De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro Lycée PRAVAZ 1 juin 2012 Académie de Grenoble college IEN
Ordre du jour Matin De la classe de 3 DP6 à la classe de 3 PREPA PRO Après-midi Quelle mise en œuvre à la rentrée 2012? Quel accompagnement pour l’année 2012/2013? Académie de Grenoble college IEN
Matin Présentation générale Le module scientifique Le module 6 heures L’accompagnement personnalisé Le DNB et le CFG L’évaluation de l’histoire des arts Académie de Grenoble college IEN
72 classes de 3DP6 académie de Grenoble en 2011/2012 69 classes en LP et 3 en collège 34 classes dans les LP publics 35 classes dans les LP privés sous contrat 3 en collège Académie de Grenoble college IEN
OBJECTIFS Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre En partant des besoins des élèves Académie de Grenoble college IEN
Les points d’ancrage de la classe de 3DP6 La prise en charge par une équipe pluridisciplinaire L’accueil La mise en œuvre d’une pédagogie de projet La démarche de projet La construction du projet d’orientation Un module de découverte professionnelle de 6 heures Académie de Grenoble college IEN
Affectation des élèves DE 3ème DP6 en 2010/2011 731 élèves (LP publics) de 3ème DP6 ont demandé une affectation en BAC PRO ou CAP 72 % ont été affectés en 2nde BAC PRO 28 % ont été affectés en 1ère année de CAP Académie de Grenoble college IEN
Orientation en CAP Orientation en bac pro Secteur de la production : 60 % Secteur des services : 40 % Orientation en bac pro Secteur de la production : 48 % Secteur des services : 52% Académie de Grenoble college IEN
3 pré-pro : Les textes officiels Circulaire :B0 n°31 du 1er septembre 2011 Organisation dans le cadre de l’arrêté du 2 juillet 2004 (organisation des enseignements du collège) Cette classe s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours Académie de Grenoble college IEN
3 Prépa-pro : le public Elle s’adresse à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique Elle cherche à créer chez des élèves scolairement fragiles une dynamique nouvelle Académie de Grenoble college IEN
Objectifs : Maîtriser le socle commun des connaissances et des compétences au palier 3 (Tous les moments de la formation y participent) Réussir au DNB(palier 3 du socle) ou au CFG (au moins palier 2 du socle) Mieux réussir la dernière année de premier cycle en s’appuyant sur : - des méthodes pédagogiques différentes - un projet de formation par la découverte des métiers relevant de différents champs professionnels - des projets pédagogiques adaptés au contexte local Académie de Grenoble college IEN
Histoire/géo/éducation civique 3H 3H 30 Education physique et sportive 3PRE PRO 3DP6 Français 4 H30 4H30 Mathématiques 4H Histoire/géo/éducation civique 3H 3H 30 Education physique et sportive Enseignements artistiques 1H30 2H Sciences et technologie SVT 1H30, physique chimie 2H, Technologie 2H LV1 LV2 LV1 3H Découverte professionnelle 6H (216 heures annualisées) Accompagnement personnalisé 2H (72H annualisées) 31,5H Académie de Grenoble college IEN
Un projet pédagogique adapté au contexte local Toutes les modalités d'organisation seront précisées dans le volet pédagogique du projet d'établissement. qu'elles soient déclinées dans la présente circulaire ou bien choisies par l'équipe pédagogique dans le cadre de l'autonomie de l'établissement Académie de Grenoble college IEN
Ce projet spécifique précisera : la répartition des enseignements, la répartition dans l'année scolaire des différentes périodes de découverte professionnelle, La continuité pédagogique entre les différents temps de la formation, les partenaires les conventions avec les partenaires, le modèle de convention régissant les périodes en entreprise Académie de Grenoble college IEN
Admission des élèves Les élèves, avec l'accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « prépa-pro » effectueront une demande auprès du chef d'établissement en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième, une commission départementale statuera sur chacune des candidatures. Académie de Grenoble college IEN
Différentes sous-commissions par département composées des chefs d’établissement, ou adjoints, des établissements d’accueil, de deux chefs d’établissement ou adjoints, des établissements d'origine, du directeur du CIO ou de son représentant de deux représentants des fédérations de parents d’élèves, d’un médecin de santé scolaire, dans la mesure du possible. Un enseignant de classe d’accueil pourra au besoin se joindre aux travaux de la commission. Académie de Grenoble college IEN