Récit et étude de cas pour enseigner la Chine des Han en 6e Expédition de Zhang Qian en Asie Centrale dépeinte sur une fresque de Dunhuang, grottes de Mogao, 618-712. Ici, l'empereur Wu salue le départ de l'expédition.
Le programme
Le programme Un attendu qui n’est pas explicite dans le programme mais qui apparaît plus clairement dans les « ressources pour la classe »: En quoi le thème permet de mieux comprendre certains traits de la Chine actuelle ?
Le programme Compte tenu de ces différents éléments, je choisis de partir sur l’aspect pouvoir centralisé avec ses fonctionnaires, une certaine volonté d’expansion mais aussi d’ouverture sur le monde. C’est parmi les éléments d’étude proposés ceux qui permettent peut-être le mieux de comprendre la Chine d’aujourd’hui et pourquoi les Chinois sont si fiers de cette époque (voir série de fiction télé sur l’empereurs Wudi) Problème ! Pour les élèves ce n’est pas à priori l’aspect le plus vivant… C’est là que le choix de « l’entrée » est important, elle doit être la plus concrète, la plus « vivante » possible, à nous ensuite de faire passer les notions complexes dans notre mise en perspective…
Comment choisir son “entrée” ? Choisir un objet d’étude plutôt à grande échelle ou à une échelle qui permet l'angle d’approche le plus concret, le plus vivant. Choisir aussi un objet d'étude singulier mais représentatif des problématiques d'un thème. Mettre en évidence la problématique qui va guider la construction des notions et conduire à une démarche de raisonnement. Cibler la notion-clef à aborder dans le thème ainsi que les notions associées. Le périple de Zhang Qian Pourquoi, plus de 2000 ans après, les Chinois sont-ils toujours aussi admiratifs de la civilisation des Hans ? Constituer un dossier de documents en corrélation avec la notion ciblée en veillant à la variété et l’accessibilité des documents.
Les notions ciblées au préalable (on adaptera leur nombre en fonction des classes…)
Le dossier documentaire Biographie de Zhang Qian d’après D.Lelièvre, Voyageurs chinois à la découverte du monde, 2004, Genève. Zhang Qian était un simple garde du palais. Vers 138 avant notre ère, il se porte volontaire à l’appel de l’empereur Wudi (141-87 av. J.C.) pour aller à la tête d’une troupe d’une centaine d’hommes conclure une alliance avec les Yuezhi, afin de prendre à revers les Xiongnu qui menacent l’empire sur ses frontières du nord. Mais il est capturé par les Xiongnu avant d’avoir pu réellement pénétrer en Asie centrale. Il reste dix ans parmi eux et épouse une Xiongnu qui l’accompagne lorsqu’il parvient à s’enfuir au bout de dix ans. Il reprend alors son périple vers l’ouest, traverse le Ferghana et la Sogdiane et termine son voyage en Bactriane pour tenter de mener à bien sa mission. Les Yuezhi refusent cependant d’attaquer les Xiongnu. Zhang Qian parcourt à nouveau les cinq mille kilomètres le séparant de Chang’an, est encore une fois capturé par les Xiongnu, s’échappe et rentre à la capitale en 126 av. J.C. L’empereur apprécie beaucoup son rapport et le nomme « Grand officier conseiller » avec un très bon salaire. Ses connaissances géographiques sont alors très utiles pour l’armée. Vers 115 av JC, il repart avec 300 hommes et le titre de général pour conclure une alliance avec les Wusun. A son retour il obtient une brillante promotion en devenant un des 9 ministres du gouvernement certainement grâce aux magnifiques chevaux rapportés en cadeau pour l’empereur. Il a plus ou moins échoué dans le domaine diplomatique mais établit de nouvelles relations commerciales. Il meurt quelques mois plus tard en 113 av JC.
Le dossier documentaire Biographie de Zhang Qian d’après D.Lelièvre, Voyageurs chinois à la découverte du monde, 2004, Genève. Intérêt du doc: avec la biographie d’un héros actuel en Chine, « le Marco Polo chinois », on part du « vivant »…on est dans une forme de récit et on fait un peu rêver…D’ailleurs il est envisageable que le professeur « raconte » cette histoire. Le texte nous renseigne sur les motivations « défensives » du voyage, la menace Xiongnu, l’itinéraire global des expéditions, les rapports de Zhang Qian avec l’empereur Wu et le fonctionnement du pouvoir centralisé avec l’avancée progressive de la carrière de notre « héros ». Résultats du travail de l’historien, le fait même de ne pas connaître sa date de naissance permet de faire comprendre qu’on ne sait pas tout au sujet de la vie de Zhang Qian et que le mythe s’est aussi construit sur ces incertitudes. On pourra enfin confronter le travail de l’historien au clip ou générique de la série télévisée chinoise « The Emperor of Han Dynasty”, épisode consacré à Zhang Qian.
Le dossier documentaire Doc: carte du périple de Zhang Qian d’après D.Lelièvre, Voyageurs chinois à la découverte du monde, 2004, Genève. Intérêt du doc: Résultat du travail de l’historien, un doc d’une autre nature. Repérer sur une carte l’itinéraire décrit dans la biographie de Zhang Qian à l’origine de la route de la soie ou les lieux et les peuples mentionnés dans le rapport. Apprécier les distances grâce à l’échelle.
Le dossier documentaire Extrait n°1 du rapport de Zhang Qian résumé par l’historien Sima Qian (son contemporain 1er s av JC): DOC 3
Le dossier documentaire Extrait n°1 du rapport de Zhang Qian résumé par l’historien Sima Qian (son contemporain 1er s av JC): (que l’on peut raccourcir au besoin…) DOC 3 Intérêt du doc: C’est une source contemporaine des événements. C’est un résumé du rapport effectué par Zhang Qian lui-même qui nous permet aussi de présenter Sima Qian le 1er grand historien chinois auteur des Shiji, ces mémoires historiques des origines jusqu’à son époque.(témoin de l’éclat culturel de cette civilisation) Encore une fois on est dans le vivant, le concret, on est projeté dans l’époque et le document fait apparaître directement les préoccupations de Zhang Qian et au travers lui de l’empereur et de la Chine des Hans. Elles sont d’ordre stratégiques militaires et géographiques: volonté de consolider le territoire voire d’exploration et de conquête). Mais aussi économiques et plus précisément commerciales: productions et échanges potentiels, importance des chevaux.
Le dossier documentaire Extrait n°2 du rapport de Zhang Qian résumé par l’historien Sima Qian (son contemporain 1er s av JC): Quand j’étais à Daxia (Bactriane), rapporte Zhang Qiang, j’ai aperçu des cannes de bambou provenant du pays des Qiong (à l’ouest du Sichuan) et du tissu de la commanderie de Shu (actuel Sichuan). Quand j’interrogeais les gens de Daxia sur la façon dont ils obtenaient ces articles, ils me répondaient : « Nos marchands les ont achetés sur les marchés de Shendu (l’Inde semble-t-il). » DOC 4
Le dossier documentaire Extrait n°2 du rapport de Zhang Qian résumé par l’historien Sima Qian (son contemporain 1er s av JC): DOC 4 Intérêt du doc: Un 2e extrait qui permet de montrer que les produits chinois (dans ce cas bambou et soie) intéressent les peuples voisins (ici certainement en Inde). Cela permet de faire comprendre aux élèves que les relations marchandes ont lieu dans les 2 sens… Si nous parlons de la « route de la soie », les Chinois parlent eux de la « route des chevaux ». Cette dernière remarque permet enfin de « décentrer » le regard, on est déjà un peu dans l’histoire globale…
Le dossier documentaire Les chevaux du Ferghana, Ier et IIIème siècles après J.-C. (Terre cuite, musée Guimet) Les chevaux, clef de la puissance militaire, ont permis à l’empereur Wudi de renforcer son armée pour lutter contre les peuples envahisseurs. Intérêt du doc: Il permet de montrer aux élèves l’importance des chevaux pour un empire souvent en guerre … et donne la possibilité de poser des questions croisée avec les autres docs. En effet, c’est une source directe, archéologique et un doc d’une autre nature que l’on peut confronter aux textes comme les historiens le feraient afin de vérifier la véracité ou la cohérence des informations. Possibilité aussi de lien avec histoire des arts…
Une accroche… Partir des représentations des élèves sur la Chine actuelle, idée de puissance… Cette Chine est l’héritière de civilisation du passé Aujourd’hui, encore les Chinois sont particulièrement fiers de la civilisation des Hans (206 av JC / 220 après JC) surtout sous l’autorité de l’empereur Wudi(147 / 87 av JC) à tel point qu’ils viennent de créer une série télévisée à gros budget à la gloire de l’empereur intitulée « The Emperor of Han dynasty » Dans l’extrait qui suit, l’épisode raconte le périple d’un héros chinois au service de Wudi nommé Zhang Qian… Comment expliquer cette admiration pour ce personnage? … Mais surtout pourquoi, plus de 2000 ans après, les Chinois sont-ils toujours aussi admiratifs de la civilisation des Hans sous Wudi ?
Le questionnement Le plus ouvert possible, en fonction des compétences que l’on veut faire travailler aux élèves et aussi du niveau de difficulté recherchée: Des questions de « sélections d’infos » par ex: quels sont les produits qui intéressent particulièrement Zhang Qian? Et à l’inverse les produits chinois qui intéressent les marchands des autres peuples ? Ou encore comment et par qui Zhang Qian est-il récompensé au retour de ses expéditions? … En croisant plusieurs docs: repérer les lieux décrits dans la biographie de Zhang Qian et dans son rapport sur la carte... Classer les préoccupations de Zhang Qian dans son rapport selon qu’elles sont d’ordre géographiques, stratégiques, économiques…en relevant un extrait… Et enfin Raconter et expliquer: comment est née la « route de la soie » en rédigeant un petit paragraphe en incluant conclusion et résonnance. Ou un texte de « voix off » qui pourrait accompagner le doc vidéo du départ… O.Ramirès/ R2P2 2010
L’indispensable mise en perspective Majoritairement professorale et l’on peut utiliser 0!, 1 ou 2 docs qui permettent de « sortir » du cas de Zhang Qian et de passer aux notions… O.Ramirès/ R2P2 2010
L’indispensable mise en perspective Exemple de document éventuellement utilisable pour la mise en perspective: Intérêt du doc pour la mise en perspective: Le titre « route de la soie » permet de passer à d’un itinéraire commercial à un réseau important/ Dans la légende: la capitale permet d’introduire la notion de centralisation (c’est le point de départ et d’arrivée de Zhang Qian)/ la muraille permet de conforter l’idée d’un Etat qui cherche à se consolider et s’unifier/ Le changement d’échelle montre l’ouverture sur le monde O.Ramirès/ R2P2 2010
L’indispensable mise en perspective Exemple de document éventuellement utilisable pour la mise en perspective: Intérêt du doc pour la mise en perspective: Il permet de passer des « récompenses » accordées par l’empereur à Zhang Qian à la notion de fonctionnaires, de hiérarchie et de carrière, et même de concours puis de centralisation jusqu’à l’empereur tout puissant ou presque à la tête de la Chine des Hans. O.Ramirès/ R2P2 2010
L’indispensable mise en perspective Exemple de document éventuellement utilisable pour la mise en perspective: Intérêt du doc pour la mise en perspective: Il s’agit ici d’aborder un point qui n’a pas vraiment été vu dans l’étude de cas, l’avance technique de la Chine des Hans sur les peuples méditerranéens… Mais on peut tout aussi bien décider de ne pas aborder cet aspect! O.Ramirès/ R2P2 2010
L’indispensable mise en perspective Ce que les élèves peuvent retirer des docs grâce au questionnement: Les notions (on peut en faire passer plus ou moins) que le professeur peut faire émerger par son intervention ou grâce à 1 ou 2 docs. . Pour répondre à la problématique: L’indispensable mise en perspective
L’indispensable mise en perspective Bien évidemment elle peut se faire à la fin de l’étude ou bien de façon filée… Rappel Gilles Darier NOV 2008 Le périple de Zhang Qian Réponses aux questions sur les motivations de l’expédition, les territoires explorés Réponses aux questions sur l’itinéraire, les produits dignes d’intérêts… Pas grand-chose sur ce thème dans l’étude de cas… Un Empire centralisé, qui se consolide et s’élargit à la fois. Route de la soie ou des chevaux, un empire ouvert sur le monde. Une civilisation brillante O.Ramirès/ JDI 2010 CL: Une apogée dont les Chinois d’aujourd’hui sont fiers et qui est utilisée pour affirmer la puissance du pays.