées 5- Solliciter les élèves, provoquer des réactions verbales 6- Prendre en note les 1er jets 7- Constituer l’album: photos, accompagnées d’un petit texte oral 8- Utiliser l’album pour permettre à l’enfant de présenter.

L’album écho Progression: Les albums échos de 1ère personne 5 à 8 photos d’un enfant sont prises en action: EPS, activité culinaire, … Les albums échos de 3ème personne 8 à 10 photos d’enfants en train de vivre une même activité: Elles seront traitées à la 3ème personne du singulier ou du pluriel Les albums en syntaxe adaptée Choix d’un album dont l’histoire montre l’intérêt de la raconter

L’album écho Réalisation albums échos de 1ère personne Prendre 5 à 8 photos d’un enfant en action: EPS, cuisine, … Présenter à l’enfant les photos lors d’un temps informel: accueil, … Noter au plus près les verbalisations de l’enfant, et les provoquer: « Qu’est-ce qui se passe ? » « Qu’est-ce que tu fais ? » Hors temps de classe, analyser ce que l’élève a dit, et voir sur quoi l’enseignant va pouvoir l’aider à complexifier son langage (différenciation des pronoms, usage des temps, complexification des phrases, reprise lexicale) Chaque album est construit sur mesure, en échos aux capacités des élèves.

L’album écho Les albums sont rassemblés dans le coin bibliothèque pour qu’on les leur raconte, et que l’enfant tente à son tour de raconter en autonomie. (temps courts, qui peuvent être réitérés) Présentation de l’album à une autre classe, avec toutes les conditions de réussite (maîtrise suffisante, chevalet, …)

L’album écho Réalisation albums échos de 3ème personne Prendre 8 à 10 photos d’enfants différents en train de vivre une même activité. Elles seront toutes traitées à la 3ème personne (il/elle/ils/elles) Faire réagir les enfants sur des photos pour lesquelles ils ne sont pas dessus. Noter au plus près les verbalisations de l’enfant, et les provoquer: « Qu’est-ce qui se passe ? » « Qu’est-ce que font les enfants ? » Différenciation: Un même album sera décliné en 3 niveaux de syntaxe. Chaque album est construit en petits groupes, en échos aux capacités des élèves. Suite: jeu de la recherche de page, suite à une description de la maîtresse

L’album écho Réécriture des textes: faire évoluer les propositions des enfants selon 4 axes: Utilisation et différenciation des pronoms Construction du système de temps Elaboration du lexique Complexification de la syntaxe (usage du pour, pour que, parce que, en+gérondif …) Eviter: Les déclaratives simples: « Le petit garçon épluche les légumes. » Les inversions interrogatives: « Epluche-t-il les légumes ? » Les incises: « Veux-tu éplucher les légumes ? » dit la maîtresse. 

L’album écho Travail sur un album en syntaxe adaptée Un album choisi pour son histoire attrayante, mais difficile (syntaxe, vocabulaire), Présenter une première fois l’album, 15 jours plus tard, ressortir l’album, demander de le raconter en tournant les pages, (le texte des enfants colle aux illustrations), L’adulte enregistre ce que disent les enfants, L’enseignant, en écho produit un texte retravaillé, plus élaboré que celui des enfants, Comme les albums échos photos, on attend à ce qu’ils puissent être racontés en autonomie.

L’album écho Les points forts Appui sur le langage oral, Travail dans la zone proximale de développement de l’enfant, L’élève est lui-même sujet (albums échos), le sujet le concerne, Principe de complexification Pour le livre en syntaxe adaptée, le livre est rendu accessible à la compréhension, L’élève peut s’en emparer et le raconter. Attention ! Dans l’usage des pronoms, il peut être important, au début, pour ne pas aller trop vite vers l’abstraction, de laisser les référents.

L’album écho Les pièges à éviter: La confusion entre la langue orale et écrite, L’album écho est un outil ponctuel, puisque le langage des élèves va évoluer au cours de l’année.

L’album de Yoana (Expérience menée au lycée français de Lisbonne) ..\..\Documents\Grammaire en maternelle\Albums echos\pdf_l_album_de_yoana___un_exemple_d_album_echo.pdf