Liaison Grande section CP
2. Comment fait-on le lien? Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels 2. Comment fait-on le lien?
1. Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels
Extrait du BO n° 39 du 25 /10/1990 « décret relatif aux directeurs »
2) Article 3 :« Il prend part aux actions destinées à assurer la continuité de la formation des élèves entre l'école maternelle et l'école élémentaire et entre l'école et le collège. »
3) Article 2 « Il prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. À cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles. » Il assure la cohérence de l’Ecole pour les parents.
2. Comment fait-on le lien entre les apprentissages ?
Les moyens pour favoriser la continuité Côté élèves Côté enseignants Côté parents
Côté élèves La transmission de documents entre classes Correspondance et défis Elaboration d’un livret d’accueil : personnes, horaires, restaurant scolaire, etc. Les règles de vie Les fiches codage des consignes : entoure, barre, souligne, découpe, colle Les fiches couleurs (maison des couleurs) Les mots référents fortement fréquentés Le dictionnaire des mots de la classe Les premiers affichages de syllabes repérées
2. Les activités qui réunissent les élèves : participer à une activité commune : chorale, défi sciences, rallye lecture utiliser une ressource commune : BCD, stade, gymnase, salle informatique partager un projet commun : cultiver le jardin, rencontre sportive.
3. Les visites d’élèves Visite des élèves de CP à l’école maternelle : pour lire, pour expliquer ce qu’on apprend en CP, etc. Visite des élèves de grande section : pour participer à une demi-journée de classe au CP ; pour participer à un décloisonnement GS-CP, etc.
Les moyens pour favoriser la continuité Côté enseignants En conseil de cycle 2 : Veiller à la continuité des apprentissages et à harmoniser les progressions : En lecture et écriture, En mathématiques tant au cycle 1 qu’au cycle 2 En découverte du monde
Les liens utiles Utiliser le tableau de synthèse http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/60/7/Lire _au_CP_136607.pdf Utiliser les livrets d’évaluation GS / CP http://www.inattendu.org/grape/ Liaison grande section/cours préparatoire http://www.ac-grenoble.fr/maternelle/IMG/pdf/37- _De_la_GS_au_CP.pdf
2. Les outils : Les fiches de coordination des aides (PPRE, suivi RASED, aide personnalisée, CMPE, équipe éducative, PPS, PAI en cours…) Le livret de compétences ( palier 1) Les évaluations de GS
Poursuivre le cahier d’écriture de GS en CP 3. Les démarches d’apprentissages Poursuivre l’utilisation de différents supports pour consolider la conscience phonologique ( les jeux fabriqués en lien avec la lecture, la discrimination auditive) Réactiver les mots référents, cahier de vocabulaire, de comptines utilisés en GS Poursuivre le cahier d’écriture de GS en CP Commencer le fichier de mathématiques de CP ( numération jusqu’à 20)
Côté parents une réunion en juin présentant les acquis de la maternelle et les attendus de l’élémentaire favorise l’entrée au CP : la norme de l’écriture cursive, le déroulement de la première quinzaine au CP au regard des mots outils de la GS… la visite des locaux avec l’enseignant et le directeur. une réunion commune GS / CP le livret d’accueil