Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND 07-02-2008 Dispositif Relais Protocole de positionnement qualitatif - Mathématiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Repérage 5e : Présentation générale
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Inter-académiques 3-4 décembre 2008 Autour du collège Amiens, Caen, Lille, Rennes, Rouen.
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
ORGANISATION DES CONTENUS
Analyse du programme de 4ème
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
SOCLE COMMUN ET EPS.
5 DÉCEMBRE 2012 CONSTRUIRE UN COURS. Au cours de mathématiques, on travaille !
Le socle commun des connaissances
Inspection de l’Education nationale
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
SEAP-2 Mise en œuvre du LPC
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Formation ADIEC Delphine Heurtaux
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Socle commun de connaissances et de compétences
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Proportionnalité et manuels
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Commission Inter IREM Collège Algèbre et mise en Train
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Transcription de la présentation:

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Dispositif Relais Protocole de positionnement qualitatif - Mathématiques

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Pourquoi : Peu de géométrie ? Des problèmes de la vie courante ? Des exercices de gestion des données ? Insister sur les temps de passation ? Différencier tâches simples et tâches complexes ?

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Lintroduction générale du programme de mathématiques du collège Finalités et objectifs Mathématiques discipline de formation générale ; Mathématiques outils ; Mathématiques discipline dexpression ; Mathématiques et socle commun.

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND La maîtrise de la langue française 2. La pratique dune langue vivante étrangère 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. L autonomie et linitiative Ces sept compétences ou piliers sont elles même déclinées en connaissances, capacités et attitudes.

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Lintroduction générale du programme de mathématiques du collège Socle commun et programme Il recouvre la quasi-totalité des champs du programme de mathématiques ; Les degrés dapprofondissement diffèrent ; Du temps dappropriation est laissé aux élèves.

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Lintroduction générale du programme de mathématiques du collège Socle commun et programme Quelques connaissances ne figurent pas dans le socle : - dans le domaine du calcul littéral, les exigences du socle ne portent que sur les expressions du premier degré à une lettre et ne comportent pas les techniques de résolution algébrique ou graphique de léquation du premier degré à une inconnue ; - dans le domaine géométrique, les élèves doivent apprendre à raisonner et à argumenter, mais lécriture formalisée dune démonstration de géométrie nest pas un exigible du socle. - toute technicité excessive est exclue, puisque – dans lesprit général du socle – on se limite à des problèmes simples, proches de la vie courante.

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Lintroduction générale du programme de mathématiques du collège Organisation des contenus - organisation et gestion de données, fonctions ; - nombres et calcul ; - géométrie ; - grandeurs et mesure. Acquisition et approfondissement progressifs des notions sur toute la durée du collège ; mise en œuvre enrichie par lemploi des instruments actuels de calcul, de dessin et de traitement (calculatrices, ordinateurs)

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Lintroduction générale du programme de mathématiques du collège Entretien des capacités antérieures, mais pas de révisions systématiques ; Une place centrale pour la résolution de problèmes ; Importance de lusage de loutil informatique ; Une prise en compte des connaissances antérieures des élèves ; Limportance des mises en cohérence ; Une initiation progressive à la démonstration ; Mathématiques et langages ; Le travail personnel des élèves ; Lévaluation ; Capacités et activités de formation.

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Illustration du lien programme - socle Reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages….

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages….

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Pourquoi le protocole comprend-il peu de géométrie ? Lécriture formalisée dune démonstration de géométrie nest pas un exigible du socle ; Le travail sur les grandeurs qui est proposé prend appui sur des situations géométriques concrètes ; Les calculs daires de polygones sont au sens du socle obtenus par décomposition en triangles rectangles, dont les aires sont obtenues à partir de celle du rectangle ; Lévaluation des capacités à raisonner et à prendre des initiatives (tâches complexes) ne se limite pas au domaine géométrique.

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Pourquoi le protocole prend-il appui sur des problèmes de la vie courante ? Mise en adéquation de lévaluation proposée et du public visé ; Prise en compte des objectifs du socle commun de connaissances et de compétences ; Proposition, tout en gardant un aspect scolaire, de mathématiques attractives ; Création de liens avec ce qui est exploité dans les autres disciplines.

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Pourquoi le protocole comprend-il des exercices de gestion des données ? Mise en avant dun point central des programmes en vigueur ; Vérification de lacquisition doutils nécessaires à la réussite dans dautres disciplines ; Test des acquis sur la proportionnalité, les pourcentages que les professeurs de mathématiques ont à travailler ; Test des capacités à appréhender le monde qui nous entoure.

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Pourquoi insister sur les temps de passation ? Pour vérifier lacquisition dautomatismes de calcul, notamment mental, doù linterdiction de la calculatrice ; Car avec la maîtrise de la langue, les capacités en calcul mental sont les facteurs essentiels de la réussite dans la résolution de problèmes ; elles permettent de libérer la mémoire et de pouvoir anticiper limpact déventuelles transformation des données (que le traitement soit manuel ou soit instrumenté) ; Pour simplifier le protocole de passation.

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Pourquoi différencier tâches simples et tâches complexes ? Pour vérifier lacquisition dautomatismes, notamment de calcul ou de résolution de problèmes simples, voire très simples ; Pour être en phase avec les instructions données actuellement à lécole primaire ; Pour avoir une évaluation de difficulté progressive où les niveaux sont clairement différenciés ; Pour proposer des situations proches du réel où lélève doit prendre des initiatives ; cest une évolution de fond de lévaluation en mathématiques qui se met en place à lécole primaire, au collège et au lycée ; il sagit de donner de lautonomie aux élèves.

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Le problème de lévaluation Pas de difficultés pour le contrôle de techniques, par exemple opératoires ; Nécessité de prendre en compte les démarches personnelles des élèves dans un nombre significatif dexercices ; pas dattente systématique de procédures expertes, mais de lacquis au niveau du sens.

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Le problème de lévaluation EX 3. Six objets identiques coûtent 150. Combien coûtent neuf de ces mêmes objets ? Procédures personnelles : résolution par un dessin, avec des nombres par une décomposition (9 = 6 + 3) ; Procédures expertes : passage au prix dun objet (à lunité), tableau de proportionnalité et produit en croix, règle de trois, quatrième proportionnelle …

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Le problème de lévaluation

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Le problème de lévaluation

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Le problème de lévaluation EX 4. Un pain complet de 500 grammes contient 6 % de fibres. Quelle masse de fibres contient-il ? Ex 7. Pour une famille, on a calculé que la consommation recommandée est de 1600 g de pain par jour. Combien de baguettes de 250 g cette famille doit-elle acheter pour atteindre cette consommation recommandée ?

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Le problème de lévaluation Analyser des erreurs. Savoir que dans le cas dun problème concret, il y a toujours le risque dune incompréhension de la situation. Faire expliciter aux élèves leur démarches.

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Les outils mis à disposition des enseignants Les programmes comprennent une déclinaison spécifique des exigences du socle ; La grille de référence du pilier 3 publiée par la DGESCO ; Les documents daccompagnement du programme lécole primaire ; Le document daide à lévaluation au CM2 ; Les documents daccompagnement des programmes du collège.