HEREDITE LIEE AU SEXE croisements de drosophiles travaux de Morgan Stage PAP génétique - juin 2005 Myriam Vial
Matériel (fournisseurs habituels) Parents de souches pures : souche sauvage (+) : ♂ et ♀, souche white (W) : ♂ et ♀. Résultats des croisements : tube F1, tube noté F2 CR. Croisement des individus obtenus en F1 : tube noté F2. (=> exercice ?)
Environnement nécessaire Éthériseurs, à défaut : coton, erlen, entonnoir, Flynap : produit destiné à endormir les drosophiles - remplaçant l’éther, INTERDIT, pinceaux ou coton tiges, loupe binoculaire + éclairage, ½ feuille de papier, éventuellement, boites d’observation / boites de pétri (en verre).
Objectifs du T.P. Hérédité liée au sexe, hérédité à l’X, Découvrir les apports des travaux de Morgan et la remise en cause d’une des lois de Mendel. Utiliser la loupe binoculaire, Effectuer un dénombrement => importance des statistiques (// mathématiques), Eventuellement : utiliser un logiciel généraliste, MESURIM (J.F. Madre, Amiens).
Documents à disposition abdomen pointu rayé abdomen arrondi noir peigne sexuel (sex comb) FEMELLE MALE
Documents à disposition
Activité proposée aux élèves PHASE N°1 : dimorphisme sexuel - tubes P - en mosaïque Identifiez une drosophile et une drosophile sous la loupe binoculaire. Appelez le professeur pour vérification après avoir placé dans le champ de vision une mouche de chacun des sexes. Décrivez, par un court texte, le phénotype macroscopique des drosophiles observées. Mise en commun : phénotypes parentaux
Activité proposée aux élèves PHASE N°1 : phénotypes parentaux mâles et femelles Souche mutante yeux blancs WHITE (W) Souche sauvage yeux rouges WILD (+)
Activité proposée aux élèves Se replacer dans un contexte historique, reproduction des expériences de Morgan pour en connaître les apports. PHASE N°2 : Réalisation de croisements (en mosaïque) matériel nécessaire ♂ yeux rouges x ♀ yeux blancs ♂ yeux blancs x ♀ yeux rouges
Activité proposée aux élèves PHASE N°3 : Observation des résultats des croisements réalisés (en mosaïque : F1 / CR) Notez les phénotypes observés en recensant la couleur des yeux et le sexe de chacune des mouches observées. Consignez vos observations dans un tableau et complétez par les résultats des autres groupes. Dressez un bilan, en calculant la moyenne des résultats obtenus pour chaque phénotype.
Activité proposée aux élèves PHASE N°3 : Observation des résultats des croisements réalisés (en mosaïque : F1 / CR) Aide au dénombrement : utilisation du logiciel libre de droit MESURIM (Ac. Amiens, J.F. Madre)