Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle Sandrine.Ramrani@ac-grenoble.fr Sylvie.Bianco-Iseppo@ac-grenoble.fr 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Binôme enseignant ASEM.
Enseigner le vocabulaire
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Gestion de l'hétérogénéité
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Circonscription d’Avranches Février 2012
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Apprendre à lire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Le langage à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Scolarisation des tout-petits (suite)
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Former et évaluer par compétences
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Une première culture scientifique à l’école maternelle
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Découvrir la nature de l’écrit
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Les Rituels à l’école maternelle
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Des théories d'apprentissage
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Les nombres décimaux au cycle 3
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Circoncription ST Etienne Nord
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les programmes 2015 en maternelle
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle Sandrine.Ramrani@ac-grenoble.fr Sylvie.Bianco-Iseppo@ac-grenoble.fr 1

Objectifs de la formation Travailler sur l'aménagement des conditions de la réussite de tous. Concevoir la scolarité de l'élève tout au long du cycle 1 et en perspective du cycle 2. Analyse de pratiques, répertoire d'activités et contenus spécifiques en liaison avec les nouveaux programmes. Elaboration de supports et de contenus de travail exigeants qui seront inscrits sur le site et constitués comme éléments de référence pour la circonscription 2

Qu'est-ce-que cela signifie pour vous être enseignant en maternelle? Répétition Socialisation Place du jeu Moins de pression des parents/ programmes/temps Tout est un point de départ possible des activités Plus de liberté pour enseigner Perspective du cycle 2 (phonologie/écriture…) Plac e de la GS (C1/C2) Multiplicité des outils et des supports de travail et d’investigation S’adapter aux rythmes des élèves 3

Enseignant plus proche des élèves/ affectif plus important/ repère fixe et rassurant/ contact privilégié Elève plus dépendant/ moins d’autonomie/ spontané/ élève en devenir Famille : attentes / relations plus fréquentes/ informelles et formelles ( une ou deux collectives- une individuelle) / attention conjointe sur l’enfant/ le rapport à l’école se construit Elève a une représentation déjà construite ce qu’est le travail et s’appuie dessus pour identifier les tâches présentées en classe. Difficulté de communiquer aux familles ce que l’on fait dans la classe et qui ne laisse pas forcément de trace écrite/ trace des activités faites pendant la journée/question des familles en défiance vis-à-vis de l’école ou ne parlant pas français. Réfléchir et arriver à se faire comprendre des élèves et des familles Trouver des solutions pour résoudre des conflits ou pour le prévenir. Place de l’imaginaire et de la création Domaines disciplinaires: langage/ eps/arts/maths/découverte du monde/

Posture du maître  Ambivalence de la maternelle : lieu d’épanouissement de l’enfant et maternelle : lieu d’apprentissage. Nécessité de fédérer le groupe classe autour de projets communs et individuels Recours à des techniques simples: mise en disponibilité/clarté cognitive/ évocation/mise en perspective/mémoire/ réactivation/recours à la trace écrite/structuration Passer de l'implicite à l'explicite de manière systématique ( consignes, contenus, activités, but de tâche). 5

Spécificité de la maternelle : Oral : prédominance et organisation des traces. Recours systématique à l’écrit en situation et devant/avec les enfants. Statut et forme de l’écrit – Statut de l’erreur Hétérogénéité : articulation et développement de l 'enfant /autres – Conditions de la différenciation en maternelle. Différenciation orientée vers les élèves en difficulté ainsi que vers les élèves qui intègrent vite. Annexe4 6

Apprentissages (Familles/ Supports de travail) Identification des domaines disciplinaires ( identification et communication par et à l’enfant) – Mise en lien avec les programmes. Evaluations (forme et exploitation) Sens donné aux activités: contextualisation/mise en disponibilité/ catégorisation et classement générique disciplinaire pour lutter contre le morcellement des activités et le manque de sens. 7

Les concepts clés pour enseigner Définition de l’éthique : Conditions de la réussite de tous Mise en œuvre des objectifs fixés par les programmes. Apport des documents sur les trois sections. Rappeler que les progressions proposées sont des repères et que la volonté doit rester de proposer des activités à visée constructive y compris pour les élèves qui semblent à l’aise Construire les conditions de la compréhension du monde environnant y compris en tant qu’acteur. 8

Identification des concepts clés Le rapport au savoir et le droit à l’erreur Communication Espace Temps Symbolisation Logique et déduction Coopération Autonomie Mémoire 9

Gestion de l’hétérogénéité Les différentes formes de différenciation Différencier en amont Différencier en quantité Différencier en nature Différencier en aval Annexe 5 10

AU MOMENT DE LA CONCEPTION En partant de situations classiques quelles consignes donner pour améliorer les productions des élèves et leurs apprentissages. Sur quels éléments nous appuyer? Comment présenter l'activité retenue et l'introduire? 11 11

12