1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Communauté des Démocraties: Groupe de Travail pour la Tunisie
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Le Schéma Régional de Développement Économique
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
LES CAUSES DE LA DÉFAILLANCE DE PAIEMENT ET LES MESURES À PRENDRE Maria Manuel Leitão Marques Charleroi, novembre 2001 Crédits.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Mettre à profit la production plus propre
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Commerce équitable et alimentation durable
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Processus d’éthique des affaires
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
La Responsabilité Sociétale des entreprises: construire la contribution des Institutions Nationales des Droits de l’Homme et des Conseils Economiques et.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
FORUM INTERNATIONAL PACA
L’Art du partage de l'information
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004

Transparence-International (France) Novembre Le réseau TI 2.Les raisons pour agir 3.Les solutions pour agir 4.Le soutien de TI (France) Sommaire

Transparence-International (France) Novembre Le réseau TI

Transparence-International (France) Novembre Transparency-International Depuis 10 ans, lONG Transparency International (TI) lutte contre la corruption Veille et analyse du phénomène (Indice annuel de perception de la corruption, Rapport mondial annuel sur la corruption, centre de ressources CORIS) Sensibilisation du public et des décideurs économiques et politiques aux ravages de la corruption Recherche de solutions concertées (Business principles, pacte dintégrité, ateliers dintégrité) Rôle actif dans le renforcement du droit (Conventions OCDE et NU) TI est aujourdhui présente dans plus de 90 pays

Transparence-International (France) Novembre Transparence-International (France) TI (France) choisit dagir comme Force de proposition (rapports centres offshore, décentralisation, déclencheurs dalerte) Groupe de pression (PWYP, NCMP, etc) Apporteur dexpertise (partenariats entreprises et collectivités territoriales) TI (France) se fixe comme priorités Laccompagnement des acteurs privés et publics résolus à agir contre la corruption La sensibilisation de la jeunesse, lenseignement et la formation

Transparence-International (France) Novembre Les raisons pour agir

Transparence-International (France) Novembre En dépit du renforcement considérable du dispositif anti- corruption et anti-blanchiment au plan mondial … Foreign Corrupt Practises Act (1977) création du GAFI Convention OCDE contre la corruption (1997) transposée en droit français (2000) Convention des Nations Unies contre la corruption (2003) Conventions régionales anti-corruption (UA, Conseil de lEurope, etc.) Global compact

Transparence-International (France) Novembre … la délinquance financière internationale revêt aujourdhui une ampleur sans précédent Les dommages qui en résultent pour léconomie, pour la société, pour le développement des pays pauvres et pour la démocratie sont énormes Coût annuel de la corruption 1 OOO mds $ Trafic de drogue 500 mds $ / an 50% des flux financiers mondiaux transitent par les centre offshores

Transparence-International (France) Novembre Les solutions pour agir

Transparence-International (France) Novembre Les Principes dintégrité Les principes de conduite des affaires pour contrer la corruption ou « principes dintégrité » encouragent les entreprises à prévenir les risques de corruption au minimum dans les domaines suivants : Versement et acceptation de pots-de-vin Dons aux partis politiques Dons aux organismes caritatifs et parrainages Paiements de facilitation Cadeaux, offres dhospitalité et paiements de notes de frais Les principes dintégrité proposent pour cela plusieurs orientations propres à construire en consultation avec les salariés un programme dactions spécifique.

Transparence-International (France) Novembre Laction concertée La crainte de distorsions de concurrence constitue un frein important à la lutte contre la corruption dans le secteur privé. Pour contourner cet obstacle, les entreprises dun même secteur doivent avancer ensemble (ex : initiative de Wolfsberg en matière de blanchiment). Dans les territoires où les risques dextorsion sont importants, engager un dialogue avec les autorités locales, de concert avec les autres entreprises présentes, les représentations diplomatiques et la société civile locale.

Transparence-International (France) Novembre Le soutien de TI (France)

Transparence-International (France) Novembre Les raisons dagir ensemble Protection de la réputation Prévention des risques de toute nature liés aux pratiques de corruption Restauration de la confiance du public / expertise et crédibilité des ONG Développer notre expertise (Business principles, bonnes pratiques) Accroître nos moyens daction Donner un meilleur écho à notre mission Partenariat Entreprises TI (France) Lindispensable prévention du risque pénal et de réputation des entreprises recoupe le mandat de lutte contre la corruption que sest donné TI (France)

Transparence-International (France) Novembre Quel contenu pour un programme anti-corruption ? Charte dengagements, code de règles Analyse des risques Formation et autres outils spécifiques de prévention Veille, reporting Évaluation Les modalités du partenariat : un engagement réciproque respectant lindépendance et les responsabilités de chacun