Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Les Activités Pédagogiques Complémentaires Le cadre national
Les Activités Pédagogiques Complémentaires Décret n°2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires Circulaire n°2013-017 du 6-2-2013 relative à l'organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires (BO n°6 du 7 février 2013) Circulaire d'orientation et de la préparation de la rentrée 2013 - Circulaire n°2013-060 du 10-4-2013 (BO n°15 du 11 avril 2013) Circulaire n°2013-038 du 13-3-2013 relative à la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires : travail à temps partiels dans les écoles et décharges des directeurs d’école
Les Activités Pédagogiques Complémentaires, un dispositif qui s'ajoute aux 24 heures d'enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires. Dès septembre 2013 Mise en œuvre des APC pour toutes les écoles dès la rentrée 2013 indépendamment de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Les élèves concernés : Tous les élèves peuvent être concernés par les APC. Taille des groupes : Elle est fonction des besoins identifiés par les enseignants. Des enjeux collectifs : Les APC s'inscrivent dans le cadre du projet d'école. Elles prennent en compte ses objectifs. Elles s'articulent avec l'ensemble des dispositifs d'aides (actions du PE, différenciation, PPRE, SRAN, RASED, Scolarisation des enfants de moins de trois ans, Dispositif plus de maîtres que de classe, etc.).
Les activités pédagogiques complémentaires Elles permettent : Une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; Une aide au travail personnel ; La mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT. Les activités pédagogiques complémentaires Une priorité à retenir : Le premier objectif de l’école primaire étant la réussite de tous les élèves, la priorité est donnée aux aides à l’apprentissage, dès qu’un élève rencontre des difficultés. Trois dispositifs : Il ne faut pas opposer les trois dispositifs mais les combiner, en fonction des besoins des élèves, puisqu’ils ont tous comme objectif de favoriser la réussite de tous les élèves.
Son organisation Le volume horaire annuel consacré par chaque enseignant avec les élèves est de 36 heures. Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces APC qui est arrêtée annuellement par l'IEN. Un volume horaire annualisé : Pour obtenir ce volume horaire, il suffit de multiplier les 36 heures par le nombre d'enseignants auquel il convient, le cas échéant, de soustraire le nombre d'heures de décharge au titre de la direction (selon le personnel assurant la décharge d’enseignement du directeur). D'où la nécessité de travailler en équipe. La répartition annuelle : Elle n'est pas obligatoirement lissée sur toute l'année scolaire à raison d'une heure hebdomadaire. Ce sont les besoins des élèves qui vont définir leur répartition annuelle. Organisation générale : Les équipes enseignantes auront à opérer des choix arbitrés en équipe : définir les priorités et cerner les limites des dispositifs.
Son organisation Les dispositions relatives à cette organisation sont présentées chaque année au conseil d'école pour être intégrées au projet d'école. Les APC peuvent s'adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants. Le maître de chaque classe dresse, après dialogue avec la famille et recueil de leur accord, la liste des élèves qui bénéficient des APC. Des supports à destination des équipes enseignantes seront mis en ligne sur le site de la DSDEN. Espace pédagogique / APC - PPRE
Son organisation Le conseil des maîtres ou le conseil de cycle a connaissance de cette liste qui doit évoluer au cours de l'année en fonction de l'émergence des besoins nouveaux. Les communes sont informées de la répartition horaire des APC et des effectifs pris en charge dans chaque école. EPCI : Établissements publics de coopération intercommunale
Les APC : un travail d'équipe 24 heures forfaitairement consacrées à : L'identification des besoins des élèves ; Aux choix stratégiques et à l'organisation ; Aux articulations avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves. Les APC, ses enjeux : Les évaluations nationales ainsi que celles de chaque classe permettent de repérer les élèves. Elles facilitent l'identification des besoins de chacun ainsi que la compréhension de leur expression. Les membres du RASED, de part leur expertise, peuvent aider les enseignants. Toutefois, l’analyse des besoins des élèves repérés ne saurait être un préalable à l’action d’aide conduite par l’enseignant dont elle fait partie intégrante. Elles sont le fruit d'un plan stratégique d'école et non l'action individuelle d'un maître même si ce dernier encadre un des dispositifs auprès de ses élèves. Elles visent à ne pas externaliser le traitement de la difficulté scolaire. Elles sont l'occasion pour les équipes enseignantes de faire preuve d'imagination pour prévenir la difficulté inhérente aux apprentissages et améliorer la réussite de tous les élèves.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires La mise en oeuvre
Une démarche annuelle - Un travail d'équipe Un repérage des réussites et des difficultés des élèves ; L'organisation des aides au sein de l'école ; Les modalités d'évaluation de l'effet de ces aides en termes de progrès des élèves. Trois entrées : Elles sont indispensables à une mise en œuvre réussie des APC. Des enjeux forts : Placer chaque élève en situation de réussite ; Favoriser la verbalisation de chacun, la réflexion sur les stratégies mobilisées ; Développer l'autonomie dans les apprentissages ; Les amener à comprendre puis apprendre à se passer de l'aide ; Les ouvrir sur le monde, les aider à construire des références linguistiques, culturelles et artistiques ; ...
Des questions à se poser pour concevoir le projet - Quels sont les besoins des élèves ? - Quelle(s) priorité(s) retenir ? - Quels élèves ? - Quelle répartition des moyens disponibles en fonction des besoins identifiés ? - Quel(s) enseignant(s) mobiliser pour quelle action ? - Combien de séances et selon quelle fréquence ? Guide méthodologique : Pour faciliter le travail de réflexion des équipes enseignantes, six questions en forme de guide méthodologique.
Un projet formalisé Le projet précise : - L'organisation hebdomadaire des activités ; - Leur répartition annuelle ; - Le contenu des activités mises en œuvre. Le projet est adressé par les directeurs d'école à l'IEN qui arrête son organisation. Projet de leur organisation 2013-2014 Formulaire joint Un projet : Il prend nécessairement appui sur le projet d'école. Il est bâti en fonction des besoins des élèves, son objectif étant l'amélioration de la réussite scolaire. Il articule la prévention et la remédiation aux difficultés scolaires. Ses contenus ne se limitent pas aux enseignements de la maîtrise de la langue française et des mathématiques qui restent toutefois des priorités. D'autres entrées peuvent être privilégiées pour en améliorer les acquisitions. Des regroupements d'élèves en groupes de compétences ou inter-âges sont envisageables, l'objectif étant de permettre que ces dispositifs hors du groupe classe facilitent le travail dans la classe. Les projets d’organisation des APC doivent être cohérents dans leur forme avec les besoins des élèves et leur âge. Ils peuvent varier dans leur forme d’un cycle à l’autre en évitant les séances trop courtes (pas moins d’une demi-heure) et les séquences trop longues (pas plus d’une heure). Un support sera en ligne sur le site de la DSDEN.
Une organisation possible Penser les APC sur l’école VOLUME HORAIRE ANNUALISE 36 heures X 5 = 180 heures Décharge au titre de la direction* = 9 heures = 171 heures École : Primaire L. PERGAUD Nombre de classes : 5 Jour(s) : Mardi et jeudi Horaires : 16h30-17h15 * Décharge au titre de la direction : le volume horaire est donné ici à titre indicatif. Il peut varier selon le personnel assurant la décharge d’enseignement du directeur. Les équipes d’écoles doivent d’abord choisir le niveau de gestion des APC qui peut être : La classe ; Le cycle ; L’école (cas présenté).
Plusieurs dispositifs pour des besoins différents L'équipe enseignante de cette école peut consacrer annuellement au moins 171 heures à la mise en œuvre des APC. Ella a choisi de répartir les heures entre 3 dispositifs : - Aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; - Aide au travail personnel ; - Aide à la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT. L'équipe dispose également de 24 heures de travail consacrées à l'identification des besoins, à l'organisation des APC et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves ... Au regard des besoins des élèves, l'équipe a décidé d'une répartition annuelle selon laquelle les dispositifs peuvent se superposer. Elle a donné une priorité au dispositif 1 en lui dédiant un volume horaire annuel de 87 heures ainsi que la mobilisation de deux enseignants permettant d'accompagner les élèves qui rencontrent des difficultés sur une large partie de l'année scolaire. Les enseignants mobilisés sur ce dispositif peuvent ne pas être les mêmes sur la période dédiée. Il en va de même pour les élèves. L'équipe a décidé de consacrer 45 heures à l'aide au travail personnel sur trois périodes de l'année scolaire. Deux enseignants seront mobilisés. Les enseignants mobilisés sur ce dispositif peuvent ne pas être les mêmes sur les périodes dédiées. Il en va de même pour les élèves. 39 heures seront consacrées à la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école qui concourt à la réussite de tous les élèves. L'enseignant mobilisé sur ce dispositif peut ne pas être le même sur la période dédiée. Il en va de même pour les élèves.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires La démarche pédagogique
Les avantages du petit groupe Le travail en petits groupes favorise : La prise de paroles des élèves ; Les échanges entre pairs et avec l'enseignant ; Les essais ; Les reformulations ainsi que l'explicitation des démarches employées. Une des clés de l’efficacité des APC tient en la capacité des enseignants à gérer le petit groupe. Cela nécessite souvent une formation spécifique pour quitter la posture habituelle de gestion du grand groupe.
La complémentarité prévention - remédiation Les APC peuvent permettre la prévention des difficultés en réunissant les conditions à la compréhension de la future séance collective par exemple. Elles facilitent les remédiations en accompagnant l'élève au travail sur des tâches, en étayant leur réalisation, en verbalisant les objectifs, les contenus et les procédures. Dans les APC (comme dans l’AP) les concepts de remédiation et de prévention sont étroitement liés. Les actions centrées sur la préparation des élèves à réussir une activité scolaire sont particulièrement intéressantes.
A l'école maternelle Une priorité : la maîtrise de la langue Le renforcement de la maîtrise de la langue orale ; La découverte de l'écrit (accès à des récits riches et variés) ; Le développement d’habiletés spécifiques. Des préconisations / orientations : Il s'agit d'aider les équipes enseignantes à prioriser leurs actions dans le but de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves. 1. En premier lieu l’oral, d’autant que le petit groupe facilite la prise de parole des enfants les moins habiles. 2. En second lieu, une acculturation à l’écrit qui vise à réduire les différences entre élèves. 3. En troisième lieu, le développement d’habiletés comme la conscience phonologique, le vocabulaire … pour lesquelles certains enfant ont besoin de renforcement pédagogique. Les axes prioritaires du projet d'école restent essentiels.
A l'école élémentaire La priorité aux fondamentaux La manipulation, l’entraînement, la systématisation pour les élèves qui ont besoin de temps en plus des 24 heures hebdomadaires d'enseignement; La maîtrise du langage oral ; La lecture et la production d'écrits ; La compréhension des situations en mathématiques. La maîtrise des fondamentaux par tous les élèves est la priorité de l’école primaire. Elle indique donc comme prioritaires le français et les mathématiques. C’est la priorité des priorités au cycle 2.
L'aide à l'école élémentaire Une dimension transversale L'aide au travail personnel En complément du travail effectué en classe pour : Permettre à chaque élève d'acquérir une méthodologie de travail ; Devenir de plus en plus autonome en maîtrisant des outils (dictionnaire, ressources numériques, etc.). Quelle que soit l’activité proposée, cet objectif est toujours présent dans les APC. Il s’agit d’accompagner et de soutenir des élèves dans la maîtrise de compétences transversales. C’est donc un objectif qui doit être poursuivi dans le cadre du travail en APC en français comme en mathématiques, mais qui peut aussi faire l’objet de séquences spécifiques, surtout au cycle 3.