Formation des instructeurs de dossiers FEADER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES « Aides d’Etat »
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
de la recherche partenariale
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Formation des instructeurs de dossiers FEADER
BONNES PRATIQUES DE GESTION
Plan de passation des marchés
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
CONTRATS JUSTIFIABLES
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Réunion inter-régionale Leader 1 Mise en œuvre de Leader 2007 – 2013 LA GESTION.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Mise en œuvre de Leader Eléments de gestion.
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
INSTRUCTION FINANCIERE DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTION
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Extrait Présentation 9ème Programme aux consulaires Le mardi 13 mars e programme (2007 – 2012) La politique déchets dangereux pour leau et les.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Comment monter un dossier de demande de subvention pour les PMA
I- La préparation et élaboration du budget initial :
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le développement professionnel continu
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Dépense Gestion des avances et des acomptes
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Comptabilités Eléments de comptabilité
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
G.A.L OUEST VOSGIEN PROCEDURE LEADER. G.A.L OUEST VOSGIEN Cheminement d’un dossier LEADER.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
d’une opération de réseau d’assainissement
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
Présentation du module « Demande de financement »
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Transcription de la présentation:

Formation des instructeurs de dossiers FEADER SPECIALE CALCUL DE L’AIDE Nouveaux arrivants

Élaborer le plan de financement Instruction : Élaborer le plan de financement A savoir : Les LD les aides à finalité régionale, destinées à favoriser le développement économique de régions dans lesquelles le niveau de vie est anormalement bas ou dans lesquelles sévit un grave sous-emploi ; les aides à finalité horizontale à caractère intersectoriel destinées à résoudre des problèmes qui peuvent subvenir quels que soient le secteur ou la région (recherche, PME…) ; les aides sectorielles : agriculture, pêche… Les régimes d’exemption : il s’agit d’échapper à l’obligation de notification préalable (critères-seuils). La Commission européenne a adopté à ce jour sept règlements communautaires d'exemption Les aides de minimis (régime général)‏ Les aides à l'investissement des petites et moyennes entreprises (PME)‏ Les aides à la formation Les aides à l'emploi Les aides de minimis aux secteurs de l'agriculture et de la pêche Les aides aux PME dans le secteur agricole Les aides aux PME dans le secteur de la pêche Par « de minimis » on entend des aides dont le montant est jugé trop faible pour fausser les règles de concurrence (Attention règles de cumul!) Afin de ne pas être surchargée de notifications d’aides sans impact réel sur la concurrence, la Commission a adopté un seuil en deçà duquel il n’est pas besoin de notifier une aide ou un régime d’aide. On doit néanmoins l’informer des montants octroyés au titre de ces aides Procédure et responsabilités : L’État est responsable pour la procédure de notification des aides des collectivités.Cependant les collectivités sont responsables de leurs aides et peuvent être appelées à récupérer les aides illégalement versées. Sanctions Les aides accordées illégalement, c'est-à-dire versées sans avoir été notifiées, ou notifiées mais versées avant l'autorisation de la Commission européenne, peuvent être soumises à une récupération a posteriori; L’octroi d’aides publiques illégales et/ou incompatibles fait courir aux entreprises bénéficiaires le risque de remboursement des dites aides augmenté des intérêts échus depuis l’octroi des aides. Notion de cumul : Les règles communautaires en matière de cumul d’aides instaurent des limites (taux) qui doivent être appliquées pour l’ensemble des aides reçues sur un même projet d’investissement d’une entreprise. Ces cumuls ont pour objet d’éviter qu’une entreprise ne reçoive un soutien public global trop important qui ne la favorise vis à vis des entreprises concurrentes

Pour déterminer le montant de FEADER apporté sur une opération il convient de : définir l’assiette retenue au titre du FEADER ; 2) déterminer les dépenses publiques nationales apportées sur cette assiette ; 3) faire intervenir le FEADER en cofinancement de ces dépenses publiques nationales et/ou décider que tout ou partie de ces dépenses publiques nationales interviennent en « top-up ».

I. INSTRUCTION : montage du plan de financement définir l’assiette retenue au titre du FEADER

Établir l’éligibilité des dépenses prévisionnelles Support : les dépenses prévisionnelles de la demande et leurs pièces justificatives. Six types de dépenses dans les aides à l’investissement cofinancées par le FEADER : Des dépenses sur factures. Des dépenses de salaires. Des dépenses de déplacement. Des dépenses sur barèmes. Des contributions en nature. Des charges de structure. R(CE) contrôles : l’instructeur doit avoir les moyens d’estimer si les coûts prévisionnels sont des « coûts raisonnables ». Devis détaillé de moins de 6 mois, note d’explication des coûts retenus ou présentation des résultats d’un appel d’offres, fiches ou grille de salaires. Le marché intérieur est basé sur la libre concurrence , d’où volonté de la K d’exclure tout distorsion de concurrence entre acteurs éco; la notion d’entreprise est à prendre à au sens de la recommandation de la K (6 mai 2003 : définition de l’entreprise des micro/petites/ Est considéré comme entrep toute entité , indepdamment de sa forme juridique , excercant une activité économique. L’exploitation agricole est bien une entp au sens de cette recommandation.

 Les règles d’éligibilité des dépenses ELIGIBILITE DES DEPENSES : Objectifs du programme Géographique Temporelle (demande préalable + 1er janvier 2007) Directement et intégralement rattachée à l’opération Imputée au MO et justifiée (factures …)

Prise en compte des recettes générées

Les recettes Les recettes générées avant la date d’achèvement de l’opération fixée dans la décision juridique : doivent être prises en compte dans le plan de financement si l’opération n’est pas concernée par le champ concurrentiel, Il s’agit de : Ventes ou locations, Services, Droits d’inscription, Autres ressources équivalentes… ne sont pas prises en compte lorsque le MO exerce une activité économique qui entre dans le champ concurrentiel (le taux maximum d’aide publique en tient compte, opération sous un cadre de régime d’aide) Les recettes sont à proratiser quand elles sont générées partiellement par l’opération Pour les ventes : possibilité de prendre l’exemple de la célèbre buvette pour la 8ème fête de la citrouille de Tranzeaux Le SI doit expliquer au MO que la gratuité vaut mieux qu’un droit d’entrée à 1 ou 2€…c’est du vécu…administrativement très lourd pour tout le monde! Art. 7 du décret du 24/11/2009 fixant les règles d’éligibilité

Les recettes Rappel des 3 règles de la circulaire du 19/04/2010 : Les recettes doivent être déduites de l’assiette retenue au PDR Les recettes doivent être intégrées dans le plan de financement. Les aides publiques ne peuvent dépasser l’assiette retenue au PDR moins les recettes Le taux d’aide publique de la décision juridique doit être respecté sur l’assiette retenue au PDR sans déduction des recettes Art. 7 du décret du 24/11/2009 fixant les règles d’éligibilité

Dépenses éligibles FEADER Coût total 100   Recettes 4     Dépenses éligibles FEADER 80   Recettes 16 Assiette FEADER 64 TMAP : 60 % de 80 ! Recettes 20

L’assiette PDR est maintenant délimitée : dépenses inéligibles écartées prise en compte des recettes LE CAS ECHEANT

Cible : l’assiette retenue au PDR Sélection des dépenses prévisionnelles  Présentation de l’assiette retenue au PDR en postes de dépenses Objectif : organiser les dépenses éligibles en fonction de différentes clés de regroupement, pour les porter clairement à connaissance du bénéficiaire Toujours isoler dans un poste distinct les contributions en nature Les postes sont précisés dans la décision juridique : impact financier en cas de dépassement de poste (règle des 20 %) ou présentation de dépenses non éligibles (application de la sanction des « 3 % ») A savoir : Art 36 du traité instituant la Communauté européenne (TCE) = donne au Conseil (et non à la Commission) la possibilité de déterminer lui-même la façon de vérifier les critères liés à la concurrence pour ce qui touche aux produits agricoles (listés à l’annexe I du traité) : production et commerce des produits agricoles, dont mesures pour la protection des exploitations défavorisées par des conditions structurelles ou naturelles ou mesures inscrites dans le cadre de programmes de développement économique.  Les lignes directrices (LDA) ne s’appliquent pas, c’est le RDR qui fixe les règles Circulaire PF du 19/04/2010 : chapitre 6.3.3. et annexe 7

INSTRUCTION : montage du plan de financement 2) déterminer les dépenses publiques nationales apportées sur cette assiette

Cible : l’assiette retenue au PDR LES DIFFERENTES ASSIETTES Objectif : déterminer la base de calcul de l’aide en tenant compte de chaque financeur et de leurs modalités d’intervention Coût total de l’opération : ensemble des dépenses supportées par le maître d’ouvrage (factures et dépenses internes). Assiette : Chaque financeur définit sa propre assiette d’intervention. Elle correspond aux dépenses retenues comme éligibles au titre de l’aide de ce financeur. Assiette FEADER : elle correspond au montant des dépenses éligibles (au regard du Décret fixant les règles d’éligibilité des dépenses des programmes de développement rural, de la fiche dispositif concernée) après application des plafonds éventuels et déduction des recettes le cas échéant). Le coût correspondant à l’assiette retenue au titre du PDR est désigné par le terme « montant éligible » dans OSIRIS. Exemple: Une CT veut aider des agriculteurs à se diversifier et propose une aide qui peut aller jusqu’à 300.000 euros à l’acquisition de matériel pour la fabrication de plaquettes de bois de chauffage –activité à façon- . Aide d’Etat? Oui, c’est bien une CT qui propose l’aide Quel régime? De minimis : jusqu’à 200 000 €, donc supérieur Si on est en zone prime d’aménagement du territoire (PAT), aides à finalités régionales; sinon voir si rattachement possible à régime cadre déjà notifié, donc il n’est pas nécessaire de notifier mais il y a lieu d’informer la K. Exploitant agricole, mais sur des produits non agricoles donc hors LDA, mesure qui relève de l’axe 3 (311): aide à la transformation du bois, à visée économique donc du cadre gél aux PME-PMI. Cas CUMA pour le même projet: assimilé à une entreprise au titre de la 312. A retenir de l'entretien téléphonique avec l'unité cohérence (2-02-2007): *début des travaux : notre lecture des LDA et du règlement d'exemption agricole est malheureusement la bonne. Les travaux ne peuvent commencer qu'après l'acceptation de la demande. * soutien aux IAA transformant des produits agricoles en produits agricoles : seul le top-up doit être rattaché à un régime "aides d'Etat" *mesure 122 (amélioration de la valeur économique des forêts) : seul le top-up doit être rattaché à un régime d'aide d'Etat parce que le taux d'aide est encadré dans le règlement *mesures forestières à visée environnementale  : doivent être rattachées aussi à un régime aide d'Etat Circulaire PF du 19/04/2010 : Titre 2 et annexe 2

Achat matériel transfo Postes de dépenses Assiettes Travaux local transfo Coût total 100 Achat matériel transfo Assiette Région 90 Achat matériel vente Assiette FEADER 80 Travaux local vente Étude de faisabilité Assiette CG 30

Principes de la dépense publique nationale Principe fondamental : le FEADER intervient en cofinancement de la dépense publique, avec un taux de cofinancement fixe, appliqué à chaque opération Pour le PDRH : axes 1, 3 et mesure AT = 50%, axes 2 et 4 = 55% Origine de la dépense publique Ministères en charge de l’agriculture, de l’environnement, autres ministères, collectivités territoriales, syndicats mixtes Agences de l’eau, établissements publics, autofinancement des organismes reconnus de droit public… Champ concurrentiel : A envisager pour l’opération > prix, produit, prestation, public, publicité R(CE) 1698/05 art. 2.i

Dépense publique nationale Assiettes Coût total 100 région 10 Assiette Région 90 Subvention région 50 Subvention région 40 Assiette FEADER 80 Assiette CG 30 Subvention CG 15 Subvention CG 15

Cas particulier : Subvention de fonctionnement ou subvention globale / Subvention ciblée : Quand une subvention d’un financeur public national bénéficie à un organisme au titre de son fonctionnement annuel, elle est alors assimilée à l’autofinancement de l’organisme, qui peut appeler du FEADER ou non en fonction de la nature de l’organisme.   Pour qu’une subvention d’un financeur public national puisse mobiliser du FEADER, elle doit être spécifiquement rattachée à l’opération. (Pièce justificative : ce rattachement doit être explicite dans la décision du cofinanceur). Une justification présentée par le seul MO n’est pas recevable. Exception : si la seule activité d’un organisme consiste à être maître d’ouvrage de l’opération présentée au titre du FEADER, alors tout type de subvention publique nationale bénéficiant à cet organisme peut être pris en compte pour mobiliser du FEADER.

C’est la part de financement apportée par le maître d’ouvrage. Autofinancement C’est la part de financement apportée par le maître d’ouvrage. Pourquoi faire la différence entre maître d’ouvrage privé et public ? Tout ou partie de l’autofinancement du MO Public peut être valorisée comme une dépense publique pour appeler du FEADER.  Meilleure prise en charge des dépenses pour les projets qui ne sont pas entièrement couverts par des financeurs publics. La TVA n’est pas éligible, même si elle est supportée par le MO.  retenir les devis sur une base Hors taxes. Le MO public est soumis au code des marchés publics ou à l’ordonnance du 6 juin 2005.  attestation sur l’honneur  avis d’appel à concurrence - Règlement 1698/2005 article 2 et directive 2004/18/CE de mars 2004 relative à la coordination des procédures de passation des marchés publics - Circulaire du 19/04/2010 et ses annexes 3 et 4

Assiette FEADER 100 TMAP 80 % FEADER 20 Cofinancement région = 10 Région 10 Autofinancement MO Public 50 Cofinancement effectif MO public =10 Autofinancement « privé » du MO Public = 40

Le cas échéant, le respect de ce taux s’effectue sur la base : Taux maximum d’aide publique (TMAP) Défini par dispositif dans les PDR / DRDR de l’hexagone Somme des aides apportées par des financeurs publics sur l’assiette des dépenses retenues au PDR (avec, le cas échéant, la part de l’autofinancement du MO qui mobilise du FEADER) La part FEADER est incluse dans le calcul du TMAP Le cas échéant, le respect de ce taux s’effectue sur la base : d’un montant plafonné, Sans la prise en considération des recettes

Coût total 100 Assiette FEADER 80 TMAP 80% FEADER MAX 14 Région 50 COUT TOTAL OPERATION Coût total 100 ASSIETTE FEADER Assiette FEADER 80 TMAP 80% FEADER MAX 14 COFINANCEMENTS PUBLICS Région 50

Top-up ou financement additionnel N’appelant pas de contrepartie FEADER, le top-up est octroyé par un financeur public sur l’assiette retenue au PDR. Un dossier peut être financé à 100 % en top-up. Le top-up est inclus dans le calcul du TMAP. 100 100 80 80 FEADER MAX 14 FEADER MAX 14 50 COFI EFFECTIF 14 TOP UP 36

PLAN DE FINANCEMENT PREVISIONNEL / REALISE III. REALISATION : PLAN DE FINANCEMENT PREVISIONNEL / REALISE

L’opération a t-elle été réalisée conformément aux engagements du MO ? - descriptif de l’opération (demande) / rapport d’exécution - postes de dépenses DJ / dépenses réalisées - publicité - respect du calendrier (DJ)  Respect des proportions du plan de financement prévisionnel ? - règle des 20% - respect du TAP - contreparties nationales  Le formulaire de demande de paiement ne présente que des dépenses éligibles

Dans quel cas faut-il établir un avenant ? OSIRIS MODIF AVEC INSTRUCTION : changement de bénéficiaire - modification technique de l'opération - modification du plan de financement - cas de l'erreur administrative (ex : TVA) OSIRIS MODIF SANS INSTRUCTION : - demande de prorogation (début ou fin d'exécution) - abandon de l'opération

Feuille de calcul OSIRIS : Exercices pratiques