Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère > SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps et le climat.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
La Terre : une planète du système solaire
1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
SMOS : une mission vitale Tour d’horizon scientifique
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
LE CYCLE DE L'EAU.
Le cycle de l’eau L'eau a toujours été présente! En fait, la quantité d'eau dont nous disposons est toujours restée la même. L'eau se déplace tout simplement.
La fonte des glaces : les causes.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Le sol, une ressource limitée et fragile
Effet de serre impacts et adaptation au changement climatique
Pratique: Page 25 #1-6, 11,12.
Le Changement Climatique: une Réalité à lEchelle Globale Daniel J. Jacob, Harvard University.
Comprendre notre climat maritime
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
Le système climatique et L’effet de serre
Appréhender l’environnement global
Comprendre notre climat maritime
Océans et climat Eric Guilyardi.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Terre et espace.
L’eau et le climat.
Les Glaces.
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Présentation – temps d’échanges
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
BASES MÉTHODOLOGIQUES DE LA TÉLÉDÉTECTION ET APPLICATIONS Synopsis.
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
LES COURANTS OCÉANIQUE
Sciences 8 Unité 1 Les réseaux hydrographique sur la Terre.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Unité 1: Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre Chapitre 1
ORIGINE DES MOUVEMENTS OCEANIQUES
?.
Comprendre notre climat maritime
Photo-interprétation et télédétection: plan du cours
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Couche limite atmosphérique
Des climats qui changent
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
L’utilisation des ressources naturelles. Qualité de l’eau, traitement de l’eau.
L’environnement L’eau.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
Couche limite atmosphérique
E C J S La biodiversité.
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
GEO1542: Introduction à la télédétection Plan du cours
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
1ère partie L’EAU..
CDOA 69; le 10 Mai 2011; changement climatique
Introduction à la météorologie
La révision La météo. Les vents d’est polaire soufflent de _______ vers _______.
« Il n’y a pas de vie sans eau » Document et questions ci-joint
Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.
Benoit Meyssignac CNES/LEGOS
UNIVERS TERRE ET ESPACE 16% de l’examen du ministère.
Transcription de la présentation:

Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère > SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS au CESBIO SMOS : principes de la mesure SMOS le concept de linstrument SMOS La charge utile

Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère « les sociétés humaines doivent réformer rapidement leur gestion des ressources en eau douce, sur lesquelles pèsent des pressions de plus en plus importantes. Sans changements, la sécurité hydrique, alimentaire et énergétique de certaines régions du monde serait compromise. » (13e congrès mondial de l'eau, Montpellier, 9/2008). Réserves d'eau. En 2025, 8 milliards d'habitants devront se partager la même quantité d'eau douce qu'aujourd'hui. Les réserves s'élèveront en moyenne à m3 par an et par habitant, contre en 2000 et en "Pendant longtemps, la ressource en eau a été disponible, en grande quantité, et de bonne qualité. Elle était considérée comme inépuisable Leau est un élément essentiel de la vie sur la Terre SMOS : Une mission vitale - 1/6

Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), vient de de publier son quatrième rapport dévaluation, duquel il ressort que le réchauffement du système climatique ne fait aucun doute. Tant à léchelle continentale ou régionale, quà celle des bassins océaniques. De nombreux changements ont été observés, notamment en ce qui concerne les températures, le régime des précipitations, la salinité de locéan, la configuration des vents et les phénomènes météorologiques extrêmes (sécheresses, fortes pluies, vagues de chaleur). SMOS : Une mission vitale - 2/6

Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : Une mission vitale - 3/6 Laccroissement de la population mondiale et les modifications de standard de vie saccompagnent de pressions de plus en plus importantes sur leau potable. La santé des populations, les productions agricoles sont sous la dépendance directe des ressources hydriques. Nous devons apprendre à gérer et partager cette ressource limitée. De plus le réchauffement de notre climat saccompagne de phénomènes météorologiques extrêmes.

Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère Bien que les sols ne contiennent quune faible partie de leau présente à la surface de notre planète, l'humidité du sol joue un rôle important dans le cycle de l'eau à léchelle du globe. Les mesures in-situ de l'humidité du sol sont rares, si nous voulons améliorer notre compréhension du cycle de l'eau, prévoir le climat et la venue dévénements météorologiques extrêmes, des données systématiques et régulières sont requises de toute urgence. Sol désséché Leau joue un rôle essentiel dans la définition du climat. On sait quelle intervient : - dans le bilan radiatif (par absorption du rayonnement solaire et du rayonnement émis par la surface terrestre) - et dans le bilan thermique (échanges de chaleur liés aux changements détat de leau). On connaît moins limpact de lévolution de lhumidité des sols sur les variations climatiques. Pourtant, il apparaît primordial de pouvoir prédire cette variable dont lenjeu est la quantité deau dans les sols disponible pour lhomme. SMOS : Une mission vitale - 4/6 Humidité du sol

Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère La salinité et la température permettent de déterminer la densité de l'eau de mer, cette densité est une variable importante pour comprendre les mouvements deau dans les océans. La circulation océanique joue un rôle modérateur fondamental sur le climat, par exemple, le transport de chaleur de l'équateur vers les pôles (gulf-stream). La salinité des océans est donc une des variables clés pour le suivi et la modélisation de la circulation océanique. Il existe un petit historique de mesures, et actuellement seule une petite fraction de l'océan est échantillonnée sur une base régulière… Salinité des océans SMOS : Une mission vitale - 5/6

Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère Avec un lancement planifié pour novembre 2009, SMOS est la 2éme mission « Earth Explorer Opportunity » à être développée dans le cadre du programme « Living Planet » de lESA en collaboration avec la France et lEspagne. En plus de faire la démonstration de l'utilisation dun nouveau radiomètre, les données acquises lors de cette mission permettront daméliorer notre connaissance du cycle de l'eau sur la Terre. Les données acquises par la mission SMOS permettront également daméliorer notre compréhension du climat. SMOS fournira également des observations sur les régions couvertes par la neige et la glace, ainsi il pourra contribuer à l'étude de la cryosphère. Un aspect important de cette mission est quelle démontrera notre capacité à maitriser de nouvelles techniques de mesure, cest un projet très novateur en matière dobservation de la Terre depuis lespace. Pour être capable de mesurer à la fois lhumidité du sol et la salinité de leau de mer, cet instrument pourra acquérir des images des rayonnements émis par la Terre dans le domaine des microondes autour de la fréquence de 1.4 GHz (bande L). SMOS emportera le tout premier radiomètre interférométrique 2-D en orbite polaire. ESA document SMOS : Une mission vitale – 6/6