Les groupes qui composent une phrase

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Y et EN Desiree Bennett Pd. 4B
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les compléments essentiels:
Les groupes qui composent une phrase
Les groupes qui composent une phrase
LE PASSÉ COMPOSÉ 1 J’ai joué Hé hé hé
Suite sur les pronoms objets directs
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
" Les sports".
Il y a deux sortes de complément d’objet: direct et indirect.
Les Négations et Quelques Expressions Indéfinies
Les Phrases subordonnées
LES PRONOMS Direct et indirect….
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Reprise, Chapitre 10 UFPT, Leçon 12
Les types de phrases La phrase déclarative
La subordination complétive
Rencontrer Jésus.
Pronoms d’Objet Indirect
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Quel est le sujet du verbe dans cette phrase: « Mon ordinateur fonctionne très bien. »ordinateur.
Les pronoms objets directs et indirects
LES PRONOMS M. Bucci Lockview High 9e Immersion novembre 2013.
LEÇON SEIZE—L’ÉCOLE! —Objectif communicatif:
Les comparaisons Par Osias Pierre Richard
Comment se corriger? Une façon formidable et facile pour réussir!
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment distinguer classe grammaticale et fonction. A la fin de la séance, vous serez capable de.
D’autres pronoms! Ce n’est jamais fini!.
Les pronoms y et en Le pronom en remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantité indéfinie Les pronoms.
Les classes grammaticales
La phrase de base GNs GV CP.
La phrase complexe révisions.
Le discours rapporté Leçon 1.
Les classes de mots… en bref
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse 1.Le passé composé exprime … a)Une action passée qui est terminéeUne action passée qui est terminée.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
La préposition Exercice de découverte :
Pronoms personnels Par: shannon Harvie.
L’adjectif qualificatif (ADJ)
La fonction sujet.
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Pronom Personnel. Definition  Un pronom remplace un element de la phrase.
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots peuvent avoir. VraiFaux.
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
Emmanuelle Canut - Asforel
Comment écrire les phrases simples
L’analyse grammaticale
Les groupes de mots dans la phrase
Module d’auto-apprentissage
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Pour commencer, clique ici
Majuscule et finit par un .
Construire une phrase de base
Grammaire LE – LA – LES au passé composé. La première semaine au lycée Jean Mermoz a assez bien passé pour Amadou. Son ami, Fatima, lui en pose des questions.
Les phrases.
Pronom Personnel. Definition  Un pronom remplace un élément de la phrase.  A pronoun replaces an element in the sentence.
FIF2D LES PRONOMS D’OBJETS DIRECTS ET INDIRECTS. LA STRUCTURE D’UNE PHRASE Oprah donne le cadeau à sa mère Le sujet L’objet direct L’objet indirect.
Mon petit guide des homophones
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Les Pronoms Relatifs Les Pronoms Relatifs Simples OÙ: OÙ: 1- (remplace un compl é ment de lieu) compl é ment de lieu Voici une salle ; nous sommes.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Les accords du participe passé. Le verbe AVOIR J’ai vu la fille. Remplacez la fille par un complément d’objet direct Je l’ai vue J’ai vu la fille. La.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Construire une phrase. Je réunis des mots : princesse couronne tête porter.
Compléments d'objet direct COD compléments d'objet indirect COI.
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
Transcription de la présentation:

Les groupes qui composent une phrase Analyse grammaticale pas à pas. Il y aura des survivants Si si…!

Une phrase se compose de 4 groupes: Le groupe nominal Le groupe verbal Le groupe sujet Le groupe complément

Évidemment pour pouvoir continuer dans de bonnes conditions, vous devez savoir reconnaître les principales natures grammaticales: nom, verbe, déterminant, adjectif, mais aussi adverbes et conjonctions diverses.

Commençons par... Chapitre 1

Le groupe verbal Il se compose: 1- Du verbe Mais qu’est-ce que les compléments essentiels? 1- Du verbe 2- De ses compléments essentiels  Ce sont les compléments qui répondent aux questions: verbe + qui, quoi, à qui, à quoi, de qui, de quoi.

Le petit chien rapporte la balle Exemple: Le petit chien rapporte la balle Je trouve le verbe  rapporte. Je le souligne en rouge

Je pose la question « verbe + quoi? », donc « rapporte quoi? »  La balle. Je pose la question « verbe + à qui, de qui ?», donc « rapporte à qui, de qui ?»  pas de réponse.

Le petit chien rapporte la balle Le Groupe Verbal se compose du verbe (rapporte) et de ses compléments essentiels (la balle) Le Groupe Verbal de « rapporte» est donc « rapporte la balle » Le petit chien rapporte la balle

Trouve le groupe verbal A toi de jouer! Trouve le groupe verbal

A chaque fois, clique après avoir réfléchi pour découvrir la réponse. Demain je prends le train. Le verbe est  prends « je prends quoi? »  le train Le groupe verbal de « prends» est prends le train

Il faut poser les questions Attention! Il faut poser les questions APRES le verbe, pas AVANT!

Un autre ! Le verbe est  ai réussi J’ai réussi mon contrôle de SVT. Le verbe est  ai réussi « j’ai réussi quoi? »  mon contrôle de SVT Le groupe verbal de « ai réussi » est ai réussi mon contrôle de SVT

Un autre ! Vous trouverez ces fruits exotiques dans ce magasin. Le verbe est  trouverez « vous trouverez quoi? »  ces fruits exotiques Le groupe verbal de « trouverez » est trouverez ces fruits exotiques. «Dans ce magasin » répond à la question « où? » et ne fait donc pas partie du groupe verbal.

Un autre encore ! Il a apporté des fruits à sa grand-mère. Le verbe est  a apporté « il a apporté quoi? »  des fruits « il a apporté des fruits à qui? »  à sa grand-mère Le groupe verbal de « a apporté » est a apporté des fruits à sa grand-mère.

Il l’a remplacé à la dernière minute. Encore un ! Il l’a remplacé à la dernière minute. Le verbe est  a remplacé « il a remplacé qui? »  l’ Le groupe verbal de « a remplacé » est l’a remplacé « à la dernière minute » répond à la question « quand? » et ne fait donc pas partie du groupe verbal.

Un petit dernier ! Le verbe est  veux Je veux lui offrir un beau cadeau Le verbe est  veux « je veux quoi? »  lui offrir un beau cadeau. Le groupe verbal de « veux » est veux lui offrir un beau cadeau

Je veux lui offrir un beau cadeau Est-ce tout ? Y a-t-il un autre verbe ? Je veux lui offrir un beau cadeau Un verbe à l’infinitif n’a pas de sujet, mais peut avoir des compléments.

Réfléchis bien… Je veux lui offrir un beau cadeau L’autre verbe est  offrir « offrir quoi? »  un beau cadeau « offrir un beau cadeau à qui? »  à lui Le groupe verbal de offrir est lui offrir un beau cadeau.

Ce qui donne… Il y a donc deux groupes verbaux: Je veux lui offrir un beau cadeau Il y a donc deux groupes verbaux: Le groupe verbal de « veux » est veux lui offrir un beau cadeau. Le groupe verbal de « offrir » est lui offrir un beau cadeau.

Bravo! Voilà pour le groupe verbal. Maintenant nous pouvons nous attaquer au groupe nominal. Crédits: images par mzpimptress designs http://www.pimpyourscrapbook.com et petitmoineaux http://petitmoineaux.blogspot.com/