Les Journées De lInspection en Lycées Professionnels Cluses 3/11/05, Vizille le4/11/05, Romans le7/11/05.

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Transcription de la présentation:

Les Journées De lInspection en Lycées Professionnels Cluses 3/11/05, Vizille le4/11/05, Romans le7/11/05

9H : accueil 9h15 : présentation des textes relatifs à la nouvelle certification et son organisation réponse aux questions 10h 00-11h30 : travail en groupe autour du projet de mise en place de la certification 11h30-12h30 : Présentation des outils informatiques de recueil des protocoles bilan autour des points de convergences identifiés dans les projets ainsi que les questions qui restent en suspend PAUSE REPAS 13h45 : présentation du travail de laprès -midi 14h00-15h45 : travail par groupes autour des fiches dépreuves 15h45-16h30 : regroupement pour un bilan + consignes pour élaboration des outils dévaluation cette année.

LA CERTIFICATION En BEP-CAP et BAC PROFESSIONNEL arrêté du 21 juillet 2005 Note de service à paraître Applicable pour la session 2006 Abroge le texte De Nov. 1995

2 types dexamens: CCF CT élèves inaptes en établissements candidats libres 5 Qualifications de 2 niveaux Niveau 5 CAP- BEP Niveau 4 BAC Professionnel Général Technologique BMA Pour 4 types détablissements: LP LPO CFA MFR CERTIFICATION SOUS LAUTORITE DU RECTEUR

LES POINTS COMMUNS CAP- BEP-BMA-BAC. PROFESSIONNELS, GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES ASPECTS INSTITUTIONNELS Dans le cadre du CCF élèves scolarisés (période denseignement suivie dune période dévaluation) Construction dun PROTOCOLE DEVALUATION précisant: 1- Les ensembles dépreuves proposés 4 - les outils de notation 2- Le calendrier des contrôles 5- les aménagements du contrôle adapté 3- dates de rattrapage 6- les informations portées à la connaissance des familles Mise en place dune COMMISSION ACADEMIQUE Constituée du recteur ou son représentant, d1 IA-IPR, au moins 8 enseignants + 1 médecin scolaire et un chef détablissement Elle travaille à partir des éléments proposés lors des sous-commissions départementales. Se réunit 2 fois par ans pour étudier les protocoles proposés par les établissements et lors de lharmonisation des notes quelle transmet au président du jury. LA NOTATION Faite à la décimale lors de lévaluation Larrondi se fait sur la note finale PV dépreuve Noms des élèves. Notation, observations éventuelles, noms des évaluateurs, signatures

ASPECTS PEDAGOGIQUES un référentiel national de 26 épreuves un groupe / un enseignant prise en compte des élèves inaptes nécessité de définir des outils dévaluation Evaluation portant sur 2 types de compétences minimum, dans des activités enseignées au cours de lannée terminale Choix possible des ensemble dactivités pour les élèves

LES POINTS COMMUNS AUX CAP- BEP-BMA-BAC. PROFESSIONNELS, GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES Dans le cadre du CT candidats libres couple indissociable dépreuves sur liste nationale prise en compte des élèves inaptes

COEF.1 BAC PRO + BMA + CAP + BEP PAS DOPTION FACULTATIVE note finale proposée arrondie au ½ point supérieur à la commission LES DIFFERENCES CAP- BEP-BMA-BAC. PROFESSIONNELS, GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES BAC Professionnel, général, technologique CAP / BEP 3 épreuves issues de 3 activités de natures différentes appartenant à au moins 2 types de CC 1 épreuve maximum peut être issue de la liste académique qui en comporte 4 maximum (boules, course ts terrains) 1 épreuve collective obligatoire 2 épreuves issues de 2 CC différentes pas dépreuve académique cette année pas dobligation sur le type des épreuves COEF.2 BAC GENE + TECHNO OPTION FACULTATIVE note finale proposée arrondie au point entier supérieur à la commission OBLIGATOIRE CO-EVALUATION SOUHAITEE

Les différences Les points communs travail différencié entre programme et certification travail différencié entre les niveaux de certification analyse nécessaire des exigences des épreuves selon le niveau délèves auquel on sadresse travail en continuité entre les différentes qualifications…même si les élèves sont issus détablissements différents à lentrée au Bac Pro. ne pas résumer son enseignement à la préparation des épreuves En étant juge et partie, lenseignant risque de mettre une meilleure note mais il réduit le champs de ce qui peut être enseigné…. « Tout ce qui est évalué doit être enseigné mais il serait réducteur de nenseigner que ce qui évalué »

Les différences qui influent sur lenseignement BAC Programmation annuelle des activités Activité enseignée Activité certifiée C E R T I F I C A T I O N CAP-BEP Activité enseignée et évaluée Activité enseignée et évaluée Activité enseignée et évaluée Activité enseignée OU ETET Programmation annuelle des activités C E R T I F I C A T I O N Activité certifiée travail sur la programmation des activités: plusieurs activités concourent à lamélioration de la perf. pour une épreuve, travail sur le temps de formation de lélève Ex: 1° année: X heures de pratique, 2nd année: X+ n ouX –n heures de pratique contrat avec lélève: travail de léquipe pédagogique/projet EPS TOUT CE QUI NEST PAS ECRIT COMME INTERDIT EST AUTORISE

LA GESTION DES INAPTITUDES PRINCIPES 1- lEPS est une discipline denseignement obligatoire 2-Tout élève a droit au coefficient de lexamen 3-Equité de traitement pour tous Consulter la démarche académique en 6 étapes c heminement entre les acteurs dans le respect des prérogatives de chacun Travail partenarial entre les différents acteurs du système Equipe éducative / com. médicale / familles

1 ° cycle 2 ° cycle 3 ° cycle A n n é e s c o l a i r e inaptitude Éval.cert. 1° cycle 2° cycle 3° cycle inaptitude Inaptitude E.C. Rattrapage 1° cycle 2° cycle 3° cycle I n a p t i t u d e Ex. Pontuel terminal LES ADAPTATIONS DEPREUVES Ne se font pas en fonction du temps mais de la nature de linaptitude et de son caractère irréversible le choix des épreuves est fait en fonction des exemples du sites: -à la convenance de léquipe -selon les possibilités construites à partir de la circulaire dAvril 1994

La gestion des inaptitudes se fait dans le respect des prérogatives de chacun Le médecin qui fait le diagnostique Lenseignant qui fait les propositions dépreuves, soumises à acceptation du médecin concepteur du CM (avec laide du médecin scolaire) La famille à qui lon communique lorganisation Il ne sagit pas de sacharner mais de mettre en place une démarche pour aider à faire valoir ses droits Demander de laide au groupe adapté cf. Le travail des réseaux sur les inaptitudes

POINTS DE VIGILANCE A PROPOS DES FILLES…. » Il est recommandé 'être vigilant sur le choix des épreuves … » AUTOUR DES ACTIVITES « BAREMEES » et des ACTIVITES « SUBJECTIVES » A PROPOS DES ACTIVITES COLLECTIVES AUTOUR DES ACTIVITES QUI POSSEDENT DEJA UN OUTIL DEVALUATION ET CEUX A CONSTRUIRE…