La situation actuelle et l'évolution des dispositifs d'aide de l'Etat. les acquisitions patrimoniales en région. Journées Patrimoine écrit 2007, Rennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LUnion Européenne Sources dinformations Textes règlementaires Glossaire.
Advertisements

Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE : BILAN
La fiscalité des associations, fondations et fonds de dotation.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Le système local en Slovaquie.
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Evaluation 25/09/2012.
Description et signalement des fonds patrimoniaux des bibliothèques
11e journées des Pôles associés - Strasbourg – 27/28 mars 2008 Le Plan d'action pour le patrimoine écrit : bilan détape 2008 Fabien Plazannet – Direction.
La numérisation partagée de la presse Lexemple de Ouest-Eclair 14 Septembre 2007 Frédérique Joannic-Seta (BnF)
Les programmes de numérisation partagée de la presse L'exemple de la numérisation partagée de la collection de LOUEST-ECLAIR.
LE BIPFPIG aujourd’hui et demain
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Mission des Conseillers d’établissements
2ème rencontre du Jeu vidéo A nvar, lAgence française de linnovation et son action dans le jeu vidéo Technologies et Innovation : Les enjeux pour 2004.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
Franck HUIBAN, DSNR de Caen
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Le 13 fevrier 2013 Association Pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de l’Environnement.
Le Comité technique de restauration
BPI, 16 mars 2010 Raymond BERARD J. SOMMAIRE 1. LABES 2. Le réseau SUDOC-PS 3. Lapport du réseau SUDOC-PS aux plans de conservation partagée.
1 LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Le service du patrimoine.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Projet: La France 1. Choisissez de
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Les 10 ans de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, en faveur des associations et fondations
LE MECENAT SPORTIF Les entretiens juridiques, Université Jean Moulin LYON III, 16 septembre 2006 Colas AMBLARD Docteur en droit – avocat 245 rue Duguesclin.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Plan d'action pour le patrimoine écrit
CALMIP : Calcul en Midi-Pyrénées
De LEADER I à l ’approche LEADER
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Qualificatif carpes au coup
Le point sur la gouvernance
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Elections locales Comprendre les enjeux des élections départementales et régionales Atelier de formation #2– janvier/fevrier 2015.
Photographie de la diffusion musicale et du jazz en Rhône-Alpes dans les lieux et festivals soutenus par l’Etat et/ou la Région Saison \ Chasse-sur-Rhône.
Le placement de trésorerie Mode d’emploi Circulaire interministérielle N° CD 745 du 10 février 1998.
234 dossiers reçus 172 dossiers validés 152 dossiers effectivement réglés (qui ont justifié leur achat) Ce qui représente 96,3 % du budget global RESULTAT.
Cliquez ici pour commencer
Régions en France.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
LE MECENAT Août 2003 parution de la loi relative au mécénat aux associations et aux fondations Différence entre Sponsoring et Mécénat Le sponsoring est.
TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
UNE BANQUE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PUBLIC LOCAL Association des Maires d’Ille-et-Vilaine 30 août 2013.
La réforme des régions de 2016
Transcription de la présentation:

La situation actuelle et l'évolution des dispositifs d'aide de l'Etat. les acquisitions patrimoniales en région. Journées Patrimoine écrit 2007, Rennes

Aides de l Etat aux acquisitions C. Roche-Moigne 1-Veille, information et conseil. Diffusion d'information sur le marché des documents des ventes publiques et des librairies. 300 catalogues reçus et dépouillés par an. Contact :

Aides de l Etat aux acquisitions C. Roche-Moigne 2 -Situation et évolution du cadre législatif. Les acquisitions non onéreuses pour les bibliothéques. - Le legs, la donation, le dépôt –La réforme du dépôt légal, –La dation en paiement de limpôt sur la fortune et des droits de succession.

Aides de l Etat aux acquisitions C. Roche-Moigne 2-Evolution du cadre législatif Les acquisitions onéreuses pour les bibliothèques. –Ventes publiques : obligation légale pour les sociétés de vente dinformer les services de lEtat des ventes publiques. –Préemption, Art. L du Code du patrimoine. –Les évolutions du courtage en ligne.

Aides de l Etat aux acquisitions C. Roche-Moigne 2-Évolution du cadre législatif Le mécénat. Loi du 1er août Mécénat d'acquisition et événement : réduction d'impôt sur les sociétés à 60% 2- Mécénat pour une acquisition d'intérêt patrimonial majeur réduction dimpôt sur les sociétés à 90% des sommes versées par lentreprise pour lEtat ou une personne publique. Article 238 bis-0 A 2ème alinéa, agrément de la commission interministérielle.

Aides de l Etat aux acquisitions C. Roche-Moigne 4- Préemption en vente publique Code du patrimoine article L Loi de finances de 1921 modifiée par la loi n° du 10 juillet Lusage de ce droit est une prérogative du ministre de la culture ou son représentant dûment habilité, et de certains établissements publics.

Aides de l Etat aux acquisitions C. Roche-Moigne Bilan des interventions en vente publique En 2006 –3000 notices sélectionnées et transmises. –160 acquisitions dont 84 préemptions. –45 bibliothèques bénéficiaires.

Aides de l Etat aux acquisitions C. Roche-Moigne les 3 formes de soutien financier de lEtat aux acquisitions Soutien via les 11 Fonds régionaux dacquisition des bibliothèques (FR(R)AB) cofinancés par les DRAC et les Conseils régionaux. Apport paritaire des Régions. Soutien aux acquisitions patrimoniales dintérêt national. Le Fonds du patrimoine pour les trésors nationaux tous supports : M en 2007 –en 2006, pour Grenoble, Reims et le Conseil général d'Indre et Loire. –En 2005, pour Troyes.

Aides de l Etat aux acquisitions C. Roche-Moigne Exemples d'acquisitions patrimoniales d'intérêt national aidées Recueil de peintures antiques imitées fidement … d'aprés les dessins coloriés faits par Pietro Sante Bartoli, Fresques d' Herculanum, 1757, pour Besançon. Dessins de Salomon pour Lyon. Correspondance de Chabrier pour Clermont-ferrand.

Aides de l Etat aux acquisitions C. Roche-Moigne Analyse de 10 ans daides du ministère Bilan de 10 ans d'aides du MCC (étude de M. Alain Fourquier) Fonds thématiques : 1272 Fonds locaux :1060 Bibliophilie contemporaine : 790

Aides de l Etat aux acquisitions C. Roche-Moigne Les 11 FRAB et FRRAB Aquitaine Auvergne Bretagne Basse-Normandie Centre Champagne-Ardennes Haute-Normandie Lorraine Midi-Pyrénées Pays de Loire Rhône-Alpes

Aides de l Etat aux acquisitions C. Roche-Moigne Les différents types de FRRAB Quatre générations de FRAB début des années 1990 Bretagne, Pays de Loire, puis Champagne Ardennes 1995 Aquitaine et Rhône-Alpes, Centre, Haute-Normandie et Lorraine 1998 Auvergne et Midi-Pyrénées 2005 Basse-Normandie. Vers le développement de financement d'autres types d'opération ?

Aides de l Etat aux acquisitions C. Roche-Moigne Typologie des acquisitions des FRAB Actes du colloque national de janvier 2003 au Havre Le FRAB au service d'une politique culturelle en région ? Financement Les fourchettes des subventions : de 500 à Les FRAB prévoient des prix plancher à l'exception de 4 régions. Typologie des acquisitions les documents les plus fréquents : »livres antérieurs au XIXè siècle »correspondance et les manuscrits décrivains »les fonds locaux les documents les moins fréquents : la reliure contemporaine, liconographie, les manuscrits musicaux Mode acquisition librairies, ventes publiques

Aides de l Etat aux acquisitions C. Roche-Moigne Le poids des FRAB et leurs enjeux En 2005 : 210 documents ou lots de documents. Une aide attribuée à des bibliothèques de taille variable Plus de 70 bibliothèques municipales bénéficiaires. Un budget de euros au total en (cofinancement Etat et région) soit une aide moyenne de 6428 La clarification des objectifs des parties prenantes l'Etat : intérêt regional et national : crédits centraux et déconcentrés une meilleure coopération avec la recherche. les Villes les Conseils régionaux