Une option à destination de la filière L

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Transcription de la présentation:

Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain au Lycée Gabriel Fauré Année 2013-2014

Une option à destination de la filière L Pour les élèves de Première L Grande nouveauté au Lycée Programme ventilé sur deux ans (2 h/sem) Option de spécialité (obligatoire) dès la classe de première Pour les élèves de Terminale L Option de spécialité (obligatoire) 3h/sem, Le choix de cette option se fait en remplacement d’une option obligatoire choisie en première

Une pédagogie au service de la découverte du droit Les différents thèmes sont présentés à partir de situations concrètes, L’objectif est de découvrir comment le droit prend en charge certaines situations de la vie, Un programme varié et passionnant car toujours fait d’actualités

Une nouvelle grille de lecture du monde qui nous entoure Le droit n’est qu’un instrument permettant à la société de traiter telle ou telle situation Le droit doit nécessairement faire face à toutes les modifications de la société

Des thèmes variés La loi Internet et le Droit La jurisprudence Le contrat La personne Le justiciable Le travailleur Internet et le Droit L’auteur d’une infraction L’organisation juridictionnelle La constitution Le droit de l’Union Européenne

Des thèmes variés (suite) La responsabilité Le propriétaire L’entreprise L’évolution de la famille Le sexe et le droit La vie, le corps, la santé Egalité et lutte contre les discriminations Relations internationales et le droit Une gouvernance mondiale La protection des droits de l’homme

Apprendre à argumenter juridiquement (1) L’argumentation juridique répond à des règles précises: la qualification juridique Ex: si quelqu’un prend un stylo dans votre trousse, c’est un vol, un don, ou un emprunt?

Apprendre à argumenter juridiquement (2) Identifier la loi applicable: Ex: Le travail dissimulé peut-il conduire un employeur en prison? Ex: Vous qui téléchargez sur Internet des films en toute illégalité: pouvez-vous être convoqués devant le tribunal correctionnel? Quelles sont les peines encourues?

Apprendre à argumenter juridiquement (3) Proposer une solution juridique à un cas précis. Ex: L’État a-t-il le droit de faire passer une autoroute en lieu et place de votre maison?

Identifier des enjeux, problèmes de société Ex: Lorsque vous heurtez une personne avec votre vélo, qui va payer? Vous, vos parents ou leur assurance? Réponse: Leur assurance. Mais pourquoi? Pour vous permettre de recommencer sans conséquence la semaine prochaine ou pour être sur que la victime soit indemnisée?

Une épreuve valorisante Epreuve orale sur dossier (coefficient 4) C’est l’élève qui choisit son sujet d’étude (en lien avec les thèmes étudiés) L’élève doit démonter sa capacité à l’argumentation juridique Il doit faire apparaître les grands enjeux liés à son sujet

DGEMC, une option pour qui? Ceux qui envisagent une poursuite d’études dans le domaine juridique (quel que soit le niveau), Ceux qui ambitionnent une poursuite d’études en classes préparatoires aux grandes écoles, Ceux qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement de notre société (Ex: métier de journaliste), Ceux qui se rendent compte que le droit est partout. Et tous les autres… qui sont intéressés par les thèmes abordés

Merci et à bientôt.