G1-2 Les échanges de marchandises

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Transcription de la présentation:

G1-2 Les échanges de marchandises Prendre fiche EDC CMA -CGM I. La croissance des échanges maritimes question 1 Le port de Marseille, siège de la CmA CGM

Les échanges de marchandises Des échanges qui augmentent Une part croissante de produits manufacturés

Complétez le croquis : les principaux pôles et flux du commerce mondial. Placez les 3 pôles* majeurs (la triade) et les flux* du commerce mondial (p.234)

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II. Un transport rationalisé EDC questions 1 et 2 Document : la révolution du conteneur « Monstre des océans »

Les acteurs des échanges Des entreprises de transport et des acteurs portuaires Les FTN : des entreprises qui produisent et achètent dans différents secteurs dans l’agroalimentaire des armateurs dans le domaine de l’énergie • des acteurs portuaires • dans les biens manufacturés

► Révolution des transports maritimes (gigantisme naval) Cargaisons sèches Cargaisons liquides Les navires-citernes : Les « cargos polyvalents » Les chimiquiers Les porte-conteneurs Les gaziers ou méthaniers Les rouliers (ou Ro-Ro) Les vraquiers Les pétroliers (tankers ou supertankers) Les navires frigorifiques ou « reefers » Source : photographies (meretmarine.com/ les types de navires)

III. Les principales routes maritimes et points de passage stratégiques

(fréquence hebdomadaire) La ligne « AEX 1 » (fréquence hebdomadaire) Canal de Suez (Connexion possible à Port Kelang avec le lignes « FAL, NCX, MEX, SUPER GALEX et WAX II  Source: http://www.cma-cgm.com/fr/eBusiness/Schedules/LineServices/ServiceSheet.aspx?ServiceCode=CSE Olivier Ramirès, Enseigner la mondialisation, 26/02/09.

CROISSANCE DES ECHANGES MONDIAUX EFFECTUES SURTOUT PAR VOIE MARITIME MONDIALISATION REVOLUTION DES TRANSPORTS MARITIMES : Progrès techniques et meilleure organisation : création de Hubs*, travaux d'agrandissement des canaux... Domination de quelques pôles notamment la TRIADE