Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats des études réalisées dans le cadre du projet AP-Aguié
Advertisements

Processus dallocations 2009/2010 Mémo pédagogique pour fournisseurs ayant des Droits à Stockage (Fourni à titre dinformation non engageante - Seul le règlement.
Pascal Laizé Irrigant dans le bassin de l’Authion
Fiche technique d’application des fertilisants
Contexte : Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains en cours sur les communes de Braud et Saint.
Juillet Lirrigation en Dordogne-Périgord Lirrigation en Dordogne-Périgord.
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Les ressources economiques des Midi-Pyrenees Lindustrie emploie 16.2% et le section service emploie 55.6% Lindustrie inclut lespace aero, electroniques,
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Répondre au changement global
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
De la gestion de parcelle Au bilan énergétique
Formation BV Léguer 26 février 2008
Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
IGP agroalimentaires (autres que produits laitiers)
Génération interactive dimages projectives : Application à la Radiothérapie Pierre BLUNIER Du 01/12/2002 au 28/03/2003 Centre Léon Bérard.
Adapter les stratégies d’irrigation :
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
Journées Techniques « Alimentation des ovins viande »
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
RECONVERSION DES FRICHES URBAINES POLLUEES Bilan des aides aux travaux 2010 / 2011.
Synthèse des observations
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
CIRCUIT PEDOLOGIQUE.
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
Le climat ?.
DIRECTION RÉGIONALE DE LENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES DÉLÉGATION DE BASSIN RHÔNE-MÉDITERRANÉE Approche scientifique Comité dInformation et de Suivi - PCB (28.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Y a-t-il un pilote dans la butte?
RESEAU DECOMPOSITION Une mise en commun des observations des élèves sur la décomposition de la matière dans le sol selon la position géographique, le.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Le lait de chèvre en Midi Pyrénées
Pilotage de l’irrigation
Pilotage de l'irrigation
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
Présentation sur la bourgouculture
Cas concrets de fertilisation
Groupement opérations
L’eau La plante et le sol
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
à l’Ecole Ingénieur de Purpan
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
Conduite d’un atelier de production de grandes cultures
?.
Les apports de soufre et de magnésie
BEI-SEE 2001/2002 Groupe 1 Les coûts et les sources de financement: Construction des 2 réserves du Son-Sonnette (capacité totale: m 3 ): F.
Décisions et Outils d’aide à la décision : installation d’irrigation
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
1 Réutilisation des eaux usées épurées (REUE/REUT) par la micro- irrigation Approche expérimentale Réalisé par : HENNEB Mohamed Maitre de stage : MOLLE.
Transcription de la présentation:

Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS

Une méthode au service des producteurs pour bien irriguer le maïs IRRINOV® MAÏS Une méthode au service des producteurs pour bien irriguer le maïs ARVALIS - Institut du végétal avec la collaboration de

IRRINOV® pois céréales commercialisée en 1999 et 2000 400 exemplaires distribués à ce jour

IRRINOV® MAÏS COMMERCIALISÉE EN 2002 Groies de Poitou-Charentes et Vendée Boulbènes de Midi-Pyrénées

IRRINOV® maïs est une méthode de pilotage de l'irrigation du maïs grain sur un ensemble de parcelles aux caractéristiques de sol voisines, intégrées dans un tour d'eau

PRINCIPES DE LA METHODE IRRINOV® La détermination au champ de stades repères permettant de borner la période d'irrigation et d ’appliquer les règles de conduite : 10 feuilles, floraison femelle, grain à humidité 50% La proposition d ’un rythme "dose-fréquence" d'irrigation de base par milieu (ex: 26mm tous les 7 jours en boulbènes du Nord de Midi Pyrénées). Ce rythme suffisant pour couvrir les besoins 8 ans sur 10 sera adapté aux conditions climatiques de l ’année en fonction des relevés tensiométriques.

PRINCIPES DE LA METHODE IRRINOV® La proposition de seuils tensiométriques pour décider le déclenchement de la première irrigation et la modulation du rythme dose-fréquence en cours de campagne d'irrigation. Un ensemble de règles précises pour l'utilisation de la tensiométrie.

DOMAINE D'UTILISATION DE LA METHODE Méthode adaptée aux situations où la capacité d'irrigation (ressource en eau et matériel) permet de couvrir les besoins en eau au moins 8 années sur 10. La méthode est valable plus de 8 ans sur 10 si la capacité d'irrigation le permet Règles de décisions actuelles non adaptées aux situations où la capacité d'irrigation est limitante plus de 2 ans sur 10 Règles de décisions non adaptées à d'autres types de sols Exemple : terrefort de coteaux en Midi-Pyrénées limons en Poitou-Charentes

DE LA METHODE EN MIDI-PYRENEES DOMAINE D'UTILISATION DE LA METHODE EN MIDI-PYRENEES Boulbènes moyennes à profondes volume 2 400 m3/ha débit 4,3 mm/j : 26 mm tous les 6 jours Boulbènes superficielles volume 2 700 m3/ha débit 5 mm/j : 25 mm tous les 5 jours Boulbènes moyennes à profondes volume 2 000 m3/ha débit 3,8 mm/j : 27 mm tous les 7 jours Boulbènes superficielles volume 2 400 m3/ha débit 4,5 mm/j : 27 mm tous les 6 jours

EN POITOU-CHARENTES - VENDEE DOMAINE D'UTILISATION DE LA METHODE EN POITOU-CHARENTES - VENDEE Groies moyennes à profondes volume 2 300 m3/ha débit 4 mm/j : 28 mm tous les 7 jours Groies superficielles volume 2 700 m3/ha débit 4,5 mm/j : 27 mm tous les 6 jours

LA STATION DE MESURE IRRINOV® MAÏS Sonde Watermark à 30 cm de profondeur Un pluviomètre Sonde Watermark à 60 cm de profondeur Il sert à s'assurer que la dose d'irrigation reçue par les sondes est proche de la dose d'irrigation moyenne délivrée par le matériel

Un contrôle indispensable de la dose d'irrigation moyenne Une maîtrise de la répartition Un positionnement de la station de mesure par rapport au matériel : à 1/3 de l ’écartement entre 2 positions d ’enrouleur

LES TROIS ETAPES DU PILOTAGE AVEC IRRINOV® MAÏS être vigilant à partir de 10 feuilles LE DÉCLENCHEMENT seuil de tension à 30 cm pour déclencher Exemple : boulbènes moyennes 2 sondes sur 3 à 50 cbar si tour d'eau de 6 à 8 jours

LES TROIS ETAPES DU PILOTAGE AVEC IRRINOV® MAÏS LE RETOUR DES IRRIGATIONS en l'absence de pluie respecter le rythme Exemple : boulbènes moyennes Midi-Pyrénées 25 mm tous les 6 jours moduler ce rythme avec les tensions Exemple : boulbènes moyennes Midi-Pyrénées Reprendre un tour d'eau à floraison femelle si : 2 sondes sur 3 à 60 cm ont atteint 40 cbar 2 sondes sur 3 à 30 cm ont atteint 60 cbar

LES TROIS ETAPES DU PILOTAGE AVEC IRRINOV® MAÏS LE RETOUR DES IRRIGATIONS si pluie inférieure à 10 mm  continuer et finir le tour d'eau comprise entre 10 et 40 mm  interrompre le tour d'eau avec 1 jour d'arrêt pour 5 mm de pluie supérieure à 40 mm  interrompre le tour d'eau et reprendre quand les seuils tensiométriques sont atteints

LES TROIS ETAPES DU PILOTAGE AVEC IRRINOV® MAÏS DECISION DE DERNIERE IRRIGATION stade du maïs : humidité du grain 50 % des tensions dans le sol prévisions météorologiques

Expertise de relevés tensiométriques réalisés par des agriculteurs et évaluation de calendriers d’irrigation

une dépense à amortir sur 5 campagnes IRRINOV® MAÏS : une dépense à amortir sur 5 campagnes Coût global HT : 3500 F ou 535 € Coût direct d ’une irrigation : 100 à 200 F/ha soit 15 à 30 € /ha

IRRINOV® MAÏS À L'ÉTUDE SUR D'AUTRES MILIEUX sols de limons argileux et sols argilo-calcaire de la Région Centre = diffusion 2003 sols de graviers de Rhône Alpes = diffusion 2003 sols de limon argileux d'Alsace = diffusion 2003 sols de limons de Poitou-Charentes

LES TESTS AVEC DES AGRICULTEURS ONT MONTRE QUE LA METHODE PERMET d'améliorer les décisions à des moments délicats : déclenchement reprise des irrigations après des pluies suivies de périodes fraîches puis très chaudes la dernière irrigation d'économiser parfois 1 à 3 irrigations : économie de temps de travail une marge améliorée une meilleure portance pour les récoltes

Les partenaires Agronomie Toulouse Chambre Régionale d’Agriculture de Midi-Pyrénées Chambres départementales d’Agriculture de l’Ariège, du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne Chambre Régionale d’Agriculture de Poitou-Charentes Charente, de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Vendée.