HEREDITE LIEE AU SEXE croisements de drosophiles travaux de Morgan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours 1A-1 Les brassages génétiques (suite)
Advertisements

1er croisement Ailes longues Corps jaune clair Ailes vestigiales
JOURNEE PEDAGOGIQUE DE L’ APSVT SECTION DU KADIOGO
Cours 5 L’hérédité.
La génétique Introduction
Stage PAP génétique - juin 2005  Myriam Vial 
1. Les caractéristiques génétiques de l’espèce humaine:
Exercices de génétique: application
gènes liés et gènes indépendants : utilisation de croisements tests
Chapitre II : La notion d’espèce
3.1. Supports et organisation de l'information génétique
TP3 : Expérience de Dihybridisme par Morgan
TP2 : Théorie chromosomique de l’hérédité
Exercices de méiose.
Exercices de génétique
TP5, Brassage génétique chez les diploïdes
TP4, Méiose et fécondation,
Le brassage intrachromosomique chez la drosophile
Le brassage interchromosomique chez la Drosophile
Présentation de loutil « Documents » de Gmail.com.
Expérimenter pour faire des mathématiques vivantes et formatrices tout en préparant les élèves aux épreuves du bac Pro.
Programme de physique-chimie
Reproduction et croissance bactérienne .
La génétique Partie 1: monohybridisme.
Module 4 – Génétique.
La génétique.
THOMAS HUNT MORGAN.
révision Nejib CHEBBI : Inspecteur principal
Des débuts de la génétique aux biotechnologie
Méthode Du Dynamique - Funiculaire
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
BRASSAGE GENETIQUE CHEZ LA DROSOPHILE
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
Théorie chromosomique S. Pontégnie-Istace
POSITION DES GENES SUR LE CHROMOSOME ET LIAISON GENETIQUE
Groupe formateur SVT-David Bard Stage TS 2013 Académie de Lyon
Effectuer des recherches documentaires en utilisant plusieurs sources.
Julie Lepage Biologie humaine Cours 9
CHAPITRE 4 - La cartographie des chromosomes eucaryotes par recombinaison Les modes de transmission des gènes liés: enjambements ou crossing-over et production.
Chapitre 3 - Les fondements chromosomiques de l'hérédité
Au – delà des lois de Mendel
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Enseignement d’exploration MPS.
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
Morgan et la théorie chromosomique de l ’hérédité.
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
TP5, Brassage génétique chez les diploïdes
2ème division méiotique
N acétyl galactosamine transférase active Aucune transférase active
Mutagenèse chez la drosophile
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
L’évolution d’un objet technique…
Correction du travail effectué en groupes
P1 - Souche sauvage pure Ailes longues P2 - Souche mutée pure
Schéma d’installation électrique compresseur et tableau frigo prises
2.2 – Allèles portés par un même chromosome
ETUDE DE DROSOPHILES MUTANTES.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
L’information génétique et ses variations
2DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Femelle Mâle Drosophila melanogaster
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
1 S Programme de physique-chimie 1. 2 Comprendre Trois étapes Agir Observer.
l‘activité des cellules est sous le contrôle du programme génétique
Introduction à la génétique
Analyse du polymorphisme enzymatique chez le vers marin Phoronopsis viridis. Sur un échantillon de plus de 120 individus, 39 locus ont été étudiés et 12.
La génétique.
La génétique théorique
Morgan et la théorie chromosomique de l ’hérédité.
Transcription de la présentation:

HEREDITE LIEE AU SEXE croisements de drosophiles travaux de Morgan Stage PAP génétique - juin 2005  Myriam Vial 

Matériel (fournisseurs habituels) Parents de souches pures : souche sauvage (+) : ♂ et ♀, souche white (W) : ♂ et ♀. Résultats des croisements : tube F1, tube noté F2 CR. Croisement des individus obtenus en F1 : tube noté F2. (=> exercice ?)

Environnement nécessaire Éthériseurs, à défaut : coton, erlen, entonnoir, Flynap : produit destiné à endormir les drosophiles - remplaçant l’éther, INTERDIT, pinceaux ou coton tiges, loupe binoculaire + éclairage, ½ feuille de papier, éventuellement, boites d’observation / boites de pétri (en verre).

Objectifs du T.P. Hérédité liée au sexe, hérédité à l’X, Découvrir les apports des travaux de Morgan et la remise en cause d’une des lois de Mendel. Utiliser la loupe binoculaire, Effectuer un dénombrement => importance des statistiques (// mathématiques), Eventuellement : utiliser un logiciel généraliste, MESURIM (J.F. Madre, Amiens).

Documents à disposition abdomen pointu rayé abdomen arrondi noir peigne sexuel (sex comb) FEMELLE MALE

Documents à disposition

Activité proposée aux élèves PHASE N°1 : dimorphisme sexuel - tubes P - en mosaïque Identifiez une drosophile  et une drosophile  sous la loupe binoculaire. Appelez le professeur pour vérification après avoir placé dans le champ de vision une mouche de chacun des sexes. Décrivez, par un court texte, le phénotype macroscopique des drosophiles observées. Mise en commun : phénotypes parentaux

Activité proposée aux élèves PHASE N°1 : phénotypes parentaux mâles et femelles Souche mutante yeux blancs WHITE (W) Souche sauvage yeux rouges WILD (+)

Activité proposée aux élèves Se replacer dans un contexte historique, reproduction des expériences de Morgan pour en connaître les apports. PHASE N°2 : Réalisation de croisements (en mosaïque) matériel nécessaire ♂ yeux rouges x ♀ yeux blancs ♂ yeux blancs x ♀ yeux rouges

Activité proposée aux élèves PHASE N°3 : Observation des résultats des croisements réalisés (en mosaïque : F1 / CR) Notez les phénotypes observés en recensant la couleur des yeux et le sexe de chacune des mouches observées. Consignez vos observations dans un tableau et complétez par les résultats des autres groupes. Dressez un bilan, en calculant la moyenne des résultats obtenus pour chaque phénotype.

Activité proposée aux élèves PHASE N°3 : Observation des résultats des croisements réalisés (en mosaïque : F1 / CR) Aide au dénombrement : utilisation du logiciel libre de droit MESURIM (Ac. Amiens, J.F. Madre)