Les partenaires de l’école À quoi servent ces dispositifs ? En quoi sont – ils importants ? Sophie BICHET et Anne Marie BRUNET Stage directeurs mai-juin 2009
NOTRE PROBLEMATIQUE NOTRE PLAN Organisation du DRE Quels rôles les différents partenaires jouent-ils dans la mise en œuvre du dispositif de réussite éducative ? Comment l’équipe pédagogique peut-elle exploiter les dispositifs liés à la politique de la ville pour favoriser la réussite des élèves ? NOTRE PLAN Organisation du DRE Le RARE : Définition Le RARE : L’exploitation du dispositif par l’équipe pédagogique pour étayer la réussite des élèves. Un exemple d’actions menées par le DRE Nord-Isère
ORGANISATION DU DRE Définit : Dispositifs de Réussite Educative ou DRE Loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 Définit : les objectifs les dispositifs et les publics visés les structures juridiques supports les crédits l’évaluation
Les objectifs = accompagner Scolarité de l’enfant fragile et aide aux familles Ecole, collège, lycée en ZUS et ZEP- REP Prise en charge et suivi personnalisé
Les dispositifs et les publics visés Des équipes pluridisciplinaires de soutien Enfant et sa famille Différentes actions menées associant plusieurs partenaires
Les structures juridiques supports et les crédits GIP EPLCE Instance de pilotage et de gestion Caisse des écoles CCAS EPLE Convention pluriannuelle qui cadre les financements
L’évaluation : les indicateurs nationaux Typologie des situations Nombre d’enfants et d’adolescents concernés Nombre d’enfants et d’adolescents pris en charge Evolution du nombre de situations Nombre de familles aidées Evolution de la relation à l’école de l’enfant et de sa famille.
ou Réseaux d'Acteurs pour la Réussite Educative Le RARE ou Réseaux d'Acteurs pour la Réussite Educative Pour :
Exploitation du dispositif Comment cela fonctionne ? Qui ? Quels moyens ? Repérer les situations Tous les acteurs socio-éducatifs : enseignants, AS, parents, etc saisie du RARE : charte de confidentialité Analyser et élaborer de manière concertée et partenariale des interventions adaptées, en lien avec la famille - coordonnateur communal du RARE - parents - professionnels socio – éducatifs concernés par la problématique Financement des actions (individuelles ou collectives, évaluation) : - crédits ETAT cohésion sociale DRE Répondre : intervenir concrètement sur les difficultés (interventions individualisées ou actions collectives) - professionnels qualifiés par vacations - actions municipales ou associatives existantes ou innovantes - coordonnateur communal du RARE membres permanents des RARE : Education Nationale, CGI, commune GIP - Avec l’ensemble des partenaires : institutions, associations, communes, parents Evaluer les interventions et les résultats obtenus pour l’enfant et pour sa famille
Un exemple d’actions menées par le DRE Nord-Isère Actions concernant le 1er degré Territoire Public visé Objectifs Partenaires associés Lire, écrire, conter une histoire de famille différents quartiers du dispositif Enfants de maternelle inscrits à la garderie et enfants de primaire bénéficiant d'un accompagnement à la scolarité. Relations enfants / l'écrit Prévention de l'illettrisme ; Renforcement de la place de la lecture. Education nationale, centres sociaux, Médiathèque, BDI, associations « Les Arts du récit» et « Il était plusieurs fois ». Les parents, partenaires de l'école maternelle pour l'apprentissage de la langue orale un quartier CUCS Enfants de maternelle ayant des difficultés de langage et leurs parents Prévention de l'échec scolaire dès la maternelle. Accompagnement des parents Mairie, médiathèque, intervenants extérieurs Réussir grâce à l’acquisition d’une méthodologie et devenir autonome dans son travail1 une école en ZEP Elèves en difficulté repérés par les enseignants ou le RASED ou échec aux évaluations nationales de CM2, ou PPRE Acquisition d’une méthodologie par les élèves, Organisation dans leur travail, Accompagnement des parents Les parents Coup de pouce CLE 4 écoles de la commune, dont 3 sont en CUCS Enfants scolarisés en CP en difficulté d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Favorisation de la réussite scolaire ; Détection précoce de l'illettrisme, Cohésion éducative autour de situations individuelles EN, APFEE, parents
Actions concernant le 1er degré Territoire Public visé Objectifs Partenaires associés Soutien scolaire aux enfants en grande difficulté méthodologie et apprentissage Une école en ZEP Elèves en difficulté repérés par les enseignants ou le RASED ou échec aux évaluations nationales de CM2, ou PPRE Soutien scolaire Parents Acquérir une maîtrise de la lecture et une autonomie dans la compréhension d’un texte Intercommunal Elèves scolarisés à la MFR repérés pendant les séquences pédagogiques pour leurs difficultés en lecture Lire en petits groupe compréhension de texte et autonomie Intervenant extérieur pour l'animation des soirées lecture Pause cartable Quartier en CUCS Familles ayant des difficultés avec les devoirs des enfants Accompagnement des parents dans l’aide aux devoirs. EN Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) Elèves des écoles primaires, collèges et lycées sur l'ensemble du territoire national et en priorité (ZEP et REP). Réussite scolaire et insertion sociale. – Rôle éducatif des parents . Egalité des chances des élèves
Merci de votre attention. POUR CONCLURE ... Un regard collectif bienveillant autour de la famille et de l’enfant afin de prendre en compte la difficulté et la diversité des situations une mutualisation des compétences et une cohésion éducative des interventions concertées des indicateurs définis pour évaluer les projets Sitographie - site http://eduscol.education.fr - site http://www.education.gouv.fr - site http://www.ville.gouv.fr - site http://www.reussite-educative-gipnordisere.fr Merci de votre attention.
ORGANISATION DU DRE Définit : Dispositifs de Réussite Educative ou DRE Loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 Définit : les objectifs les dispositifs et les publics visés les structures juridiques supports les crédits l’évaluation