23 mai 2007 1 Les personnes de notre génération sont des émigrants dans le monde des TIC. Nos enfants sont des natifs dans ce monde. Cela ne doit pas nous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Travailler par compétences au cycle I
Socle commun et livret personnel de compétences
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Brevet Informatique et Internet
Le certificat de formation generale
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Missions du professeur
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Sciences de la vie et de la Terre
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le Brevet informatique et Internet
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Le socle commun des connaissances
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Certificat Informatique et Internet
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Scolarité du socle commun
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Vers un système d’information pédagogique
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Clarification des rôles de chacun
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Le système éducatif français
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le Brevet Informatique et Internet
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
C2i niveau 2 « enseignant »
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Socle commun et livret personnel de compétences
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le cadre général et réglementaire du C2i® niveau 1 Journ é e nationale d' é change et de r é flexion sur la g.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

23 mai Les personnes de notre génération sont des émigrants dans le monde des TIC. Nos enfants sont des natifs dans ce monde. Cela ne doit pas nous empêcher de jouer notre rôle déducateur même si nous ne maîtrisons pas complètement le langage et les usages de ce « nouveau » monde.

23 mai Les TIC ? Les Technologies de l'information et de la communication (TIC) désignent généralement ce qui relève des « nouvelles » technologies utilisées dans le traitement et la transmission des informations et principalement : l'informatique, internet et la téléphonie mobile. Les Technologies de l'information et de la communication (TIC) désignent généralement ce qui relève des « nouvelles » technologies utilisées dans le traitement et la transmission des informations et principalement : l'informatique, internet et la téléphonie mobile.

23 mai Les TIC ? Ce concept de « technologies d'information et de communication » présente deux caractéristiques typiques des notions nouvellement formulées: Ce concept de « technologies d'information et de communication » présente deux caractéristiques typiques des notions nouvellement formulées: fréquemment utilisé au sein des débats contemporains ; fréquemment utilisé au sein des débats contemporains ; sa définition sémantique reste particulièrement floue. sa définition sémantique reste particulièrement floue. Ce concept est à rapprocher de celui de société de l'information. Ce concept est à rapprocher de celui de société de l'information.

23 mai Les TIC: des technologies Les télécommunications et les réseaux informatiques : téléphonie, Internet, … Les télécommunications et les réseaux informatiques : téléphonie, Internet, … Le multimédia : image et son. Le multimédia : image et son.imagesonimageson L'équipement informatique : des outils permettant de communiquer, de calculer, de visualiser, … L'équipement informatique : des outils permettant de communiquer, de calculer, de visualiser, … L'équipement informatique L'équipement informatique Les services informatiques et les logiciels : espace numérique de travail, … Les services informatiques et les logiciels : espace numérique de travail, … Le commerce électronique et les médias électroniques Le commerce électronique et les médias électroniques La microélectronique et les composants La microélectronique et les composants

23 mai Les TIC. 99% des élèves de 11 à 18 ans déclarent utiliser lordinateur dans le cadre scolaire (pour plus d1/3 au moins une fois/semaine). 99% des élèves de 11 à 18 ans déclarent utiliser lordinateur dans le cadre scolaire (pour plus d1/3 au moins une fois/semaine). Les élèves actuellement au collège montrent plus daisance que les lycéens, ce qui montre le progrès et laccélération. Les élèves actuellement au collège montrent plus daisance que les lycéens, ce qui montre le progrès et laccélération. Les % de foyers équipés et connectés évoluent très vite ( dici 2008 on estime que 80% des foyers avec enfant scolarisé seront équipés, contre 71% en 2005). Les % de foyers équipés et connectés évoluent très vite ( dici 2008 on estime que 80% des foyers avec enfant scolarisé seront équipés, contre 71% en 2005).

23 mai Les TIC. 100% des lycées depuis 2002, 100% des collèges en 2005 permettent laccès à internet. 100% des lycées depuis 2002, 100% des collèges en 2005 permettent laccès à internet. 90% des écoles contre seulement 50% en 2002: on mesure lévolution rapide. 90% des écoles contre seulement 50% en 2002: on mesure lévolution rapide. Le ratio nb délèves/ordinateur est de 13 pour les écoles élémentaires, 7 pour les collèges, 5 pour les LEGT et 3 à 4 pour les LP. Le ratio nb délèves/ordinateur est de 13 pour les écoles élémentaires, 7 pour les collèges, 5 pour les LEGT et 3 à 4 pour les LP.

23 mai Les TIC. Mais la situation est très hétérogène : il existe de fortes inégalités entre les territoires selon les efforts consentis par les C.G. ou les C.R.. Mais la situation est très hétérogène : il existe de fortes inégalités entre les territoires selon les efforts consentis par les C.G. ou les C.R.. La situation est encore plus hétérogène au niveau des communes, où, si laccès a à Internet existe bien, il est souvent limité à un poste de travail. La situation est encore plus hétérogène au niveau des communes, où, si laccès a à Internet existe bien, il est souvent limité à un poste de travail. Une fracture numérique : les 15% délèves qui nutilisent pas lordinateur en dehors de lécole risquent dêtre ceux qui ont déjà des difficultés, et dont le retard risque de se creuser dautant. Une fracture numérique : les 15% délèves qui nutilisent pas lordinateur en dehors de lécole risquent dêtre ceux qui ont déjà des difficultés, et dont le retard risque de se creuser dautant.

23 mai Des TIC aux TICE Des outils objets de formation : Des outils objets de formation : Sciences et technologies ( de gestion, industrielles, de laboratoire). Sciences et technologies ( de gestion, industrielles, de laboratoire). Mais aussi : Mais aussi : Une nécessité déducation. Une nécessité déducation. Une nécessité de participer à la réduction de la fracture numérique. Une nécessité de participer à la réduction de la fracture numérique. Des technologies au service de lenseignement. Des technologies au service de lenseignement.

23 mai Brevets, certificats, passeports... informatique et Internet Quels enjeux?

23 mai La loi « Art. L La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. Ce socle comprend: « Art. L La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. Ce socle comprend: la maîtrise de la langue française; la maîtrise de la langue française; la maîtrise des principaux éléments de mathématiques; la maîtrise des principaux éléments de mathématiques; une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté; une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté; la pratique dau moins une langue vivante étrangère; la pratique dau moins une langue vivante étrangère; la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication. la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication.

23 mai La loi Décret du 12 juillet 2006 : l Décret du 12 juillet 2006 : le socle commun sorganise en sept compétences. la maîtrise de la langue française, la pratique dune langue vivante étrangère (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues CECRL), les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication (B2i, C2i), la culture humaniste, des compétences sociales et civiques, autonomie et initiative des élèves.

23 mai Dans un cadre européen RECOMMANDATION DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. Communication dans la langue maternelle. Communication dans une langue étrangère. Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologies Culture numérique. Apprendre à apprendre. Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques. Esprit dentreprise. Sensibilité culturelle.

23 mai Les enjeux. Tout citoyen est aujourd'hui concerné par l'usage des TIC "La rapide évolution des technologies de linformation et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Tout citoyen est aujourdhui concerné par lusage désormais banalisé doutils informatiques." Tout citoyen est aujourd'hui concerné par l'usage des TIC "La rapide évolution des technologies de linformation et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Tout citoyen est aujourdhui concerné par lusage désormais banalisé doutils informatiques."

23 mai Les enjeux. Rôle de l'Etat en général Rôle de l'Etat en général Mise en place divers types d'attestations et de certifications permettant de valider des compétences informatique et Internet. Mise en place divers types d'attestations et de certifications permettant de valider des compétences informatique et Internet. Volonté d'éduquer et former nos concitoyens tout au long de leur vie. Volonté d'éduquer et former nos concitoyens tout au long de leur vie. Rôle de l'Education nationale: dispenser à chaque futur citoyen la formation qui lui permettra: Rôle de l'Education nationale: dispenser à chaque futur citoyen la formation qui lui permettra: de faire une utilisation raisonnée des technologies de linformation et de la communication, de faire une utilisation raisonnée des technologies de linformation et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve desprit critique face aux résultats de ces traitements de faire preuve desprit critique face aux résultats de ces traitements didentifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles sinscrivent ces utilisations. didentifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles sinscrivent ces utilisations.

23 mai Les enjeux. Brevets, certificats, passeports... à quoi ça sert ? Brevets, certificats, passeports... à quoi ça sert ? Utilisation au quotidien des TIC. Utilisation au quotidien des TIC. Intégration des TIC dans le milieu scolaire. Intégration des TIC dans le milieu scolaire. Acquisition et validation d'un niveau de compétences d'usage de l'informatique et de l'Internet Acquisition et validation d'un niveau de compétences d'usage de l'informatique et de l'Internet Recherche d'emploi Recherche d'emploi

23 mai Brevets, certificats, passeports

23 mai Brevets, certificats, passeports

23 mai TICE, gestion de la classe et organisation des apprentissages Modification au sein de la classe dans la relation enseignants - élèves. Modification au sein de la classe dans la relation enseignants - élèves. L'enseignant qui n'est plus le seul détenteur du savoir, va pouvoir guider, accompagner ses élèves dans la recherche d'informations et adopter une nouvelle gestion de la classe. L'enseignant qui n'est plus le seul détenteur du savoir, va pouvoir guider, accompagner ses élèves dans la recherche d'informations et adopter une nouvelle gestion de la classe. Une gestion de la classe favorisant la participation active des élèves et l'individualisation de l'enseignement (autonomie et auto apprentissage); Une gestion de la classe favorisant la participation active des élèves et l'individualisation de l'enseignement (autonomie et auto apprentissage); Un outil de travail collectif et d'échanges pour les enseignants et les élèves aux fins d'une mutualisation et/ou d'une réalisation commune ; Un outil de travail collectif et d'échanges pour les enseignants et les élèves aux fins d'une mutualisation et/ou d'une réalisation commune ; Une aide les élèves en difficulté ou handicapés. Une aide les élèves en difficulté ou handicapés.

23 mai TICE, coopération entre élèves, classes et enseignants Multiplication des voies de communication et d'échanges, facilitant le travail entre élèves et entre enseignants. Multiplication des voies de communication et d'échanges, facilitant le travail entre élèves et entre enseignants. Echange entre enseignants (mutualisation, promotion du travail coopératif). Echange entre enseignants (mutualisation, promotion du travail coopératif). Développement du travail en équipes inter-établissements, à l'échelon académique, national, européen et international ; Développement du travail en équipes inter-établissements, à l'échelon académique, national, européen et international ; Production des informations et des supports de connaissance, participation à des réseaux. Production des informations et des supports de connaissance, participation à des réseaux. Développement de l'enseignement à distance dans toutes ses dimensions. Développement de l'enseignement à distance dans toutes ses dimensions.

23 mai TICE et responsabilité éducative de l'enseignant Une réflexion doit être conduite sur les enjeux liés au développement rapide des TIC dans la société : Une réflexion doit être conduite sur les enjeux liés au développement rapide des TIC dans la société : l'impact culturel, social, juridique et économique ; l'impact culturel, social, juridique et économique ; les modifications du processus d'apprentissage induites par la multiplicité des sources de savoir et par la diversification de leurs supports ; les modifications du processus d'apprentissage induites par la multiplicité des sources de savoir et par la diversification de leurs supports ; le rôle de l'enseignant pour donner aux futurs citoyens : le rôle de l'enseignant pour donner aux futurs citoyens : la dimension éthique et déontologique de l'utilisation des TIC ; la dimension éthique et déontologique de l'utilisation des TIC ; la capacité à avoir une analyse critique sur les informations, les images et les différents produits multimédias ; la capacité à avoir une analyse critique sur les informations, les images et les différents produits multimédias ; les notions relatives à la sécurité des informations transmises et à la fiabilité des informations reçues ; les notions relatives à la sécurité des informations transmises et à la fiabilité des informations reçues ; la vigilance dans le domaine du respect de la loi et en particulier des libertés individuelles, de la protection du citoyen, de la protection de la propriété intellectuelle ainsi que de la responsabilité personnelle. la vigilance dans le domaine du respect de la loi et en particulier des libertés individuelles, de la protection du citoyen, de la protection de la propriété intellectuelle ainsi que de la responsabilité personnelle.

23 mai Maîtriser les TIC Le professeur maîtrise : les connaissances explicitées dans le référentiel du C2I de niveau 2 « enseignant » ; les droits et devoirs liés aux usages des TIC.

23 mai Maîtriser les TIC Le professeur est capable de : concevoir, préparer et mettre en œuvre des contenus denseignement et des situations dapprentissage ; participer à léducation aux droits et devoirs liés aux usages des technologies de linformation et de la communication ; simpliquer dans léducation aux risques encourus dans lutilisation des réseaux numériques ouverts sur linternet ; utiliser les TIC et les outils de formation ouverte et à distance pour actualiser ses connaissances ; travailler en réseau avec les outils du travail collaboratif.

23 mai Maîtriser les TIC Le professeur observe une attitude : critique vis-à-vis de linformation disponible ; réfléchie et responsable dans lutilisation des outils interactifs exigée des élèves. Il actualise ses connaissances et compétences au cours de son exercice professionnel.

23 mai Les sources dinformations EDUCNET: EDUCNET: Educaunet: programme européen d'éducation critique à Internet: Educaunet: programme européen d'éducation critique à Internet: Le site pédagogique de lacadémie: Le site pédagogique de lacadémie: Le site de la mission TICE: Le site de la mission TICE:

23 mai Les TIC: une nécessité pour les professeurs La communication administrative: boîte aux lettres administrative. La communication administrative: boîte aux lettres administrative. Pour avoir les informations concernant votre boîte aux lettres: Pour avoir les informations concernant votre boîte aux lettres: Pour consulter, envoyer des messages, rechercher des adresses professionnelles grenoble.fr Pour consulter, envoyer des messages, rechercher des adresses professionnelles grenoble.frhttp://webmail.ac- grenoble.frhttp://webmail.ac- grenoble.fr La carrière, les mutations : I-PROF La carrière, les mutations : I-PROF

23 mai Les outils académiques La mission TICE: La mission TICE: Un lieu de ressources et de compétences: TBI, MP3, B2i, vidéo, ENT Un lieu de ressources et de compétences: TBI, MP3, B2i, vidéo, ENT Les sites disciplinaires avec les IANTES Les sites disciplinaires avec les IANTES Le LOG (lycée ouvert de Grenoble). Le LOG (lycée ouvert de Grenoble). La formation continue. La formation continue.

23 mai Les TIC: des technologies Les télécommunications et les réseaux informatiques : téléphonie, Internet, … Les télécommunications et les réseaux informatiques : téléphonie, Internet, … Le multimédia : image et son. Le multimédia : image et son. L'équipement informatique : des outils permettant de communiquer, de calculer, de visualiser, … L'équipement informatique : des outils permettant de communiquer, de calculer, de visualiser, … Les services informatiques et les logiciels : espace numérique de travail, … Les services informatiques et les logiciels : espace numérique de travail, … Le commerce électronique et les médias électroniques Le commerce électronique et les médias électroniques La microélectronique et les composants La microélectronique et les composants Les banques de données dimages et de données vidéo (INA, IGN, site TV, …)

23 mai Les TIC: des technologies Les télécommunications et les réseaux informatiques : téléphonie, Internet, … Les télécommunications et les réseaux informatiques : téléphonie, Internet, … Le multimédia : image et son. Le multimédia : image et son. L'équipement informatique : des outils permettant de communiquer, de calculer, de visualiser, … L'équipement informatique : des outils permettant de communiquer, de calculer, de visualiser, … Les services informatiques et les logiciels : espace numérique de travail, … Les services informatiques et les logiciels : espace numérique de travail, … Le commerce électronique et les médias électroniques Le commerce électronique et les médias électroniques La microélectronique et les composants La microélectronique et les composants Podcast; Les banques de données son

23 mai Les TIC: des technologies Les télécommunications et les réseaux informatiques : téléphonie, Internet, … Les télécommunications et les réseaux informatiques : téléphonie, Internet, … Le multimédia : image et son. Le multimédia : image et son. L'équipement informatique : des outils permettant de communiquer, de calculer, de visualiser, … L'équipement informatique : des outils permettant de communiquer, de calculer, de visualiser, … Les services informatiques et les logiciels : espace numérique de travail, … Les services informatiques et les logiciels : espace numérique de travail, … Le commerce électronique et les médias électroniques Le commerce électronique et les médias électroniques La microélectronique et les composants La microélectronique et les composants PC, PDA Les appareils photo, les caméras numériques; Les téléphones portables. IPOD; GPS. Du PC au PN (personal computer, personal network)?