Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Advertisements

Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Repérage 5e : Présentation générale
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Journée de l’inspection –2011
Présentation des programmes de mathématiques de la série « Sciences et technologie de la santé et du social » (ST2S) Juin 2007.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Nouveau programme de Première S
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LES MATHEMATIQUES EN SERIE ST2S
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
ORGANISATION DES CONTENUS
Lycée Français de Vienne Utiliser les TICE. 1 TICE et programmes Seconde L'informatique, devenue aujourd'hui absolument incontournable, permet de rechercher.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Programme de mathématiques de la série littéraire
Connaissances Logiciel de géométrie dynamique Epreuve Expérimentale Série S 2007/08.
SECTION DE TECHNICIEN SUPERIEUR
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
INFORMATION CHIFFREE ET SUITES NUMERIQUES AVEC LE TABLEUR
Programme de mathématiques de sixième
DERIVATION Taux d’accroissement d’une fonction
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
MATHÉMATIQUES SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION.
ANALYSE EN PREMIERE L OPTION.
Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. DEC 2012 Nouveaux Programmes de mathématiques Série STMG Sciences et Technologies.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Présentation des programmes de mathématiques de la série « Sciences et technologie de la santé et du social » (ST2S) Novembre 2007.
Le programme de mathématiques en série STG
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
1 SERIE S.T.G. SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION -1. Pourquoi rénover la filière Sciences et Technologies Tertiaires (STT) ? -2. Quelles sont les.
Évaluation par compétences en mathématiques
Enseigner les Probabilités en Bac Pro 3 ans
LES TICE AU COLLEGE.
Devoirs maison et TICE.
Organisation et gestion de données, fonctions
5 DÉCEMBRE 2012 CONSTRUIRE UN COURS. Au cours de mathématiques, on travaille !
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Nouveau programme de spécialité en TS
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
Nouveaux programmes de première S et ES-L
PROBABILITÉS.
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
IA IPR Académie de Rennes L’algorithmique une nouveauté ? Regard sur les programmes et les ressources ; quelques pistes.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Les épreuves du baccalauréat STG
Quelques notions pédagogiques
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
TICE et enseignement des maths au collège
ANALYSE Révisions.
Bac STG:épreuve de spécialité
Maths en REP.
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE.
Transcription de la présentation:

Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006

Reprise des objectifs généraux du cycle STG (programme de première) Paragraphe 1 identique Paragraphe 1 identique - entraîner à la lecture active de linformation, à sa critique, à son traitement, en particulier en privilégiant les connaissances et les méthodes permettant des changements de registre (graphique, numérique, algébrique,...) ; - entraîner à la lecture active de linformation, à sa critique, à son traitement, en particulier en privilégiant les connaissances et les méthodes permettant des changements de registre (graphique, numérique, algébrique,...) ; - former les élèves à lactivité scientifique par lacquisition de méthodes dobservation, danalyse critique et de déduction ; - former les élèves à lactivité scientifique par lacquisition de méthodes dobservation, danalyse critique et de déduction ; - développer les capacités de communication écrite et orale sous toutes les formes usuelles ; - développer les capacités de communication écrite et orale sous toutes les formes usuelles ; - promouvoir la cohérence de la formation des élèves en utilisant les liens entre les différentes parties du programme et en tissant les relations entre les mathématiques et les autres disciplines.. - promouvoir la cohérence de la formation des élèves en utilisant les liens entre les différentes parties du programme et en tissant les relations entre les mathématiques et les autres disciplines..

Paragraphe 2 identique (à une exception près) Paragraphe 2 identique (à une exception près) 1. Les élèves doivent savoir utiliser une calculatrice graphique : - savoir effectuer les opérations sur les nombres, savoir comparer des nombres et savoir donner une valeur approchée à la précision attendue ; - savoir effectuer les opérations sur les nombres, savoir comparer des nombres et savoir donner une valeur approchée à la précision attendue ; - savoir utiliser les touches des fonctions figurant au programme de la série ; - savoir utiliser les touches des fonctions figurant au programme de la série ; - savoir tabuler les valeurs dune fonction et représenter une fonction dans une fenêtre adaptée ; - savoir tabuler les valeurs dune fonction et représenter une fonction dans une fenêtre adaptée ; - savoir saisir et traiter une série statistique à une variable. - savoir saisir et traiter une série statistique à une variable. - savoir saisir et traiter une série statistique à deux variables. - savoir saisir et traiter une série statistique à deux variables.

Paragraphe 2 identique (à une exception près) Paragraphe 2 identique (à une exception près) 2. Lemploi en mathématiques des outils informatiques est désormais indispensable Deux aspects du lien entre mathématiques et informatique sont soulignés : Deux aspects du lien entre mathématiques et informatique sont soulignés : - il ne sagit pas pour lélève de devenir expert dans lutilisation de tel ou tel logiciel, mais de savoir reconnaître certaines questions susceptibles dêtre illustrées ou résolues grâce à lordinateur et de savoir interpréter les réponses quil fournit ; lélève doit apprendre à situer et intégrer lusage des outils informatiques dans une démarche scientifique ; - il ne sagit pas pour lélève de devenir expert dans lutilisation de tel ou tel logiciel, mais de savoir reconnaître certaines questions susceptibles dêtre illustrées ou résolues grâce à lordinateur et de savoir interpréter les réponses quil fournit ; lélève doit apprendre à situer et intégrer lusage des outils informatiques dans une démarche scientifique ; - linformatique facilite létude des suites et des fonctions, la résolution numérique déquations et dinéquations, les calculs statistiques et la pratique de la simulation. - linformatique facilite létude des suites et des fonctions, la résolution numérique déquations et dinéquations, les calculs statistiques et la pratique de la simulation.

Paragraphe 3 identique Paragraphe 3 identique - la résolution dexercices dentraînement - la résolution dexercices dentraînement - les travaux individuels de rédaction… Ces travaux de rédaction doivent être réguliers et suffisamment fréquents, mais leur longueur doit rester modeste - les travaux individuels de rédaction… Ces travaux de rédaction doivent être réguliers et suffisamment fréquents, mais leur longueur doit rester modeste - les devoirs de contrôle, peu nombreux, combinent des exercices dapplication directe du cours (voire des questions de cours), des problèmes plus synthétiques, comportant des questions enchaînées de difficulté progressive et des questions plus ouvertes (par exemple, la recherche dinformations pertinentes ou le traitement adapté de données chiffrées en vue de leur interprétation) - les devoirs de contrôle, peu nombreux, combinent des exercices dapplication directe du cours (voire des questions de cours), des problèmes plus synthétiques, comportant des questions enchaînées de difficulté progressive et des questions plus ouvertes (par exemple, la recherche dinformations pertinentes ou le traitement adapté de données chiffrées en vue de leur interprétation)

Paragraphe 4 spécifique à la classe terminale Paragraphe 4 spécifique à la classe terminale Existence de deux programmes Existence de deux programmes « Spécialités 3 heures » « Spécialités 3 heures » « MERCATIQUE » « MERCATIQUE » « COMPTABILITÉ ET FINANCE DES ENTREPRISES » « COMPTABILITÉ ET FINANCE DES ENTREPRISES » « GESTION DES SYSTÈMES DINFORMATION » « GESTION DES SYSTÈMES DINFORMATION » « Spécialité 2 heures » « Spécialité 2 heures » « COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES » « COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES »

Ces programmes sont organisés en trois grands chapitres : Ces programmes sont organisés en trois grands chapitres : - information chiffrée et suites numériques - information chiffrée et suites numériques - statistique et probabilités - statistique et probabilités - fonctions numériques et applications - fonctions numériques et applications

Les contenus sont listés dans des tableaux comportant trois colonnes : Les contenus sont listés dans des tableaux comportant trois colonnes : la première indique les contenus à traiter ; la première indique les contenus à traiter ; la seconde fixe les capacités attendues ; la seconde fixe les capacités attendues ; la troisième explicite des commentaires et des modalités éventuelles de mise en œuvre, notamment informatiques. la troisième explicite des commentaires et des modalités éventuelles de mise en œuvre, notamment informatiques.

Information chiffrée et suites numériques Commun aux spécialités 3 heures et 2 heures, sauf : Commun aux spécialités 3 heures et 2 heures, sauf : La spécialité 2 heures na pas la partie optimisation à deux variables La spécialité 2 heures na pas la partie optimisation à deux variables Les domaines préconisés pour lusage de suites numériques sont plus restreints en spécialité 2 heures Les domaines préconisés pour lusage de suites numériques sont plus restreints en spécialité 2 heures

Information chiffrée et suites numériques Taux dévolution moyen, moyenne géométrique Taux dévolution moyen, moyenne géométrique Indice simple en base 100 Indice simple en base 100 Suites arithmétiques et géométriques, somme de termes consécutifs Suites arithmétiques et géométriques, somme de termes consécutifs Sens de variation et limite dune suite géométrique de raison positive et de premier terme positif. Sens de variation et limite dune suite géométrique de raison positive et de premier terme positif. Optimisation à deux variables Optimisation à deux variables

Statistique et probabilités Entièrement commun aux spécialités 2 heures et 3 heures Entièrement commun aux spécialités 2 heures et 3 heures Points importants : Points importants : On accompagne ce travail dun entretien des capacités sur les statistiques à une variable de la classe de première On accompagne ce travail dun entretien des capacités sur les statistiques à une variable de la classe de première Ajustement affine Ajustement affine Conditionnement Conditionnement Indépendance de deux événements Indépendance de deux événements

Fonctions numériques et applications Lobjectif est de résoudre des problèmes mettant en œuvre des fonctions et exploitant le plus largement possible des situations issues de léconomie ou de la gestion Lobjectif est de résoudre des problèmes mettant en œuvre des fonctions et exploitant le plus largement possible des situations issues de léconomie ou de la gestion Le tableur et la calculatrice restent des outils privilégiés pour conjecturer ou vérifier des résultats, tant au niveau numérique quau niveau graphique Le tableur et la calculatrice restent des outils privilégiés pour conjecturer ou vérifier des résultats, tant au niveau numérique quau niveau graphique

Fonctions numériques et applications La notion de limite dune fonction nest pas au programme La notion de limite dune fonction nest pas au programme Fonction dérivée Fonction dérivée Partie commune aux différentes spécialités, sauf pour la dérivation de la fonction composée et le prolongement aux autres fonctions du programme Partie commune aux différentes spécialités, sauf pour la dérivation de la fonction composée et le prolongement aux autres fonctions du programme À lentrée en classe terminale, les élèves ne connaissent que le nombre dérivé, son calcul dans le cas des fonctions du second degré, le tracé dune tangente à partir du nombre dérivé sans recours au calcul dune équation À lentrée en classe terminale, les élèves ne connaissent que le nombre dérivé, son calcul dans le cas des fonctions du second degré, le tracé dune tangente à partir du nombre dérivé sans recours au calcul dune équation

Fonctions numériques et applications Spécialité 3 heures Spécialité 3 heures Fonction logarithme népérien Fonction logarithme népérien Exposants réels Exposants réels Fonctions exponentielles Fonctions exponentielles

Fonctions numériques et applications Spécialité 2 heures Spécialité 2 heures Fonction dérivée (partie déjà signalée) Fonction dérivée (partie déjà signalée) Exposants réels Exposants réels