1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
L’ Approche Genre: une autre vision
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Présentation de la Convention
Twin-track approach = double approche
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Le contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
- II - Typologie des approches du handicap
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Les textes internationaux des droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Handicap et développement inclusif
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Certification HQE Exploitation
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
sur le concept de médiation
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Présentation de la Coface
Le développement inclusif
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Ludovic DUREL Consultant
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
La coopération internationale
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Notions fondamentales sur le handicap
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Le développement solidaire, ça marche !
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon – mars 2007

2 Approche fondée sur les droits (rights-based approach ou RBA) De quoi sagit-il ?

3 Une approche fondée sur les droits dans lurgence et le développement : - sapplique à tous les domaines, dont celui du handicap -est une philosophie daction, -diffère par exemple dune approche ne visant quà répondre aux besoins - consiste à utiliser une grille de lecture se référant aux Droits de lHomme.

4 5 notions-clés La vision internationale (ONU)

5 1.Une référence permanente aux droits Définition des objectifs en termes de droits, dont l'opposabilité repose sur des instruments juridiques internationaux Les droits sont indivisibles et interdépendants : droits civils et politiques, droits économiques, sociaux et culturels

6 1.Une référence permanente aux droits Concerne tous les domaines : santé, éducation, logement, justice, sécurité, participation politique... Impossible de choisir entre développement et Droits de lHomme, qui sont intimement liés.

7 2. Notion de responsabilité Identifie des responsables LEtat Les « policy-makers » Les professionnels Les parents … Ces responsables sont à influencer mais aussi à soutenir et à renforcer pour une application effective des droits.

8 3. Empowerment ou autodétermination des "titulaires de droits" Démarche privilégiée, par opposition à l'aide. Objectif : donner aux personnes le pouvoir, les capacités, les opportunités et l'accès nécessaires à l'amélioration et au libre choix de leur vie. Cest une étape nécessaire vers légalisation des chances.

9 4. Participation Cette démarche requiert la participation active, libre et réelle des personnes concernées. Passe par l'accessibilité et la proximité. Participation dans la conception des projets, le choix des méthodes et des techniques.

10 5. Non-discrimination et attention envers les groupes les plus vulnérables Impose une attention particulière à la non- discrimination, à l'égalité, à l'équité. Intègre des mesures de protection particulières contre tout ce qui menace les droits des personnes les plus vulnérables.

11 Tableau de synthèse Inspiré de Save the children Assistance et charité Approche fondée sur les besoins Approche focalisée sur les Droits de l'Homme Approche fondée sur les droits Réponse aux besoins Traitement des causes Respect des Droits de l'Homme Exigence de garanties des responsables Respect des Droits de l'Homme + Réponse aux besoins Traitement des causes + Exigence de garanties des responsables

12 Quelle est la valeur ajoutée dune approche fondée sur les droits ? 1. Référence permanente aux droits (la référence) 2. Notion de responsabilité (la règle du jeu) 3. Empowerment (la finalité) 4. Participation (la principale façon d'agir) 5. Non-discrimination et attention vers les groupes les plus vulnérables (le principe majeur)

13 Pour les personnes handicapées : aboutissement du processus qui fait passer leur statut d'"objet" à "sujet". Les actions en leur direction ne relèvent plus de la charité mais de l'obligation. Responsabilité, empowerment, participation sont des gages d'une meilleure durabilité et efficacité à long terme des projets. Quelle est la valeur ajoutée ? (la vision de lONU)

14 S'appuie sur des références normatives universelles, claires et accessibles à tous par opposition à des positions arbitraires ou idéologiques. Fournit un cadre complet et rationnel d'analyse et d'action. Inclut des garde-fous contre des dégâts involontaires qui pourraient être causés. Quelle est la valeur ajoutée ? (la vision de lONU)

15 Renforce la défense du respect des droits de l'homme comme priorité. Intègre les « bonnes pratiques » dans une approche holistique (focalisation sur participation, équité, durabilité, éradication de la pauvreté, travail multisectoriel). Quelle est la valeur ajoutée ? (la vision de lONU)