De E-Biomed à PubMed Central, Biomed Central, High Wire Press, … 1998, 1999, 2000,… Initiatives publiques et privées, conséquences des nouveaux modes de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
dispositif SIST et l’accès à l’information scientifique et technique
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Maîtrise de chimie : Travaux d Etudes et de Recherche Découvrir la nécessité, à partir dun exemple sur internet, détayer une information, un résultat,
Publication électronique des résultats de la recherche 29 mars Paris.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Documentation numérique sur l’Internet
E-Force : Le commerce du futur
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
EVALUER L’INFORMATION
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
PubMed Trucs et astuces…
Création du site internet de la société Accueil Chef de projet : Jean julien GUYOT.
Qu'est-ce que Spip? Spip est un système de publication pour Internet (CMS Content Management System) En français, un système de gestion de contenu Il en.
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La valorisation de la Recherche
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Recherche bibliographique Interrogation de banques de données
Parcours de formation SIN-7
1 Les périodiques électroniques Explosion de loffre I.de Kaenel – BDFM/2000.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Un intranet documentaire : concepts, outils et avantages
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
Ingrid Geretschläger and Jocelyne Jerdelet/CERN ETT-SIS-DM1 La litterature grise : importation et gestion au SIS u Dans le passé, échange entre.
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
Littérature scientifique
Le livre électronique dans l’enseignement supérieur Jean-Marc Quilbé Journée Couperin, La Sorbonne, Paris, 4 mars 2004.
Les archives dans le domaine biomédical HAL (SDV) HAL-Inserm HAL-Pasteur … archives institutionnelles archive disciplinaire.
PMSS 2006/07 LITTERATURE BIOMEDICALE STRATEGIES DE RECHERCHE 2 e partie Bibliothèque IMT, décembre 2006.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
Les fichiers des anciens cheminots Etat des lieux début 2008 Le portail CGC L'avenir 1.
La veille bibliographique. L’expérience du CDD de l’ISPED
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
MCM 2007 Santé de la reproduction et l‘internet - une introduction Dirk Schoonbaert Bibliothèque IMT 16 mai, 2007.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
D’où viennent-elles De l’IUGM Du RUIS de l’Université de Montréal RUIS = Réseau universitaire intégré en santé.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Observatoire Outil de promotion des établissements et de la recherche en DI/TED.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Apéro Techno Romain Maragou - Aliou Sow Web sémantique.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Analyse d’une offre de livres électroniques e-theque
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
ARIANE : Interopérabilité sémantique et accès aux sources d'information sur Internet Sylvain Aymard, Michel Joubert, Dominique Fieschi, Marius Fieschi.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

De E-Biomed à PubMed Central, Biomed Central, High Wire Press, … 1998, 1999, 2000,… Initiatives publiques et privées, conséquences des nouveaux modes de diffusion des connaissances et de collaboration

Contexte La publication électronique est un nouveau mode de fonctionnement et non le transfert sur support électronique du support papier Les résultats de recherche sont souvent contenus dans des données quantitatives, des graphes, des images, des données brutes et des produits biologiques quil faut enregistrer, maintenir et rendre accessibles Le concept de publication doit évoluer, pour prendre en compte les nouvelles technologies et les nouvelles collaborations, ce qui nécessite reproductibilité, évaluation, liens dynamiques entre banques de données,…

En conséquence Quelques grandes évidences du mode de diffusion électronique des connaissances scientifiques du secteur biomédical Le manuscrit soumis doit contenir toute linformation et les liens avec les références, les réseaux et bases de données connexes Il faut un format unique, tel celui mis en place pour les banques de séquences, structures,…(SGML, XML,…) sous-jacent à la sélection et la visualisation de pages html

Ce format unique devra simposer, pour permettre la mise en place darchives vivantes et doutils de recherche, non plus de documents, mais de sections de poids variable dinformations pertinentes Les publications électroniques sont très étroitement liées au développement des bases de données (en médecine, santé, biologie moléculaire et cellulaire, microbiologie,…) à harmoniser, préserver et rendre accessibles Des résultats de recherche proviennent de lapprentissage et de lutilisation de techniques (ex: Maniatis, SAGE) qui font partie des connaissances Les commentaires, revues et opinions sont liés aux publications électroniques

En conclusion Laccès et le traitement informatique font partie intégrante de la recherche biomédicale (projets et financements) Les structures finançant la recherche doivent participer activement à la coordination internationale

De E-Biomed à PubMed Central (mars 2000)

Début 1999, les NIH et le NCBI-NLM lancent lidée de mise en place dun système de publication électronique dans le domaine biomédical et les disciplines connexes Annonce publique, le 24 mai 1999, sur Internet par H. Varmus Le système proposé correspond à la mise à disposition de rapports de recherche complets, libres daccès sans souscription, sans coût pour les utilisateurs Sont concernés les manuscrits peer reviewed. Les manuscrits non évalués seront gérés indépendamment

Leurs quelques objectifs explicites ou implicites Le coût des publications ou de laccès aux données de la recherche doit diminuer ou être maintenu au niveau actuel, tenant compte de laugmentation très importante du volume de données produites dans le domaine biomédical Les délais de sélections et de diffusion des résultats publiés actuellement doivent être diminués, en tenant compte des moyens de traitement électronique Une bonne visibilité doit être assurée à tout article par lutilisation de moteurs de recherche et dune structure unique

Une mise à disposition immédiate et un archivage accessible doivent être garantis Permettre des échanges et des collaborations autour des informations accessibles, qui deviennent des sujets vivants Assurer les liens avec les différentes natures de données et les bases de données Organiser et préserver lévaluation scientifique et la politique scientifique des organismes finançant la recherche Préserver la propriété intellectuelle des auteurs et des structures finançant la recherche

Les NIH paient plus de 100 M$ par an pour les abonnements Le coût total des publications électroniques serait de 2 à 3 M$, ce qui reviendrait à un coût estimé par article de $ y compris la prise en charge de lévaluation La nouvelle structure serait gérée par un conseil comprenant 4 Américains 1 pour lAfrique 4 Européens 1pour lAmérique du Sud 2 pour lAsie 3 représentants des sociétés savantes 3 représentants des groupes commerciaux 3 représentant du secteur public et de juristes 2 représentants des bibliothèques

Les plus vives discussions on porté sur : la qualité scientifique des documents diffusés la diffusion dinformations cliniques la faillite du système dédition actuel et des sociétés savantes. lidentité des journaux et le besoin dune hiérachie la création dune nouvelle structure ou lévolution de lexistant

La NLM et les NIH ont décidé de développer le projet PubMed Central Ce serveur permettra laccès complètement libre aux publications dans le domaine des sciences de la vie Les soumissions se feraient sur BioMed Central ou par les revues existantes Il ne contiendra que des données primaires issues de la recherche après peer reviewing Un site associé PubMed Express contiendra les manuscrits non peer reviewed but screened Lintérêt dun tel site nest pas vraiment confirmé - sa mise en place est donc différée

Le site est actuellement en développement pour la définition et la mise en place dun format général unique et doutils dinterrogation

budgetLe budget de PubMed Central : 2,5 M$ en 2000 reconduits en 2001 Pour plus de la moitié consacré aux salaires, le reste aux équipement et logiciels Les manuscrits en SGML ou XML sont acceptés selon un format unique (ceci est modulable) Ces documents sont gérés par une base de données relationnelle et convertis en HTML en temps réel

BioMed Central Une structure commerciale de publication électronique, assurant lévaluation de résultats de recherche primaires dans le domaine des sciences de la vie

BioMed Central (BMC) est une nouvelle société commerciale, filiale du Current Science Group ayant pour objectif dêtre complémentaire de PubMed Central BMC accepte les soumissions de manucrits originaux en biologie et médecine, même déjà accessibles sous forme de preprint Les articles sont peer reviewed par des experts des cinquante domaines identifiés Le financement de BMC se ferait par la valeur ajoutée (offres de prestations, de logiciels, de services)

HighWire Press Une structure (Stanford) contractuelle fournissant laccès aux journaux sur plusieurs années (DL): références bibliographiques et archives en texte complet par interrogation en langage naturel

A suivre...