© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Les organes de contrôle de l’OIT
Les Principes de Partenariat: une introduction
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Le Secourisme fédéral par Guy Rosenberger Comité Départemental de Moselle 1 ère Rencontres Médico-Techniques.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Stratégies d’intervention institutionnelle dans le patrimoine: UNESCO
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Les textes internationaux des droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
ICH Réunion dinformation pour les membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 24 octobre 2012, salle XI 15 h.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Handicap et droits de l’homme
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Présentation du service de médiation
ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.
PARIS, BRUXELLES Voyage au sein des institutions politiques
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
2 ème édition Salon Africain de la Recherche et des Innovations Thème Général : Synergie des acteurs et création demplois Appel à communication Etapes.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
2 mars : charte de la CGE pour le DD 2004 : chapitre sur le DD dans le livre blanc stratégique 2006 (Brest): engagement dans le Pacte Mondial.
« Génome, adaptation et environnement »
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
et Partenariat Public-Privé à la lumière du Décret n°
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Le Conseil nordique Institutions Internationales Bonacina Aurélie
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Guerres mondiales et espoir de Paix
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
Femmes, Paix et Sécurité
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
UNIMARC : contexte institutionnel Agnès Manneheut Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur Deuxième journée d’information UNIMARC, Paris, 27.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap

© Handicap International juin Pourquoi élaborer une convention sur le handicap ? le handicap nest plus uniquement envisagé comme un problème attaché à la personne mais il dépend aussi de lenvironnement dans lequel évolue lindividu. La perception du handicap a évolué : la personne handicapée nest plus considérée comme un objet, mais comme un sujet de droit. © Ph Revelli pour Handicap International

© Handicap International juin 2007 Pour permettre aux personnes handicapées de jouir des mêmes droits que tous © M. Seth pour Handicap International

© Handicap International juin : 1ère proposition de convention 99/2000 : réunions dexperts : on reconnaît clairement limportance délaborer un texte contraignant sur le handicap : proposition mexicaine de travailler sur une nouvelle convention, acceptée par résolution de l'Assemblée Générale de l'ONU. 2. Les premières étapes

© Handicap International juin 2007 La résolution de lAssemblée Générale du 19/12/2001 Crée un comité ad hoc, chargé délaborer le texte Suggère délaborer une convention intégrale prenant aussi en compte le développement social Invite tous les acteurs pertinents (ONG, organes de suivi des traités…), à contribuer au travail du comité

© Handicap International juin 2007 Le comité ad hoc Le comité est constitué de : Représentants d'États Membres de la société civile (ONG), dont la participation est exceptionnelle Organes et agences des Nations-Unies Instituts nationaux des droits de lHomme © C. Dixon / Handicap International

© Handicap International juin 2007 Les positions des participants Pays en développement : obligations concrètes pour lÉtat, pas de charge financière trop lourde Pays scandinaves : normes internationales pas en-deçà de leurs normes nationales ONG de développement : la mise en œuvre effective de la Convention ne pourra se faire quavec une prise en compte des personnes handicapées dans lensemble des programmes de développement Organisations de personnes handicapées : « nothing about us without us »

© Handicap International juin ère et 2 ème sessions ( ) : choix du type de texte et création dun groupe de travail Le groupe de travail est composé de : 27 représentants d'État 12 ONG de personnes handicapées 1 institution de défense des Droits de l'Homme 3. Les sessions du comité ad hoc

© Handicap International juin ème session à 6 ème session ( ) : Première et deuxième lectures du projet de texte, amendements Octobre 2005 : publication du « Chairman Text » : Le président du Comité ad hoc propose un compromis entre les différentes propositions des participants 7 ème et 8 ème session (2006) : finalisation du texte Résolution de lAssemblée générale du 13 décembre 2006 : Le texte final est adopté par lAssemblée générale.