Circulaire n° 2010-109 du 22 juillet 2010 Bulletin officiel n° 30 du 26 août 2010 Organisation Session 2011-2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription d’Avranches Février 2012
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Circonscription AS de Guyane
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le certificat de formation generale
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Le socle commun des connaissances et des compétences
Enseigner les Langues Vivantes en 3 prépa-pro
Le socle commun des connaissances
Le projet d’école.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
De la validation du socle commun au DNB 2011
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Diplôme National du Brevet
LE D N B JUIN 2011.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Réunion départementale SEGPA Faculté de Droit AMIENS Mercredi 23 juin 2010.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Socle commun de connaissances et de compétences
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Formation des enseignants de SEGPA
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Modalités d’attribution du DNB
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Formation des directeurs 2012
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
Diplôme national du brevet
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Circulaire n° du 22 juillet 2010 Bulletin officiel n° 30 du 26 août 2010 Organisation Session

la loi dorientation et de programme sur lavenir de lécole du 23 avril 2005loi dorientation et de programme sur lavenir de lécole du 23 avril 2005 « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun … pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun … pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » la loi du 24 novembre 2009 relative à lorientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie:loi du 24 novembre 2009 acquérir et dactualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, progresser dau moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle la réforme de lenseignement professionnel, notamment du certificat daptitude professionnelle (CAP), inscrite à larticle D du code de lÉducation.D code de lÉducation la circulaire fixant les repères et contenus pédagogiques du 24 avril 2009

Un bagage minimum pour aider dans la démarche dinsertion mettre en conformité les pratiques en vigueur avec les textes législatifs et réglementaires récents. prendre en compte la maîtrise du socle commun de connaissances et compétences pour les scolaires ; harmoniser les modalités dobtention du diplôme ; rénover les épreuves en les fondant sur des référentiels révisés.

Le CFG concerne des publics différents … mais qui ont en commun de grandes difficultés dapprentissage et/ou des besoins éducatifs particuliers. Le public concerné comprend désormais : (SEGPA) ; les élèves en fin de scolarité dans lune des sections mentionnées à larticle D du code de lÉducation (SEGPA) ;article D code de lÉducation dernière année de scolarité obligatoire les élèves effectuant leur dernière année de scolarité obligatoire ; élèves scolarisés handicapés les élèves scolarisés handicapés selon les dispositions prévues à larticle L du code de lÉducation ;article L code de lÉducation Ministère de la Justice les candidats scolarisés dans un établissement relevant du Ministère de la Justice ; plus soumis à lobligation scolaire. les candidats qui ne sont plus soumis à lobligation scolaire.

Niveau académique Jury départemental au moins au palier 2 du socle Deux sessions annuelles au moins sont organisées. Dates fixées par chaque Recteur dacadémie.

Les candidats individuels Les candidats scolaires

Maison darrêt C.E.F. C.E.R. Candidats qui ne sont plus soumis à lobligation scolaire et non scolarisés Candidats présentés par des organismes de formation privés

Se fondent sur le palier 2 du socle Sont de deux types: deux épreuves écrites : Français: point de départ, un texte dune vingtaine de lignes traitant dun problème « concret ». Cette épreuve comporte un exercice de compréhension du texte proposé. Ce dernier sert également de point de départ à un court exercice dexpression. Mathématiques: épreuve constituée dexercices élaborés à partir de documents ou situations en rapport avec la « vie pratique ».

Une épreuve orale calquée sur celle proposée aux candidats scolaires, soit: un dossier un dossier élaboré à partir de lexpérience professionnelle ou du stage de formation ou de centres dintérêts personnels Remarque importante: le dossier est loccasion dutiliser les TUIC un temps permettant dapprécier les aptitudes du candidat un temps permettant dapprécier les aptitudes du candidat : à la communication orale aux relations sociales à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel

Candidats individuels les résultats obtenus à deux épreuves écrites dune heure une épreuve orale de 20 minutes la maîtrise de la langue française les principaux éléments de mathématiques le palier 2 du socle commun Exercice permettant dapprécier si le candidat est capable de lire et de comprendre un texte dactylographié proposé de 20 lignes traitant dun problème « concrêt » Un entretien Exercices élaborés à partir de documents ou situations en rapport avec la vie pratique. Chacune de ces 3 épreuves sur 20 Aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que sa capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social

Chacune des 3 épreuves est notée sur 20 Le candidat obtient son diplôme en ayant une moyenne 10 / 20

Élèves de SEGPA ou dEREA Élèves dULIS Élèves scolarisés en établissements spécialisés (IME, ITEP, …) Élèves de MGI, CFA Candidats des GRETA Élèves des classes de 3 ème

Une évaluation des compétences du socle: Une évaluation des compétences du socle: Se fondant sur le palier 2 Se fondant sur le palier 2 du socle Remarque: des compétences du palier 3 peuvent être validées Se référant à 5 compétences: Se référant à 5 compétences: Maîtrise de la langue française Principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique Maîtrise des TUIC Compétences civiques et sociales Autonomie et initiative Une épreuve orale de 20 minutes Une épreuve orale de 20 minutes (appui sur un dossier)

Laisser aux équipes la responsabilité de valider les compétences même si les items ne sont pas tous validés au sein de la compétence envisagée. En effet, qui mieux que léquipe pédagogique, sur le terrain, est en mesure de connaître si le jeune a atteint la compétence ?

Renseignement dune attestation de maîtrise de connaissances et compétences du socle commun

Pour qui ? Pour tous les candidats Quelle évaluation ? - Les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales - La capacité à exposer son expérience personnelle - La capacité à se situer dans son environnement social ou professionnel. Quel point dappui ? Le dossier (6 pages maximum)

- Contenus : 6 pages maximum - Points dappui : o lexpérience professionnelle ou o stage de formation ou o centres dintérêt personnels. Sa rédaction implique lusage des TUIC.

Scolaires et stagiaires de la formation professionnelle dans un établissement public Une évaluation établie au cours de leur formation Une épreuve orale Elle sappuie sur le palier 2 du socle maîtrise de 5 compétences : o maîtrise de la langue française ; o principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique ; o maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication ; o compétences sociales et civiques ; o autonomie et initiative. Un entretien de 20 minutes avec jury Dossier préparé pendant la formation Compétences du socle palier 3 CFG

La synthèse du LPC Le document faisant état : du parcours de lélève de lavis de léquipe Le document synthèse de loral

Oral Comp. ValidéInvalidé Absences justifiées / Défaut de document dIdentité Absences injustifiées 5 compétencesRéussite CFGJuryRattrapageAjournement 4 compétencesJury RattrapageAjournement 3 compétencesJury RattrapageAjournement <3 compétencesAjournement

5 compétences atteintesOral invalidé 4 compétences atteintes Quels que soient les résultats obtenus à loral 3 compétences atteintes Quels que soient les résultats obtenus à loral

3 compétences atteintes 5 Absences justifiées / Défaut de document didentité

Circulaire n° du 22 juillet 2010 Bulletin officiel n° 30 du 26 août 2010