Diversité et lutte contre les discriminations Ecole de la GRH Octobre 2010 Présentation par Didier Hüe Délégué à la diversité et à légalité professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Le licenciement.
LE RECRUTEMENT.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Lutte contre les discriminations
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
La lutte contre les discriminations
PREJUGES ET STEREOTYPES
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Ludovic DUREL Consultant
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Edition spéciale MBA MARH - PPA
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
« La discrimination s’arrête ici »
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Pourquoi Ed est-il allé voir ce film? Pour quelle raison n’a-t-il pas le choix? Que ressent Ed? A partir de cet exemple et de vos réponses, peut on.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
LEgalité des Chances dans la Diversité Doris Chromek-Burckhart – Equal Opportunities Officer Tim Smith - Président du Groupe consultatif sur l'égalité.
L’Egalité des Chances dans la Diversité
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La stratégie de recrutement
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Collège 29 septembre 2008 Promotion de l’égalité Équipe Emploi
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
La lutte contre les discriminations
Que penser du « testing » ?
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Inspecteurs du travail
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
L’orientation sexuelle: un véritable enjeu d’entreprise ! Petit déjeuner « Échos de la diversité » Mardi 17 mai 2016 Construisons ensemble une diversité.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Diversité et lutte contre les discriminations Ecole de la GRH Octobre 2010 Présentation par Didier Hüe Délégué à la diversité et à légalité professionnelle pour les ministères économique et financier

Une problématique assez vaste Qui couvre 3 champs daction Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes Légalité des chances dans laccès aux emplois publics et la diversification du recrutement La prévention et le traitement des discriminations Et qui correspond à des situations concrètes

Des situations concrètes Un jeune peut hésiter : Une femme peut rencontrer des difficultés : Un père ou une mère de jeune(s) enfant(s) peuvent avoir du mal : à se présenter à un oral de concours en raison de son origine ethnique à postuler pour un emploi dans ladministration, en raison dune situation déchec scolaire pour exercer certaines fonctions pour accéder à des fonctions de cadre supérieur à concilier vie familiale et vie professionnelle

Une personne handicapée peut rencontrer des difficultés Tout agent peut avoir des problèmes dans sa vie professionnelle Des situations concrètes dans son nouveau service daffectation dans le déroulement de sa carrière parce quil est homosexuel parce quil est obèse parce quil exerce une activité syndicale pour toute autre raison liée à lun des 18 critères de la définition de la discrimination

Mais quest- ce quune discrimination ? La discrimination est une différence de traitement à légard de personnes placées dans des situations identiques fondée sur un critère prohibé par la loi La loi prohibe 18 critères : âge, sexe, origine réelle ou supposée, appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race, situation de famille, orientation sexuelle, mœurs, caractéristiques génétiques, apparence physique, handicap, état de santé, état de grossesse, patronyme, opinions politiques, convictions religieuses, activités syndicales La discrimination peut être sanctionnée au plan disciplinaire et/ou pénal

Dans quel cadre agir ? Mettre en œuvre les principes posés par la charte égalité des chances conclue entre la HALDE et les ministres en charge de la FP Sengager dans une démarche pour obtenir le label diversité

A Bercy, un choix stratégique : le label diversité Pourquoi lobtenir ? Une garantie dagir dans la durée Un moyen daller au-delà du simple et nécessaire respect de la loi en se fixant des objectifs de progrès mesurables Une démarche qui conduit à examiner toutes les procédures RH et à offrir aux agents de nouvelles garanties Comment lobtenir ? Répondre à un cahier des charges Satisfaire à un audit sur pièces et sur place mené par AFNOR Certification

Le label diversité, ce qui a été fait Un mode de pilotage qui combine impulsion politique et coopération entre les acteurs Un comité consultatif présidé par les ministres et associant les directeurs, les partenaires sociaux et des personnalités qualifiées Un délégué relevant du secrétariat général et placé auprès du DRH ministériel Des référents diversité dans chaque direction

Une expertise des procédures RH pour identifier les risques Un audit mené à lautomne 2009 par un cabinet conseil dont les conclusions ont présentées aux partenaires sociaux en janvier points de vigilance : létat de santé, le handicap, lâge, lorientation sexuelle, lorigine, lappartenance syndicale des militants non permanents Un plan daction présenté au comité consultatif du 9 juillet 2010 Quelques exemples Objectivité des modes de recrutement par concours ou par contrat Egalité des chances et diversité dans laccès aux emplois : PACTE et CPI Des promotions sur des critères de compétence (pas de critère dâge) Linsertion des personnels handicapés La santé au travail Le label diversité, ce qui a été fait

Des actions de formation et de sensibilisation De premières initiatives : formation initiale, IGPDE Un objectif sur les 3 ans : former tous les personnels, en priorité les cadres et les responsables RH Un moyen : des modules adaptés et une formation de formateurs Une communication en direction des agents Les supports : Magazine interne, intranets, lettres directionnelles Les thèmes : la démarche générale, la cellule de prévention des discriminations Le label diversité, ce qui a été fait

Une réalisation particulière : la cellule de prévention des discriminations Une fonction : danalyse et découte pour établir un diagnostic, de conseil pour trouver une solution, daccompagnement pour mettre un terme aux pratiques discriminatoires avérées Au service des agents sestimant victimes de discrimination, des managers ou services RH désireux dobtenir un conseil Avec des règles strictes une saisine par différents canaux en dehors de la voie hiérarchique une confidentialité garantie

Un premier bilan de son activité Opérationnelle depuis novembre, elle a reçu 100 demandes dont 70 ont fait lobjet dun traitement au fond Ces 70 réclamations sont, en majorité, liées à des pratiques de harcèlement ou portent sur lorigine, létat de santé et le handicap 70 % des demandes sont réglées Une possibilité supplémentaire offerte aux agents qui peuvent toujours saisir directement la HALDE et/ou faire appel à dautres interlocuteurs (représentants syndicaux, services RH de leur direction) Une réalisation particulière : la cellule de prévention des discriminations

Et maintenant, quelles échéances à Bercy… Les conditions sont réunies pour déposer le dossier auprès de lAFNOR Laudit est en cours et les résultats seront connus à la mi-décembre Si le label est obtenu, ce qui nest pas acquis, il ne sagit que dune étape Il est accordé pour 3 ans et un bilan est fait au bout de 18 mois

Le label nest pas un modèle unique Des initiatives plus ciblées sont évidemment possibles Un thème : linsertion des handicapés, laccès des femmes aux emplois supérieurs Une modalité daction : un plan de formation, lamélioration dune procédure Un projet : la création de CPI, un dispositif dalerte A choisir en fonction du contexte et des besoins prioritaires

Une conviction à faire partager La promotion de la diversité et/ou la lutte contre les discriminations visent à améliorer la gestion des RH Elles doivent sintégrer dans cette politique et cest lune des conditions du succès Pour progresser, les résultats doivent être évalués chaque année sur la base dindicateurs pertinents

Merci de votre attention… et place aux questions