Logiciel De Visu INRP ENS.

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Logiciel De Visu INRP IFE ( ).
Transcription de la présentation:

Logiciel De Visu INRP ENS

Travail sur un modèle de cône Un modèle de cônes est chargé On peut changer la réponse de chaque cône Réponse des cônes et des voies visuelles pour la valeur pointée des images Pour chaque longueur d’onde il existe un triplet de réponse… qui est consigné dans ce tableau Les fréquences ambigües pour lesquelles il y a le même triplet de réponse sont dans ce tableau Réponse des voies visuelles

Suppression du cône sensible au vert Pour ces deux fréquences de la lumière, la réponse des cônes est la même (un seul cône répond), donc ambigüité vert-rouge Ambigüités vert-rouge Les ambigüités sont nombreuses Suppression du cône sensible au vert

Suppression du cône sensible au vert En passant la figure d’ Ishihara par ce modèles L’ambigüité n’est pas complète, mais le vert n’est plus perçu comme différent du rouge On obtient ces figures

Suppression de 1 à 3 cônes La suppression des 3 cônes se traduit par une vision en noir et blanc naturellement

Création d’un modèle de sensibilité à la couleur Création d’un modèle à 2 cônes (click droit, créer des points puis bouton cone1, cone2, cone3) Il existe des fréquences ambigües …et des fréquences non couvertes Il ne doit pas y avoir deux fréquences différentes de la lumière qui provoquent les mêmes triplets de réponse …et que tout le spectre lumineux doit être couvert

Création d’un modèle de sensibilité à la couleur En déplaçant les points de façon à couvrir tout le spectre et en faisant chevaucher les sensibilités, on élimine toutes les ambigüités Donc la vision des couleurs est possible avec seulement 2 cônes. D’ailleurs en avons nous eu toujours 3 ???

Les voies visuelles et le pouvoir discriminant En rouge, variabilité de la réponse des voies aux différentes fréquences. Le traitement ganglionnaire (Konio, Parvo, Magno) permet d’augmenter le pouvoir discriminant des fréquences.

Les opsines et le nombre de récepteurs Déplacer la référence Click droit pour la comparaison Information sur la ligne pointée L’arbre est accessible si la matrice est correctement remplie Sélection de la référence La comparaison apparaît au bout de la souris et est posée dans la matrice La matrice est corrigée et si le résultat est correct, l’arbre devient accessible

Les opsines et le nombre de récepteurs Une fois l’arbre rendu accessible, on place avec la souris les mots au bout des branches On constate que le nombre de photorécepteur n’a pas toujours été de 4, on peut donc supposer qu’il était possible de voir les couleurs avec deux cônes seulement, ce qui avait été supposé en créant un modèle à 2 cônes.

Le test de Farnswoth-Munsell Il faut ranger ces pastilles en prenant toujours la plus proche de la dernière posée

Le test de Farnswoth-Munsell Pastilles rangées correctement, le trajet est continu

Le test de Farnswoth-Munsell Pastilles qui correspondent à une confusion rouge-vert En fonction de l’axe de la confusion il est possible de déterminer la nature du récepteur déficient.

Pour aller plus loin avec le test de Farnsworth-Munsell Cet angle nous permet de connaître le type d’anomalie http://www.merione.net/templates/akomojo/categories/damien/daltonisme/daltonisme.htm