Journées Plantes et Peuplements Virtuels, ENS Lyon, janvier 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY Importance de la résistance des cultivars (tolérance) dans.
Advertisements

Licence professionnelle
Fig. 3.1 Distribution des valeurs de (a) surface spécifique foliaire (SSF), (b) hauteur maximale de la plante et (c) masse des graines, disponibles dans.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Apports de la modélisation
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Séminaire 'Plantes et peuplements virtuels'
Méthodes de mesure de la structure 3D des arbres
Couplage hôte / pathogène Vigne / oïdium
Vers un rosier virtuel en 3D pour intégrer les interactions
Exemple/Projet/Demarche Flash -
Modélisation du développement des épidémies d'oïdium de la vigne
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
L’influence du genre sur le PPH
Marie Launay, Nadine Brisson (US AGROCLIM)
Dynamique des populations de pathogènes dans la chaîne alimentaire
Abeilles et Environnement
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Colloque de restitution de lExpertise scientifique collective Les fruits et légumes.
Vers une modélisation des transferts radiatifs en chambres de culture
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
Dr Jean-Luc DUPONCHEL – DSPE/ARS Paca
Agronome-Phytopathologiste
Météo et Pollinoses Michel Thibaudon.
Unité 4 : Des changements de forme chez les arbres
Les LEDs dans l’éclairage et la signalisation automobile
Leçon CAPES : Les bourgeons dans la vie des plantes
Projet de fin d’études DAA SPET
Les ramifications naturelles ou provoquées sont sous la dépendance d'un changement de répartition des hormones dans le végétal qui conduit à un changement.
Emmanuel Chassot et Didier Gascuel
Journée GDR - 11 juin 2004 Modélisation de limpact dun dièdre sur un plan deau par un couplage en pénalité N.Aquelet, M.Souli, N.Couty.
Journée GDR - 11 juin 2004 Modélisation de limpact dun dièdre sur un plan deau par un couplage en pénalité N.Aquelet, M.Souli, N.Couty.
UE 41: Invasions et transferts biologiques
Modes de transmission des microorganismes
Mario Buitrago, Alain Paquette, Nelson Thiffault,
Impacts du changement climatique sur le blé Pistes d’adaptation
S. AUGUSTINE B. GAGNAIRE C. ADAM-GUILLERMIN S.A.L.M. KOOIJMAN
Dynamique des ligneux dans les écosystèmes tropicaux
L’eau La plante et le sol
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Caswell 2001 Sinauer Associates
Moucheture : état des connaissances et gestion du risque Sophie VALLADE ARVALIS – Institut du végétal.
T D 1 Croissance et organisation d ’une plante ligneuse pérenne
Anatomie et croissance des végétaux
TP1 Le pois Plante annuelle herbacée.
DÉPARTEMENT AGRONOMIE ENVIRONNEMENT
Les Écosystèmes 1.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Homogénéité statistique horizontale
Projet ECHAP « L’architecture des couverts végétaux : un levier pour réduire l’utilisation des fongicides ? Corinne Robert INRA ECOSYS.
Stratégies optimales pour le déploiement des variétés résistantes Modélisation analytique de la durabilité des résistances Pietravalle S. van den Bosch.
3..
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
Invasion et persistance de différents pathotypes de pathogènes telluriques M. Gosme, L. Lebreton, P. Lucas and D. Bailey atelier REID-GDR Paris 7/12/2007.
Journées annuelles du réseau IGEC_INRA, Paris, Nov.2011 
La Durabilité des Écosystèmes
Du phénotype au génotype
F O O D A G R I C U L T U R E E N V I R O N M E N T GIS HP2E – Méthodologie de Conception et d’évaluation vériétales 12 Mars 2010, Paris 1 Gestion Durable.
des sols des jardins associatifs urbains français
« Ecologie et dynamique des populations » Unité de Pathologie Végétale
Saint-Homer CAZAL Patrick HEURET Valérie TROISPOUX Niklas TYSKLIND
Couche limite atmosphérique Conditions frontières (suite)
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
TD 2 : Distribution des photoassimilats dans la plante
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
Dr. Florent Barbault, ITODYS (CNRS UMR 7086) La mécanique moléculaire.
Fertilisation azotée de la vigne G. Bertoni Effets directs de l ’alimentation en N sur la croissance des végétaux Contrairement aux autres éléments.
Pesée de biomasse des couverts végétaux et méthode MERCI
Institut Technique de la Betterave Conférence BETTERAVENIR - Interculture Cultures intermédiaires dans les rotations betteravières Rémy Duval, ITB.
GRIPIL NT RB Numéro d’enregistrement d’Etat du Le produit pour le traitement prérécolte du colza, est fabriqué à.
Transcription de la présentation:

Journées Plantes et Peuplements Virtuels, ENS Lyon, 27-28 janvier 2008 Représentation de la plante dans une optique de couplage de la dynamique de développement de la plante et de la dynamique de l’ascochytose du pois Journées Plantes et Peuplements Virtuels, ENS Lyon, 27-28 janvier 2008 Y. Monnet (SPE, Rennes, UMR BiO3P), B. Tivoli (SPE, Rennes, UMR BiO3P), M.-H. Jeuffroy (EA Grignon), R. Faivre (BIA Toulouse)

L'ascochytose du pois protéagineux Des éléments importants L’état du pathogène La « montée » de la maladie Necrotic lesion Pycnidia nodes Le May (2002) Pycnospores Splash dispersal Short distance Air dispersal Long distance Ascospores Senescent leaves Pseudothecia Disease epidemic 2 types de spores Gradient d’intensité de maladie Maladie polycyclique Accélération de la sénescence

Pourquoi prendre en compte certains paramètres de l’architecture? Absence de résistance totale, inefficacité au champ des résistances partielles Structure stratifiée Croissance indéterminée Hauteur Ramifications Taille entre nœuds Surface foliaire Une large gamme de types architecturaux (biomasse aérienne, hauteur, taille des entrenoeuds, capacité de ramification...) Modification du microclimat Modification des facteurs de dispersion des spores Effet du couvert sur la progression de la maladie Travaux de C. LeMay L’architecture : un élément clé dans l’explication de la progression de l’épidémie

Objectifs Etude des interactions entre la plante, le couvert végétal et le pathogène Couvert végétal (Architecture) Pathogène Plante hôte Proposer une structure de base pour modéliser le développement d’une épidémie au sein d’un couvert végétal en connectant les divers modèles existants Nos attentes du modèle: Connaître les effets directs et indirects du couvert végétal sur le développement de la maladie Hiérarchisation des éléments qui ont un effet sur le développement de la maladie Avoir des éléments permettant de définir des variétés et des pratiques culturales (densité semis, date, cultures associées…) à l’origine de conditions défavorables au développement de l’épidémie

Modélisation de la dynamique de développement de la plante Structure du modèle 2 modules Module « phénologie » Module « croissance »  Initiation des phytomères  Apparition des organes reproducteurs  Durée de développement  Ramification  Taille des entres nœuds  Taille des gousses  Surface foliaire  Cinétique de croissance

Modélisation de la dynamique de développement de la plante Module phénologie (J. Lecoeur, Agrophysiologie du pois protéagineux) NPI=nombre de phytomères initiés NLE=nombre de phytomères déployés NLE≤6  Plastochrone 1=37.28°Cj Phyllochrone 1=64.8°Cj NLE>6 Plastochrone 2=47.2 °Cj Phyllochrone 2=47.2°Cj D= durée de déploiement °Cj base 3 Semis +156 °CJ levée +42.7 °CJ 10 phytomères initiés 0 déployé R2-1 2ième phytomère déployé 10ième phytomère déployé Phyllochrone 2 Plastochrone 1 Initiation 11ième phytomère Plastochrone 2 Phyllochrone 1 11ième phytomère déployé nième phytomère déployé 1iere ramification R1 1 phytomère déployé O. foliaire 1 mort Sénescence Mise en place des organes végétatifs

Modélisation de la dynamique de développement de la plante Module phénologie Floraison levée N1F RF Mise en place des organes reproducteurs ~588°Cj 270°Cj Début remplissage grains Maturité RS RP Date de floraison et N1F fixés Arrêt de production des phytomères fonction du décalage entre la floraison et la fin de déploiement Nombre d’étages florifères calculés (Roche et al,1998) Durée de développement des gousses fixée RF= 0.0238 RS= 0.0241 RP=0.046 (Solara ; Ney et Turc, 1993)

Modélisation de la dynamique de développement de la plante Module croissance Taille maximale Taille maximale potentielle cinétique de croissance Fonction de réduction Prise en compte de la compétition entre organes végétatifs et reproducteurs Tmax(etage) = Tmaxpot( (etage) - R(etage) cinétique de croissance Croissance sigmoïdale

Modélisation de la dynamique de développement de la plante Sorties du modèle Nombre de fleurs Nombre d’étages florifères Hauteur Nombre d’étages Surface/Taille Taux de développement Nombre d’étages reproducteurs 4 variables quantitatives 4 variables qualitatives Pas de temps journalier

Ramifications : capacité à ramifier Modélisation de la dynamique de développement de la plante et perspectives Sorties du modèle J60 J70 J75 J80 J90 J100 J110 Perspectives: Ramifications : capacité à ramifier Sénescence : durée de vie des feuilles Couvert : modélisation d’un ensemble de plantes

Perspectives: modélisation de la dynamique de l’ascochytose du pois Le(s) mécanismes de montée de la maladie : Notre hypothèse: Spores non limitantes On ne prend pas en compte la dissémination Contamination au sein du couvert Contamination du bourgeon terminal Âge physiologique des feuilles La maladie pourrait se développer plus rapidement sur feuilles sénescentes Infection Extension Microclimat Gradient de température et d’humidité -el Extension Gradient de spores

Concentration d’ascospores Concentration de pycniospores Perspectives: modélisation de la dynamique de l’ascochytose du pois Relation entre maladie et paramètres architecturaux Sénescence Dépend du niveau d’éclairement Concentration d’ascospores Humidité Age physiologique Concentration de pycniospores L’humidité Dépend du degré d’ouverture du couvert Disponibilité des spores …des pistes complémentaires à explorer

L'ascochytose du pois protéagineux Disease initiation Secondary inoculum Pycnospores Splash dispersal Short distance Ascospores Necrotic lesion Pycnidia Necrotic lesion Pycnidia Pycnospores Air dispersal Long distance Primary inoculum Soil Volunteers Ascospores Senescent leaves Pseudothecia Disease epidemic Fungal survival