Lart de Lespace Larchitecture. Le manuel dHistoire ….. Des images…..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps des cathédrales
Advertisements

RÊVE ?.
L’enfant face à la mort.
MATERIALITE et AsseMBlaGE.
Enseignement de lHistoire des Arts Colloque / Paris / 15 et 16 Septembre 2009.
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
BONJOUR PARIS!.
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Scénario pour un projet
Les matériaux de construction
Boite surprise 6ème 1 Objet et environnement ,mise en espace
Texte & extrait contexte thème & propos Notions générales.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES AU LYCEE LAMBERT
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
La croix Elle est le lieu où Dieu,en son Fils, nous dit et nous donne son amour : le Fils, jusque dans sa croix est la lumière pour tous les jeunes.
Thème 1: Je suis le plus grand, le plus fort, le plus beau
Interprété par Richard Abel
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
Un contact personnalisé Une place pour chacun… un espace de bien-être
Quelle place dans les programmes ?
Fonds de l’Eau diaporama musical
Création et Innovation Technologique
Projet :fabriquer le calendrier scolaire de la classe
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Femme,.
Savoir Prier Dieu se révèle à l’infini dans toute la création ; il ne suffit que d’avoir le grand livre de la nature pour sentir sa présence et saisir.
Pensées positives.
Modifié par Claude SittClaude Sitt. On dit que le métro de Stockholm est "la plus longue galerie dart au monde". Avec trois lignes principales ( bleue,
Voyage dans lespace Dessins par la classe 4PR061 Réécrite par la 5PR061.
Une matière a découvrir.
Compléments.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Allgemeinen Deutschen Gewerkschaftsbundes
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
Suivre le fil de sa vie Marie-Renée Otis artiste textile.
Faire un test et trouver son domaine de travail….
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Platon, av. JC Les Républiques, Livre VII.
le Kivu a vu. Des libérateurs de toutes les sortes Tous criminels, les uns comme les autres.
FALLINGWATER Frank LLOYD WRIGHT.
L’Homme de Vitruve par De Vinci, 1492
Orsay, les impressionnistes et l’âge industriel
Franche-Comté France Avancez manuellement Vauban 1 ère partie.
L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince
A la manière de (1802 – 1885). A la manière de (1802 – 1885)
3º5 On a marché sur la lune ou En quoi l’art reflète – t-il les évolutions techniques de son temps? Thématique «« Arts, techniques, expressions ».
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Évolution de l’habitat humain Chekroun Anaïs, Cairou Clémence, Guimaraes Séveryne
Noémie Rousseau No cellulaire : L’artiste Courriel:
Lecture du livre du prophète Baruc
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
La Préhistoire Les premiers hommes.
Acquisition de compétences en langage oral
Lire, c’est traduire Séance 1
« déconnade » 2007 Le « SAVEZ VOUS » n° 1 UNIQUEMENT POUR LES FEMMES….
MANUEL Les couleurs de la terre, Tu les as inventées.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Arts de l'espace Architecture Jardin Arts du langage Littérature Poésie Arts du quotidien Objets d'arts Mobilier Bijoux Dentelle Arts du son Musique vocale.
L’école maternelle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices,
PARADIGME Moderne et Post-moderne. Description Ligne Tache Point Lumière, eau… Exploration des formes et des couleurs -5 millions à aujourd’hui Période.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Construire une leçon d’histoire
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Source
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Les CE2 au Grand-Pressigny musée de la préhistoire le 23/11/15.
Transcription de la présentation:

Lart de Lespace Larchitecture

Le manuel dHistoire ….. Des images…..

Une visite avec les guides ….

Une carte postale ancienne de ma ville ….

Tout cela est de larchitecture …. !!!!!!!

GROTTE TERRE FEUILLAGE TENTE BRIQUE BOIS PIERRE BETON ACIER VERRE

Larchitecture ….. Organise la vie …. Laisse des traces… Est une forme de langage….

Les racines grecques du mot « architecte » arkhe et Tekton Signifient « commandement » et « construction ». Mais on ne peut réduire larchitecture à la construction …. Larchitecture est nourrie dun regard sur la société, elle prend en compte lhistoire dune ville, dune société, dun pays….

Larchitecte …. Un artiste concepteur dune œuvre originale Il doit prendre soin de ceux qui vont habiter Ses œuvres … Larchitecture est une installation de la vie qui requiert de la bienveillance Qui utilise des techniques et des savoirs faire …. Formes, couleurs, matières ….

Soyons curieux ….. Volume, forme, lumière, texture, bruits….. Découvrons larchitecture : Une expérience sensible, car on habite lespace avec le corps et ses actions. Cest à travers son corps que lenfant explore son environnement et sy intègre …. Chez moi …. Une dimension symbolique, car lhabitat est depuis toujours lexpression de la relation que lhomme entretient avec le monde, le lieu et où son imaginaire prend forme. Une découverte dune histoire, celle de larchitecture, à travers lexpérimentation de ses usages, de ses matériaux, de ses techniques.

Lever la tête, Ouvrir les yeux Et être réceptif au monde Qui nous entoure…. Et pourquoi pas …. Construire, explorer …. Avec tous ses sens …

L'architecture est le grand livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement, soit comme force,soit comme intelligence. Victor Hugo