INFORMATIONS 1 / 2 L'apparition de ce bouton en haut et à droite signifie que la diapo. en cours est terminée. Ce diaporama.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

Travailler/Marcher en toiture
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
BANCHES, Principe de prévention …
LA SECURITE DANS L’ETABLISSEMENT
PSM : Poste de Sécurité Microbiologique
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Définition des termes spécifiques
MOBILISATION DES PERSONNES
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
Recyclage du personnel électricien habilité BT
Référentiel des Activités Professionnelles
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
LES CAPTEURS INDUSTRIELS
DISTRIBUTION HAUTE TENSION HTA VERROUILLAGES
Exécuter les signes de manière claire et propre.
Coffrage de murs Matériel HUSSOR Suite.
Analyse fonctionnelle Frein de secours à tambour Maintenance :
Chariot élévateur: prière de ne pas renverser !
« Click gauche pour naviguer » Par vérins électriques Piloté par automate Système de stabilisation et de mise de niveau NivHelp.
Une méthode de réglage des freins Réglage hauteur attelage
QUELQUES CONSEILS POUR UNE NÉGOCIATION PLUS EFFICACE La voiture te plaît? Ne le montre pas! Inspecte la voiture mais aussi les documents (factures, rapports.
ACTIVITES ET ÉNERGIE DÉPENSÉE
Présentation CFAO Page 1.
Visite Pré-vol DR420.
Visite prévol du DR
Aéroclub Dunkerque les Moëres
Formation sur l’utilisation des transports en commun
Bases du verrouillage « Imaginez-vous en train d'effectuer une tâche de maintenance à l'intérieur d'une machine. Subitement, la machine se met en marche,
Project 2000 Université Cours Produit
TIRFOR treuils à mâchoires
Bétonnière Manuel d'instuctions Pour les Modèles: JS-125H /
Savoir reconnaître les dangers
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Suis les règles de sécurité en autobus scolaire
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Fonction de travail et sécurité
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Manutention. a) Transfert de chaise à brancard.
BIA 2013 Option ULM CIRAS de Versailles.
ACTIONS SUR LES PONTS Inspiré de la norme AFNOR NF EN de Mars 2003.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
ESP – régulation de comportement dynamique
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Les règles de sécurité en atelier
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Réalisation d’un objet technique
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
Nouveaux chariots RTL - SPS
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
LE SERRAGE DES OUVRAGES
CRIC ROULEUR 2 TONNES SOMMAIRE DU DIAPORAMA
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
Formation : Changement d’une roue sur une voiture
Nouveau Système de transfert des aimants PS
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Outillage: Caisse à outils de mécanicien – matériel de consignation CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10.
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 ART R Eléments mobiles de transmission SUIVANTE.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SEPARATION DES ENERGIES SUIVANTE.
Risque électrique risque électrique Enseignement technique Outillages et matériel de protection individuel et collectif.
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.
Transcription de la présentation:

INFORMATIONS 1 / 2 L'apparition de ce bouton en haut et à droite signifie que la diapo. en cours est terminée. Ce diaporama est conçu pour une utilisation sécuritaire des différents appareils de levage qui équipent nos ateliers. La liste ( diapo ) n'est pas exhaustive. Parfois les consignes sont sciemment reprises. Il se veut généraliste en fonction des types de matériels utilisés. Un certain nombre de paragraphes sont repris dans les dossiers constructeurs. Le regroupement de différents matériels sur un même diaporama, nous permet un découpage par type en fonction de nos équipements. Reste à chacun de nous à l'adapter dans nos classes. Il n'est en aucun cas dédié aux différentes procédures d'utilisations. Les commandes montées et descentes dépendent des fabricants de matériels. Merci de me faire parvenir toutes remarques et suggestions à l'adresse suivante : michel.poire@ac-grenoble.fr

INFORMATIONS 2 / 2 Informations diapositives. 1° Partie diapo. 1 à 8 Réglementation Informations 2° Partie diapo. 9 à 15 Pont à ciseaux 3° Partie diapo. 16 à 23 Pont 2 colonnes 4° Partie diapo. 24 à 29 Pont 4 colonnes 5° Partie diapo. 30 à 32 Pont roulant 6° Partie diapo. 33 à 36 Pont en X 7° Partie diapo. 37 à 38 Cric roulant 8° Partie diapo. 39 à 40 Grue hydraulique 9° Partie diapo. 41 à 43 Carrosserie 10° Partie diapo. 44 à 45 Palan et Engins 11° Partie diapo. 46 à 54 Cric de bord

MISE EN PLACE, LEVAGE DES VEHICULES MANUTENTION EN HAUTEUR M. Michel POIRE Lycée GUYNEMER Le, 09/ 02/ 2005 Michel POIRE

REGLEMENTATION La manipulation des ponts élévateurs impose le respect des prescriptions légales de sécurité. REGLES GENERALES. SEULES les personnes AYANT 18 ANS révolus et connaissant le maniement des appareils de levage sont autorisées à utiliser, seules ces matériels. IL EST INTERDIT D’ EFFECTUER SOI-MEME DES TRAVAUX DE REPARATION SUR LES EQUIPEMENTS DE SECURITE DE TOUS MATERIELS ELEVATEURS ET SUR L’ INSTALLATION ELECTRIQUE DES PONTS ELEVATEURS.

REGLEMENTATION REGLEMENTATION DECRET N° 47-1592 DU 23 AOUT 1947 MODIFIE . APPAREILS DE ELEVAGE AUTRES QUE LES ASCENSEURS ET MONTE-CHARGE. NORMES NF R 63 – 101 PONTS ELEVATEURS. REGLES GENERALES. NORMES NF R 63 – 102 CRICS DE GARAGE MOBILES ET ROULANTS MUS MECANIQUEMENT OU A BRAS. Arrêté du 27 / 07 / 1961 modifié le 30 / 01 / 64 ( J O du 06/ 02/ 1964 )

REGLEMENTATION La mise en place du véhicule sur le pont, sa montée et sa descente ne peuvent se faire qu'en présence et sous la responsabilité du professeur. VOUS DEVEZ SIGNALER, TOUTES ANOMALIES DE FONCTIONNEMENT, SANS AUCUN DELAI. LE VEHICULE PRIS EN CHARGE DOIT DEMEURER SOUS LA SURVEILLANCE DE L’ UTILISATEUR PENDANT TOUT LE PROCESSUS DE LEVAGE ET DE DESCENTE. AUCUNE PERSONNE, AUTRE QUE L’UTILISATEUR NE DOIT SE TROUVER DANS LA ZONE DE TRAVAIL DU MATERIEL DE LEVAGE. LA PRESENCE DE TOUTE PERSONNE A BORD DU VEHICULE EST INTERDITE.

MISE EN PLACE, LEVAGE DES VEHICULES MANUTENTION EN HAUTEUR Un pont élévateur ne doit pas être utilisé si : Il monte très rapidement. Il produit des à-coups. Il monte lentement. Il descend très lentement. De l'huile jaillit aux canalisations. De l'huile fuit aux raccords. Les câbles électriques sont endommagés .

MISE EN PLACE, LEVAGE DES VEHICULES MANUTENTION EN HAUTEUR LES CAUSES LES PLUS FREQUENTES DES ACCIDENTS GRAVES IMPLIQUANT DES ELEVATEURS SONT : LA SURCHARGE DES APPAREILS DE LEVAGE. DES EQUIPEMENTS DE LEVAGE NON APPROPRIES, MAL UTILISES OU EN MAUVAIS ETAT. LES MOUVEMENTS NON CONTROLES DES CHARGES. LA PRESENCE DE PERSONNES SOUS OU SUR LA CHARGE. LA PROXIMITE DE PERSONNES LORS DES MANŒUVRES.

PONT A CISEAUX CE TYPE DE PONT EST DEDIE A LA GEOMETRIE DU VEHICULE

DE STATIONNER SOUS LE PONT ELEVATEUR EN MOUVEMENT. IL EST INTERDIT : DE STATIONNER SOUS LE PONT ELEVATEUR EN MOUVEMENT. DE STATIONNER SOUS LE PONT A L’ARRET LORSQUE LE TRAVAIL NE L’IMPOSE PAS.

IL EST INTERDIT : D’ UTILISER LE PONT POUR LE TRANSPORT DE PERSONNES, A L’INTERIEUR OU A L’EXTERIEUR DU VEHICULE. L’ INTERVENANT NE DOIT PAS PASSER SOUS LE PONT, SANS AVOIR VERIFIE LE DISPOSITIF DE VERROUILLAGE ENCLENCHE.

1    Lors de la montée ou de la descente de l'élévateur, l'opérateur ne doit agir que dans la zone de commande réservée, indiquée sur le dessin. 2 Il est interdit de stationner ou de transiter à l'intérieur de la zone dangereuse, lorsque que le pont élévateur est en marche ; en outre quand le véhicule est levé, seule la présence de l’intervenant est autorisée.

3.   Lors de la montée/descente du pont élévateur, l'opérateur doit s'assurer que la zone à risques est déserte. 4    Ne pas utiliser l'élévateur sans les dispositifs de protection. 5   La sécurité est assurée par une descente en deux temps bloquant le pont à 30 cm du sol et signalant cette position par un signal sonore. 6 Utiliser les tampons en caoutchouc prévus avec le pont pour lever un véhicule, en respectant les points de levage prévus par le constructeur. 7 Placer le véhicule sur le pont élévateur, arrêter le moteur, serrer le frein à main et le mettre au point mort.

8  Centrer le véhicule de manière correcte sur le pont élévateur pour éviter tout risque de chute du véhicule. 9   Ne pas monter dans le véhicule et/ou le mettre en marche pendant que le pont est levé. 10  Ne laisser aucun objet ou obstacle en dessous ou sur le véhicule lors de la descente du pont. 11   Nettoyer la zone sous et à côté du pont élévateur en enlevant les tâches d'huile et objets pouvant provoquer la chute de personnes. 12 Ne pas utiliser de jets d'eau, de vapeur, de solvant, etc… dans la zone se situant près du pont élévateur, et en particulier, près du pupitre de commande.

13   Vérifier si toutes les zones près du pont élévateur sont bien et uniformément éclairées. 14 Ne pas monter sur les rampes pendant le levage / descente du pont et au moment ou le véhicule est levé.  15. Ne pas faire un usage différent du pont pour lequel il a été conçu, la non-observation de cette consigne risque de provoquer des accidents. 16   Ne pas dépasser la capacité Maximum du pont élévateur. S'assurer que les véhicules ne soient pas surchargés. 17 Arrêter le pont en cas de fonctionnement anormal, fermer le sélecteur on/off en le verrouillant. Le rétablissement du fonctionnement est du domaine réservé au personnel compétent et qualifié.

PONT 2 COLONNES

POUR TOUTES MANIPULATIONS, AUCUNE PERSONNE NE DOIT SE TROUVER L’INTERIEUR DU VEHICULE. SUR LE PONT. SOUS LE PONT. FIXER LES PLATEAUX REGLABLES AUX ENDROITS PREVUS PAR LE FABRICANT DU VEHICULE.

CENTRAGE SUR LES DEUX AXES DU PONT, EN TENANT COMPTE DU CENTRE DE GRAVITE, DU SENS DE MISE EN PLACE DU VEHICULE, DE SA MASSE, SONT LES CONDITIONS ESSENTIELLES AU RESPECT DE VOTRE SECURITE. VERIFIER QUE PERSONNE NE SE TROUVE EN ZONE DANGEUREUSE.

LA CHUTE D’UN VEHICULE PEUT AVOIR DIVERSES CAUSES PAR EXEMPLE: - UN GLISSEMENT DE PATIN. - UN MAUVAIS POSITIONNEMENT DU PATIN. - UN BRAS NON VERROUILLE. - UNE GEOMETRIE DE PONT INCOMPATIBLE AVEC LE VEHICULE. - UNE NON PRISE EN COMPTE DU CENTRE DE GRAVITE DU VEHICULE. MISE EN PLACE CORRECTE DES PATINS AUX POINTS DE LEVAGE DU VEHICULE.

METHODE DE LEVAGE SECURITAIRE 1 RESPECTER LA CAPACITE DE LEVAGE DU PONT ELEVATEUR. 2 LIBERER L’AIRE PREVUE POUR LE VEHICULE. 3 POSITIONNER LE VEHICULE SELON SON CENTRE DE GRAVITE, POUR UN PONT SYMETRIQUE. POUR UN PONT ASYMETRIQUE VOIR SPECIFICATIONS DU FABRICANT.

4 CHOISIR LES PATINS ET VERIFIER LEUR ETAT. 5 REPERER LES POINTS DE LEVAGE. 6 VERIFIER L’ETAT DES POINTS DE LEVAGE. 7 METTRE EN PLACE LES BRAS PIVOTANTS. 8 AMENER LES PATINS EN CONTACT AVEC LES POINTS DE LEVAGE, VERIFIER LA POSITION ET LE VERROUILLAGE DES BRAS.

10 CONTROLER L’ ASSISE DES PLATEAUX, ET LA STABILITE DU VEHICULE. 9 SOULEVER LE VEHICULE DE QUELQUES CENTIMETRES POUR DECOLLER LES ROUES DU SOL. 10 CONTROLER L’ ASSISE DES PLATEAUX, ET LA STABILITE DU VEHICULE. 11 RESTER AUX COMMANDES ET SURVEILLER LE PROCESSUS DE LEVAGE. ARRETER LA MANŒUVRE EN CAS DE PROBLEME. EVACUER LA ZONE, PREVENIR IMMEDIATEMENT. 12 VERIFIER l’ABSENCE DE PERSONNES ET D’OBSTACLES SUR LA ZONE DE LEVAGE. Centre de gravité Huile Glace Rouille 3 à 5 cm vérifier Traction Propulsion Sans charge

METHODE DE DESCENTE SECURITAIRE 13 POUR DES MONTEES ET DESCENTES SUCCESSIVES, NE JAMAIS REPOSER LE VEHICULE AU SOL PATINS DECOLLES. 14 SORTIR LE VEHICULE, LIBERER LE PONT EN PRENANT SOIN DE REMETTRE LES BRAS PIVOTANTS EN POSITION INITIALE. 15 NETTOYER TOUTES TRACES D’ HUILE, ENLEVER LES OBJETS AU SOL.

PONT 4 COLONNES

DE STATIONNER SOUS LE PONT ELEVATEUR EN MOUVEMENT. IL EST INTERDIT DE STATIONNER SOUS LE PONT ELEVATEUR EN MOUVEMENT. DE STATIONNER SOUS LE PONT A L’ARRET LORSQUE LE TRAVAIL NE L’IMPOSE PAS. D’ UTILISER LE PONT POUR LE TRANSPORT DE PERSONNES, A L’INTERIEUR OU A L’EXTERIEUR DU VEHICULE.

L’ INTERVENANT NE DOIT PAS PASSER SOUS LE PONT, SANS AVOIR VERIFIE LE DISPOSITIF DE VERROUILLAGE ENCLENCHE. LORS DE LA MONTEE OU DE LA DESCENTE DE L'ELEVATEUR, L'OPERATEUR NE DOIT AGIR QUE DANS LA ZONE DE COMMANDE . IL EST INTERDIT DE STATIONNER OU DE TRANSITER A L'INTERIEUR DE LA ZONE DANGEUREUSE LORSQUE LE PONT ELEVATEUR EST EN MARCHE ; EN OUTRE, QUAND LE VEHICULE EST LEVE, SEULE LA PRESENCE DE L'INTERVENANT EST AUTORISEE .  LORS DE LA MONTEE / DESCENTE DU PONT, L'OPERATEUR DOIT S'ASSURER QUE LA ZONE A RISQUE EST DESERTE .

Ne pas utiliser l'élévateur sans les dispositifs de protection. Placer le véhicule sur le pont élévateur, arrêter le moteur, le mettre au point mort. TIRER le FREIN de STATIONNEMENT, POSITIONNER des CALES de ROUES. Centrer le véhicule de manière correcte sur le pont élévateur pour EVITER TOUT RISQUE DE CHUTE DU VEHICULE.

CHAQUE ROUE DOIT ABSOLUMENT REPOSER PLEINEMENT EN APPUI SUR LA RAMPE. Ne pas MONTER dans le véhicule et/ou le METTRE en marche pendant que le pont est levé.  Ne laisser aucun objet et/ou obstacle en dessous ou sur le véhicule lors de la descente du pont. NETTOYER la zone sous et à côté du pont élévateur en enlevant les tâches d'huile et objets pouvant PROVOQUER la chute de personnes.

VERIFIER si toutes les zones près du pont élévateur sont bien et uniformément éclairées. Ne pas MONTER sur les rampes pendant le levage / descente du pont et au moment ou le véhicule est levé. Ne pas faire un usage différent du pont pour lequel il a été conçu, la non-observation de cette norme risque de PROVOQUER DES ACCIDENTS. Il est INTERDIT de dépasser la capacité maximum du pont élévateur. S'assurer dans ce sens que les véhicules ne soient pas surchargés. ARRETER le pont en cas de fonctionnement anormal, fermer le sélecteur on/off en le verrouillant. Le rétablissement du fonctionnement est du domaine réservé au personnel qualifié.

PONT ROULANT

DES VEHICULES UTILITAIRES, N’EXCEDANT PAS LA CHARGE AUTORISEE LE PONT MOBILE EST PRINCIPALEMENT DESTINE A ASSURER LE LEVAGE : DES VEHICULES DE TOURISME. DES VEHICULES UTILITAIRES, N’EXCEDANT PAS LA CHARGE AUTORISEE DES MATERIELS DE SERVITUDE, AINSI QUE LA DEPOSE REPOSE D'ENSEMBLES SECONDAIRES LORS D'UNE INTERVENTION. LA MISE EN PLACE / RETRAIT DE VEHICULES SUR MARBRE. POUR TOUT DEPLACEMENT EN CHARGE, LA HAUTEUR DES BRAS DE LEVAGE NE DOIT PAS EXCEDER 0.40m

DE STATIONNER SOUS UN ELEVATEUR EN MOUVEMENT. IL EST INTERDIT DE STATIONNER SOUS UN ELEVATEUR EN MOUVEMENT. DE STATIONNER SOUS UN ELEVATEUR SI LES CONDITIONS DE TRAVAIL NE L'IMPOSENT PAS. D'UTILISER UN ELEVATEUR POUR LE TRANSPORT DE PERSONNES. TOUTES PERSONNE DOIT QUITTER LE VEHICULE AVANT SA MISE EN MOUVEMENT. DE SOULEVER UN VEHICULE PAR UNE SEULE FOURCHE. DE PRENDRE UNE CHARGE DEPASSANT LA MASSE AUTORISEE.

PONT EN X

CE PONT N’EST PAS CONÇU POUR TRAVAILLER SOUS LE VEHICULE.

ATTENTION : DE NOMBREUX VEHICULES ONT UN POIDS SUR L'AVANT QUI EXCEDE LES 3/5 DU POIDS TOTAL DU VEHICULE. POUR CES VEHICULES, IL EST IMPERATIF DE PLACER LA PARTIE LA PLUS LOURDE A L'AVANT DU PONT ELEVATEUR ( COTE VERINS ). UN BASCULEMENT DU PONT PEUT SE PRODUIRE SI CELUI-CI N'EST PAS FIXE AU SOL. DANS LA MESURE OU L'UTILISATEUR DU PONT NE CONNAÎT PAS LA REPARTITION DE POIDS AVANT / ARRIERE DU VEHICULE : PLACER LA PARTIE LA PLUS LOURDE ( MOTEUR ) A L'AVANT DU PONT COTE VERINS .

ZONE IMPERATIVE DU CENTRE DE GRAVITE. PLACER LA PARTIE LA PLUS LOURDE ( MOTEUR ) A L'AVANT DU PONT COTE VERINS . Sens de mise en place. ZONE IMPERATIVE DU CENTRE DE GRAVITE. COTE VERINS

CRIC ROULANT UN CRIC NE DOIT ETRE EMPLOYE QUE SUR DES SOLS NIVELES, SECS, PROPRES ET PLACES DE TELLE MANIERE QUE LA CHARGE A LEVER NE PUISSE PAS ECHAPPER . IL NE DOIT SERVIR QU'A LEVER OU DESCENDRE LE VEHICULE. LA CHARGE MAXIMALE, INSCRITE SUR LE CRIC NE DOIT PAS ETRE DEPASSEE. SOMMIER ou CHARIOT de VISITE .

UTILISER DES CHANDELLES HOMOLOGUEES . LA CHARGE MAXIMALE, INSCRITE SUR LA CHANDELLE NE DOIT PAS ETRE DEPASSEE. CHARGE MAXI. ICI 3000 Kg

GRUE HYDRAULIQUE MOBILE CHARGE MAXIMALE A NE PAS DEPASSER. SELON LA CHARGE DEPLACER LE BRAS EN LONGUEUR. DEPLACEMENT A VIDE, BRAS ABAISSE.

DEPLACEMENT EN CHARGE AU RAS DU SOL. CHAINES ou ELINGUES.   RESPECTER LES POINTS D'ACCROCHAGE EN DEPLACEMENT 5 cm EN HAUTEUR MAXI.

MARBRE CARROSSERIE SECURISER L'ANCRAGE AU VEHICULE. LES PUITS D'ANCRAGE ET LES RAILS D'ARRIMAGE SONT DES COMPOSANTS HAUTEMENT SOLLICITES LORS DES PROCEDURES DE TRACTION. LA ROUILLE AFFAIBLIT LE METAL DES PUITS ET DES RAILS D'ARRIMAGE. UN BON ENTRETIEN PERMET DE CONSERVER LES STRUCTURES EN BON ETAT ET D'EN ASSURER L'UTILISATION SECURITAIRE.

MARBRE CARROSSERIE AVANT D'EFFECTUER UNE TRACTION. IL EST IMPORTANT DE S' ASSURER QUE LE VEHICULE SOIT SOLIDEMENT ANCRE DE TOUTES PARTS . LES PINCES DE TRACTION ET LES ACCESSOIRES DE FIXATION DOIVENT ETRE EN BON ETAT. LE VEHICULE DOIT ETRE FERMEMENT SOUTENU ET SOLIDEMENT ANCRE AU NIVEAU DU CHASSIS OU DES CAISSONS DE TORSION .

DIFFERENTS SYSTEMES DEDIES A LA REPARATION / REALISATION A HAUTEUR D'HOMME. ATTENTION LES VEHICULES OU LES CAISSES NE SONT PAS FIXES. CES SYSTEMES SONT PREVUS POUR DES TRAVAUX DE TYPES " LEGERS " Pour exemples : soudures d'éléments, masticage, etc…

PALAN DIRECTIVE MACHINE C E 98 / 37 PORTIQUE Et son PALAN ELINGUES & MANILLES Ne pas dépasser la CHARGE MAXI.

ENGINS de CHANTIERS SECURITE SUR VERIN

CRIC DE BORD CETTE PARTIE DU DIAPORAMA DEFILE AUTOMATIQUEMENT . POUR LA DIAPOSITIVE SUIVANTE CLIQUER APRES L'APPARITION DE CE BOUTON .

CRIC DE BORD NE JAMAIS UTILISER CE MATERIEL AUX ATELIERS. INTERDICTION ABSOLUE LE CRIC DE BORD EST A L' USAGE EXCLUSIF DU CONDUCTEUR .

CRIC DE BORD METHODE SECURITAIRE A L' USAGE DES CONDUCTEURS CETTE OPERATION NE DOIT ET NE PEUT SE FAIRE QUE SUR UN SOL STABILISER ET HORIZONTAL . NE STATIONNEZ PAS SUR LA ROUTE

CRIC DE BORD ARRETER LE MOTEUR . METTRE LES FEUX DE DETRESSE . SERRER LE FREIN A MAIN . ENGAGER LA 1° VITESSE . TOUS LES OCCUPANTS DU VEHICULE, DOIVENT EN SORTIR . NE JAMAIS PLACER LES JAMBES SOUS LE VEHICULE . NE JAMAIS PASSER SOUS LE VEHICULE .

CRIC DE BORD SORTIR LA ROUE DE SECOURS, LE CRIC, LA CLE MANIVELLE . FERMER LES PORTES , LES VITRES, LE CAPOT, LE COFFRE . Ces éléments sont intégrés dans la structure du véhicule .

CRIC DE BORD FAIRE FONCTIONNER LE CRIC A VIDE . REPERER LE POINT DE LEVAGE ET SON ETAT. SELON LE SYSTEME, METTRE LE CRIC EN POSITION, SANS LEVER . Une planchette solide sous le cric accroît la stabilité / sécurité de l'ensemble. POSITIONNER A L' HORIZONTALE LA ROUE DE SECOURS AU PLUS PRES DU CRIC . SOUS LE VEHICULE . En cas de chute du véhicule il restera un espace entre la caisse et le sol .

CRIC DE BORD SUR L' ESSIEU AU SOL, METTRE DE PART ET D'AUTRE SUR UNE MEME ROUE DES CALES, ET CE EN DIAGONALE DE LA ROUE A CHANGER . Exemple : roue avant gauche à lever, cales sur roue arrière droite. Des pierres peuvent faire office. DEBLOQUER AU SOL LES FIXATIONS DE LA ROUE d'un tour environ. En principe en sens inverse horaire. Sans enlever les écrous ou vis. LEVER LA ROUE DU SOL DE QUELQUES CENTIMETRES 8 à 10 environ . ENLEVER LES VIS OU LES ECROUS DE ROUE .

CRIC DE BORD METTRE CETTE ROUE EN LIEU ET PLACE DE LA ROUE DE SECOURS . C' EST A DIRE SOUS LE VEHICULE A COTE DU CRIC . En cas de chute du véhicule, il restera un espace entre la caisse et le sol . METTRE LA ROUE DE REMPLACEMENT EN PLACE . BLOQUER CETTE ROUE AU MAXIMUM EN L'AIR EN LA TENANT AVEC UN GENOU OU UN PIED SANS SECOUER LE VEHICULE .

CRIC DE BORD REPOSER LE VEHICULE AU SOL . TERMINER LE BLOCAGE . RETIRER LE CRIC, LES CALES, LA ROUE AU SOL . FAITES QUELQUES KILOMETRES ET VERIFIER LE SERRAGE .