Activité réalisée par Sandra Carlosama et Alice Nicolas 14 mars 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IN MEMORIAM Hoy, 2 de noviembre de 2012, recordamos a nuestros seres queridos que que no están con nosotros .
Advertisements

Comment apprendre à réciter un poème
Première étape - Grammaire
J'ai encore rêvé d'elle C'est bête, elle n'a rien fait pour ça Elle n'est pas vraiment belle C'est mieux, elle est faite pour moi Toute en douceur Juste.
France - Turkey An e-twinning project By ROMY
selon : Anastasia Koralli et Julie-Sarah Gluckstein , le 7 mars 2007.
Demain, dès l'aube... Victor Hugo
Journal du lecteur de Justine.G.5°3 collège Jean Mermoz
Du thème à la problématique
Quelqu'un T’aimes.
Victor Hugo Demain dès l’aube….
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Suivez-moi dans le monde des magiciens…. tout de suite...
Cela ne coûte rien de lire Bah....
LE CADEAU PARFAIT CLIQUEZ POUR AVANCER.
Claude François Présenté par le site Mespps.com
« Dans dix ans » Futur simple
Le Récipient Tommy's Window Slideshow ♫ Branchez vos haut-parleurs!
Les paroles d’une chanson de Marie-Elaine Ghiberti
Une Accessible Étoile.
« La poésie, c’est beaucoup plus qu’une forme littéraire, c’est la traduction ennoblie de nos émotions, de nos rêves, de nos peines, de nos désirs ». Jeanne.
Comme les six doigts de la main
Cliquez pour avancer Jean 14: 1-14.
Prédictions.
Si tu savais comme j'aimerais ..
Des images du Web Un poème de Christian Blanchard Diaporama de Gi.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Laisse moi t'aimer Version  Jean Nichol .
LÉtoile… Ayant perdu un être cher et ne sachant plus comment survivre… Un soir, ne pouvant trouver le sommeil,
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
MON AMIE LA ROSE samedi 1er avril :53 Interprété par
Passé, présent et futur Auteur inconnu
Ça ne coûte rien de lire.
Apprends-moi à dire merci
Les poèmes MOI!!!.
Aux papas méchants !.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
A lire jusqu'au bout. Elle est excellente
… une semaine à la découverte de Victor Hugo …
Exposé sur Victor Hugo Le Romancier.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Demain, dès l'aube... Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai.
Septembre C´est le mois où tu rentres á l´école
Mardi 25 novembre Français III-IV RDV en Terre Inconnue Gilbert Montagné au Zanzkar Citation : « Je suis reconnaissant envers tous ceux qui m’ont dit non,
Victor Hugo, le poète ORATEURS PLAN : INTRODUCTION
La Puissance Céleste....
Variations mi-figue, mi-raisin, sur le Bonheur et le Temps.
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
La négation.
Déroulement automatique
Comme d’habitude.
Le journal du lecteur Jordan 5°3 collège Jean Mermoz
LES PRONOMS COMPLÉMENTS
Devine qui c’est : Mettre le son !.
Les particularités sensorielles
Tournez à un partenaire et répétez: Tu es très intelligent(e)! Nous allons apprendre beaucoup aujourd’hui! Je suis très intelligent(e)!
Mon Amie La Rose On est bien peu de chose Et mon amie la rose
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Mémoriser? Toute une page!. Oui! C’est possible! Il faut le répéter BEAUCOUP.
CARNET dU LECTEUR.
POTIN Clémence VIGOUROUX Louise
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai
U2LB structure Station activities. Station 1 Allez à la page 93 act 7 pour pratiquer VOULOIR. Dites ce que tout le monde VEUT faire pendant son temps.
d’études pédagogiques
Mostafa vous présente. Mostafa vous présente Demain, dès l’aube… Victor Hugo.
Mostafa vous présente.
Demain, dès l'aube... Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai.
Transcription de la présentation:

Activité réalisée par Sandra Carlosama et Alice Nicolas 14 mars 2007 DEMAIN DES L’AUBE Activité réalisée par Sandra Carlosama et Alice Nicolas 14 mars 2007

OBJECTIFS DE LA SEQUENCE Didactique Approfondir la réflexion sur le poème, Renforcer le lexique, (travail sur les rimes et réinvestissement du lexique abordé précédemment) Exprimer son point de vue. Animation Favoriser la créativité et l’expression, Amener les étudiants à négocier entre eux et à justifier leur choix.

(Le tout sur un seul document) Documents joints Étudiants : Avant la séance : L’extrait de la chanson, Les citations. Pendant la scéance : La bande-dessinée, Éventuellement la parodie du poème (qui sera mise sur le blog) Professeurs : un extrait de chanson, une bande-dessinée, cinq citations, une « parodie » du poème de V. Hugo. (Le tout sur un seul document)

DECLENCHEMENT DE LA SEANCE Conversation autour du poème : - Est-ce que vous avez aimé ce poème ? - Quelle est la strophe (ou le vers) que vous préférez ? - Est-ce que vous lisez souvent de la poésie ? Votre poème, votre auteur préféré ? - Connaissez-vous d’autres œuvres de Victor Hugo ? - etc…

ACTIVITE N°1: jeu sur les rimes 1. Vérifier que les étudiants connaissent le sens du mot « rime ». 2. Sinon, donner une définition et un exemple. en poésie, le mot « rime » désigne la présence de sons identiques à la fin de deux vers. Exemple : campagne / montagne. 3. Le professeur donne un mot à l’étudiant A qui doit trouver une rime. A propose un mot à l’étudiant B qui trouve une rime. B propose un mot au professeur qui trouve une rime. On fait deux ou trois tours.

Exemple : Professeur: l’immigration Étudiant A : la discrimination Étudiant A : les vêtements Étudiant B : finalement Étudiant B : la banlieue Professeur : adieu

Activité n°2 : les rimes dans un poème Les étudiants ont reçu l’extrait de la chanson de Barbara, sous forme de tableau. Ils doivent se mettre d’accord pour choisir, dans la liste, les vers qui riment et reconstituer la version originale. Les étudiants lisent le poème. On peut faire écouter la chanson sur : http://www.youtube.com/watch?v=rui_ZnaKF2c

Activité n°3 : la bande dessinée. Envoyer la BD aux étudiants. Les étudiants décrivent brièvement les vignettes et associent à chacune d’elles un vers du poème. Ils justifient leur choix. Objectifs : Élargir le lexique à travers la description (les vêtements, le physique, les sentiments…) Faire le lien image / vers en justifiant ses choix.

Activité n° 4 : citations Le professeur propose 3 citations de V.Hugo aux étudiants. Ceux-ci en choisissent une, expliquent leur choix et commentent la citation. Objectif : argumenter

Citations La musique, c'est du bruit qui pense. Je hais vos idées, mais je me ferais tuer pour que vous ayiez le droit de les exprimer La moitié d’un ami, c’est la moitié d’un traître Quand la bouche dit : oui, le regard dit peut-être. Source : http://www.loupetiart.org/citations/victor-hugo/

Conclusion : détournement du poème Orienter les étudiants vers le blog, pour une activité d’écriture qui sera réalisée par les étudiants après la séance. On peut amorcer l’activité en faisant lire la première strophe aux étudiants, qui la commentent.

Activité (sur le blog) : ,Demain dès l’aube... Demain dès l’aube, à l’heure où sonne la police Je m’en irai, vois-tu je suis un sans papiers Centre de rétention, la main sur la valise Je ne puis demeurer je vais être expulsé. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni les flics inhumains obéissants aux ordres Ni le « préfet-Papon » qui les leur a donné Et quand je partirai j’aurai envie de mordre Surtout que dans l’avion, je serai menottée. Victor Hugo / La Belette . Source : Alermonde-levillage.com Activité (sur le blog) : A votre tour, détournez la première strophe du poème de V. Hugo, sur un thème de votre choix. Ex : « Demain dès l’aube, à l’heure où sonne mon réveil.... » Mettez votre poème sur le blog, nous ferons la même chose !