Les registres littéraires Ne pas confondre avec les niveaux de langue : familier, courant, soutenu qui parfois sont aussi appelés registres.
Le registre pathétique Du grec « pathein », souffrir, il naît de la vue des souffrances d’autrui, vue qui crée de la compassion chez celui qui lit ou regarde celui qui souffre. Les procédés: lexique de l’affectivité, de la souffrance, de l’exagération, présence de questions et d’exclamations. Exemple: Le monologue d’Antigone où on sait qu’elle est condamnée à être emmurée vivante pour avoir enseveli son frère malgré l’interdiction du roi. (Les didascalies insistent sur la faiblesse d’Antigone : elle a froid, elle est seule, elle murmure.)
Le registre tragique Il naît de la souffrance des héros souvent solitaires, confrontés aux drames de la destinée humaine, à la fatalité, à la mort, au mal. Le langage est souvent soutenu, l’accent est mis sur la situation désespérée du personnage qui est confronté à des forces qui le dépassent. Ex: Roméo et Juliette (tragédie de la passion)de W. Shakespeare: les 2 personnages sont confrontés à la haine qui oppose leurs 2 familles, c’est pourquoi ils ne réussiront pas à vivre en paix, ils décideront de se suicider pour se rejoindre dans un monde meilleur.
Le registre épique Il exalte les valeurs héroïques liées à la guerre, le sacrifice. Il reprend les caractéristiques au genre de l’épopée, long poème antique (L’Odyssée ou l’Illiade d’Homère) ou médiéval (La chanson de Roland) qui raconte les exploits souvent guerriers de héros surhumains. Les figures de style employés: hyperboles, gradations, répétitions, comparaisons, métaphores.
Le registre lyrique On appelle poésie lyrique les textes qui expriment des sentiments. Les thèmes sont variés: L’amour (Paul Eluard, La courbe de tes yeux: Le monde entier dépend de tes yeux purs/ Et tout mon sang coule dans leur regard) La fuite du temps (Ronsard, Mignonne, Allons voir si la rose…) Le goût de la nature ( Sensation d’Arthur Rimbaud, j’irai par les sentiers / Picoté par les blés, foulé l’herbe menue…) Les procédés reposent essentiellement sur l’emploi de la 1ère personne, sur le lexique des sentiments, l’exclamation et l’interrogation.
Le registre polémique Il suppose une attitude critique, qui vise une discussion vive ou agressive. Les procédés sont multiples: exagération (superlatifs, hyperboles), simplification (formule choc reprenant une thèse), lexique dévalorisant, figures d’ironie, visant à susciter le mépris. Ex: Le discours de V. Hugo dans la préface du Dernier Jour d’un condamné montrant l’inutilité de la peine de mort adressé à la Chambre des députés. La lettre au président Faure; J’accuse qui condamne l’accusation portée contre Dreyfus. Zola défend Dreyfus.
Le registre comique C’est celui qui provoque le rire. De nombreuses pièces de Molière jouent sur le comique de geste, de situation et de mots. Il peut aussi être satirique (On critique en se moquant.) On se moque de la société dans laquelle on vit). Il peut introduire le burlesque (On rit du roi en le rabaissant dans Ubu Roi de Jarry). Il peut être grotesque ( comique de caricature, on grossit les traits des personnages).
Le registre fantastique Il s’agit de l’intrusion d’un élément surnaturel dans un monde qui ne l’est pas, ceci déstabilise le personnage et le lecteur qui doutent. Ex: Dans La Vénus d’Ille de Mérimée, on ne sait pas si la statue est vivante ou non, si elle a tué Alphonse. Dans le Horla de Maupassant, à la fin, on hésite: le narrateur est-il fou, halluciné ? Sa maison est-elle vraiment hantée?
Désormais, vous pouvez répondre à la question… Quand on vous demande le registre d’un texte, il s’agit du registre qui domine: En effet, les auteurs ne se limitent pas à n’employer qu’un registre, ils les mélangent volontiers . Par exemple, le tragique est souvent associé au pathétique ou à l’épique… A toi de déterminer celui qui domine dans le texte. Pour le déterminer, pense à ce que dit le texte, aux situations vécues par les personnages… et appuie toi sur la leçon que tu viens de lire. Désormais, vous pouvez répondre à la question…