Nouveaux programmes de géographie (4ème)

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Transcription de la présentation:

Nouveaux programmes de géographie (4ème) Anthony Merle / Benoît Papet, Journées de l’Inspection 4ème, Haute-Savoie, 2011 Nouveaux programmes de géographie (4ème) Partie 1 : Des échanges à la dimension du monde Thème 3 : Les mobilités humaines Utiliser Google Earth pour traiter du tourisme et/ou des migrations

Les objectifs de cette proposition Proposer un déroulé global de la séquence sur les mobilités humaines répondant à la problématique suivante : En quoi les mobilités sont-elles à la fois les produits et les vecteurs de la mondialisation ? Que révèlent-elles de l’inégale insertion des territoires et des hommes dans la mondialisation ? Faire utiliser un globe virtuel aux élèves en inversant la démarche devenue classique (trop ?) qui consiste à proposer des « itinéraires tout faits » à partir desquels les élèves se rendent de repère en repère. Pour le professeur : proposer une activité qui ne demande pas de compétences techniques particulières. Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de l’Inspection 4ème, Haute-Savoie, 2011

L’inscription dans les programmes Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de l’Inspection 4ème, Haute-Savoie, 2011

Présentation schématique de la démarche suivie Une séquence en 3 temps 1er temps 2ème temps 3ème temps En classe (env. 1h30) Salle informatique (env. 1 h) Salle informatique ou en classe (env. 1h30) Premier travail de mise en perspective Poursuite du travail de mise en perspective Créer un itinéraire sur GE ... À une mise en perspective à l’échelle « régionale »… De la trajectoire d’un individu… ... Puis mondiale Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de l’Inspection 4ème, Haute-Savoie, 2011

Nous présentons ici deux propositions de front : Démarche Nous présentons ici deux propositions de front : Une étude de cas sur les migrations (de la Tunisie vers la France) Une étude de cas sur le tourisme (de français en Tunisie) Chaque enseignant adoptera la démarche qu’il souhaite : Mener une seule étude de cas. Ce serait néanmoins dommage de se priver des liens entre ces deux études de cas : de jeunes tunisiens du Sud du pays s’exilent vers la France alors que dans le même temps de nombreux français parcourent le Sud tunisien durant leurs vacances… 2) Diviser la classe en deux, chaque groupe travaillant sur une étude de cas. Attention cependant : les programmes demandent de ne traiter qu’une seule étude de cas! 3) Mener une seule étude de cas, mais en fin de cours le professeur utilise ou fait utiliser de façon succincte le parcours réalisé par une autre classe (sur l’autre thème) afin d’évoquer les migrations d’une autre nature. C’est le choix que nous faisons ici. Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de l’Inspection 4ème, Haute-Savoie, 2011

1er temps : créer un itinéraire sur Google Earth Proposition 2 : l’itinéraire d’un touriste français en Tunisie Proposition 1 : l’itinéraire d’un migrant tunisien Objectif : A partir d’un texte, localiser et décrire les différentes étapes de l’itinéraire d’un migrant tunisien ou d’un touriste français en Tunisie. Voir le texte sur l’itinéraire d’un migrant Voir le texte sur l’itinéraire d’un touriste La démarche : les élèves sont invités à créer un repère sur Google Earth pour chaque lieu évoqué dans le texte puis à localiser, situer, décrire ces lieux dans la zone description de chaque repère Les compétences / capacités travaillées : Prélever de l’information Localiser / situer dans l’espace Décrire / Expliquer Compétences du B2i Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de l’Inspection 4ème, Haute-Savoie, 2011

1er temps : créer un itinéraire sur Google Earth Proposition 2 : l’itinéraire d’un touriste français en Tunisie Proposition 1 : l’itinéraire d’un migrant tunisien Les consignes : Créez un répertoire nommé « itinéraire d’un migrant » ou « itinéraire d’un touriste » Placez un repère sur chaque lieu traversé par le migrant. Nommez le repère du nom du lieu - Dans la case « description », vous devez  : 1. Localiser et situer le lieu : Quel continent ? Quel pays ? Où dans le pays ? Où par rapport au lieu précédent ? A quelle distance du lieu précédent ? 2. Décrire l’importance du lieu dans la migration (point de départ, simple étape, point d’arrivée …) 3. Justifier le choix de la vue (île de Lampedusa ? ou son port ? un camp de transit ? …) - Regroupez tous les repères (par glisser-déposer) dans le répertoire et enregistrez le lieu au format kmz. Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de l’Inspection 4ème, Haute-Savoie, 2011

1er temps : créer un itinéraire sur Google Earth : comment faire? Ajouter un dossier Ajouter un repère Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de l’Inspection 4ème, Haute-Savoie, 2011

1er temps : créer un itinéraire sur Google Earth Proposition 1 : l’itinéraire d’un migrant tunisien Proposition 2 : l’itinéraire d’un touriste français en Tunisie Anthony Merle, / Benoît Papet, Journées de l’Inspection 4ème, Haute-Savoie, 2011

Présentation schématique de la démarche suivie Une séquence en 3 temps 1er temps 2ème temps 3ème temps En classe (env. 1h30) Salle informatique (env. 1 h) Salle informatique ou en classe (env. 1h30) Premier travail de mise en perspective Poursuite du travail de mise en perspective Créer un itinéraire sur GE ... À une mise en perspective à l’échelle « régionale »… De la trajectoire d’un individu… ... Puis mondiale Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de l’Inspection 4ème, Haute-Savoie, 2011

2ème temps : un premier travail de mise en perspective Proposition 1 : De l’itinéraire d’un migrant tunisien aux migrations méditerrano-européennes 1- Sur Google Earth (en autonomie ou en salle de classe), parcourir l’itinéraire du migrant tunisien réalisé par un élève. 2- Répondre à un certain nombre de questions à partir d’un ensemble documentaire afin de mettre en perspective cette étude de cas. Deux niveaux de consignes sont proposés aux élèves : Niveau expert : Montrez que l’étude de cas n’est représentative que partiellement des migrations méditerrano-européennes. Niveau basique : Montrez que l’étude de cas n’est représentative que partiellement des migrations méditerrano-européennes en vous aidant des questions suivantes : - Les migrants tunisiens sont-ils nombreux? - Quelle est l’origine de la majorité des migrants qui traversent la Méditerranée? - Ces migrants empruntent-ils tous le même itinéraire? - Où ces migrants se rendent-ils? - Toutes les migrations entre Afrique et Europe sont-elles illégales et clandestines? Hypothèses : Quelles sont les conséquences des migrations pour la Tunisie? Pour la France? Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de l’Inspection 4ème, Haute-Savoie, 2011

2ème temps : un premier travail de mise en perspective Proposition 2 : D’un touriste français en Tunisie au tourisme en Tunisie 1- Sur Google Earth (en autonomie ou en salle de classe), parcourir l’itinéraire d’un touriste français en Tunisie réalisé par un élève. 2- Répondre à un certain nombre de questions à partir d’un ensemble documentaire afin de mettre en perspective cette étude de cas. Deux niveaux de consignes sont proposés aux élèves : Niveau expert : Montrez que l’étude de cas n’est représentative que partiellement du tourisme en Tunisie. Niveau basique : Montrez que l’étude de cas n’est représentative que partiellement du tourisme en Tunisie en vous aidant des questions suivantes : - Est-ce que le tourisme est une activité importante en Tunisie? - Les touristes français sont-ils les plus nombreux? Majoritairement quelle est l’origine des touristes en Tunisie? - En fonction de l’origine des touristes, quelle est la formule de tourisme privilégiée en Tunisie? Quels sont les espaces les plus touristiques de la Tunisie? Hypothèses : Quelles sont les conséquences du tourisme dans le Sud de la Tunisie? Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de l’Inspection 4ème, Haute-Savoie, 2011

2ème temps : un premier travail de mise en perspective Au final, ce deuxième temps, c’est : Un objectif : Mettre en perspective / contextualiser l’étude de cas choisie Une démarche : Travail sur un dossier documentaire, support à questionnement différencié dans le but de rédiger une synthèse. Des compétences / Capacités travaillées : Prélever de l’information Croiser les documents pour extraire de l’information Rédiger une synthèse Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de l’Inspection 4ème, Haute-Savoie, 2011

Présentation schématique de la démarche suivie Une séquence en 3 temps 1er temps 2ème temps 3ème temps En classe (env. 1h30) Salle informatique (env. 1 h) Salle informatique ou en classe (env. 1h30) Premier travail de mise en perspective Poursuite du travail de mise en perspective Créer un itinéraire sur GE ... À une mise en perspective à l’échelle « régionale »… De la trajectoire d’un individu… ... Puis mondiale Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de l’Inspection 4ème, Haute-Savoie, 2011

En classe, le professeur : 3ème temps : poursuite de la mise en perspective En classe, le professeur : Diffuse une ou des synthèse(s) réalisée(s) par un/des élèves lors du deuxième temps. Une correction est proposée. Propose une mise en perspective à l’échelle mondiale en s’appuyant sur des planisphères (du manuel ou vidéo projetés) Utilise le parcours réalisé par un élève d’une autre classe (sur l’autre thème) pour évoquer l’existence de migrations d’une autre nature. Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de l’Inspection 4ème, Haute-Savoie, 2011

3ème temps : poursuite de la mise en perspective Proposition 1 : Des migrations méditerranéo-européennes aux migrations dans le monde Quels sont les principaux pays émetteurs de migrants? Les principaux pays récepteurs de migrants? Insister sur les raisons des migrations (économiques, politiques…) : les migrations Nords-Nords n’ont pas les mêmes raisons que les migrations Suds-Nords Insister sur les effets des migrations dans les pays de départ et d’accueil.  Une approche par les migrations permet une « typologie » du degré d’insertion des pays dans la mondialisation… Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de l’Inspection 4ème, Haute-Savoie, 2011

Proposition 2 : Du tourisme en Tunisie au tourisme mondial 3ème temps : poursuite de la mise en perspective Proposition 2 : Du tourisme en Tunisie au tourisme mondial Quels sont les principaux pays émetteurs de touristes? Les principaux pays récepteurs de touristes? Faire émerger la notion de « bassins » (Européens vers Afrique du Nord, Américains vers espace Caraïbes et Amérique centrale…) = Rôle de la « proximité », de la langue… Insister sur les effets du tourisme sur les espaces  Une approche par le tourisme permet une « typologie » du degré d’insertion des pays dans la mondialisation… Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de l’Inspection 4ème, Haute-Savoie, 2011

Premier travail de mise en perspective Conclusion Premier travail de mise en perspective Poursuite du travail de mise en perspective Créer un itinéraire sur GE ... À une mise en perspective à l’échelle « régionale »… De la trajectoire d’un individu… ... Puis mondiale Compétences B2i : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.) Socle commun : - Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité - Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de l’Inspection 4ème, Haute-Savoie, 2011