1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon – mars 2007
2 Approche fondée sur les droits (rights-based approach ou RBA) De quoi sagit-il ?
3 Une approche fondée sur les droits dans lurgence et le développement : - sapplique à tous les domaines, dont celui du handicap -est une philosophie daction, -diffère par exemple dune approche ne visant quà répondre aux besoins - consiste à utiliser une grille de lecture se référant aux Droits de lHomme.
4 5 notions-clés La vision internationale (ONU)
5 1.Une référence permanente aux droits Définition des objectifs en termes de droits, dont l'opposabilité repose sur des instruments juridiques internationaux Les droits sont indivisibles et interdépendants : droits civils et politiques, droits économiques, sociaux et culturels
6 1.Une référence permanente aux droits Concerne tous les domaines : santé, éducation, logement, justice, sécurité, participation politique... Impossible de choisir entre développement et Droits de lHomme, qui sont intimement liés.
7 2. Notion de responsabilité Identifie des responsables LEtat Les « policy-makers » Les professionnels Les parents … Ces responsables sont à influencer mais aussi à soutenir et à renforcer pour une application effective des droits.
8 3. Empowerment ou autodétermination des "titulaires de droits" Démarche privilégiée, par opposition à l'aide. Objectif : donner aux personnes le pouvoir, les capacités, les opportunités et l'accès nécessaires à l'amélioration et au libre choix de leur vie. Cest une étape nécessaire vers légalisation des chances.
9 4. Participation Cette démarche requiert la participation active, libre et réelle des personnes concernées. Passe par l'accessibilité et la proximité. Participation dans la conception des projets, le choix des méthodes et des techniques.
10 5. Non-discrimination et attention envers les groupes les plus vulnérables Impose une attention particulière à la non- discrimination, à l'égalité, à l'équité. Intègre des mesures de protection particulières contre tout ce qui menace les droits des personnes les plus vulnérables.
11 Tableau de synthèse Inspiré de Save the children Assistance et charité Approche fondée sur les besoins Approche focalisée sur les Droits de l'Homme Approche fondée sur les droits Réponse aux besoins Traitement des causes Respect des Droits de l'Homme Exigence de garanties des responsables Respect des Droits de l'Homme + Réponse aux besoins Traitement des causes + Exigence de garanties des responsables
12 Quelle est la valeur ajoutée dune approche fondée sur les droits ? 1. Référence permanente aux droits (la référence) 2. Notion de responsabilité (la règle du jeu) 3. Empowerment (la finalité) 4. Participation (la principale façon d'agir) 5. Non-discrimination et attention vers les groupes les plus vulnérables (le principe majeur)
13 Pour les personnes handicapées : aboutissement du processus qui fait passer leur statut d'"objet" à "sujet". Les actions en leur direction ne relèvent plus de la charité mais de l'obligation. Responsabilité, empowerment, participation sont des gages d'une meilleure durabilité et efficacité à long terme des projets. Quelle est la valeur ajoutée ? (la vision de lONU)
14 S'appuie sur des références normatives universelles, claires et accessibles à tous par opposition à des positions arbitraires ou idéologiques. Fournit un cadre complet et rationnel d'analyse et d'action. Inclut des garde-fous contre des dégâts involontaires qui pourraient être causés. Quelle est la valeur ajoutée ? (la vision de lONU)
15 Renforce la défense du respect des droits de l'homme comme priorité. Intègre les « bonnes pratiques » dans une approche holistique (focalisation sur participation, équité, durabilité, éradication de la pauvreté, travail multisectoriel). Quelle est la valeur ajoutée ? (la vision de lONU)