Comment rendre claire de l’eau trouble? Nos expériences
Première hypothèse Un premier groupe a proposé d’utiliser un tamis.
Résultat L’eau était légèrement plus claire. Le tamis n’avait retenu que les plus grosses impuretés.
Deuxième hypothèse Notre groupe a décidé d’utiliser un filtre à café.
Résultat L’eau était beaucoup moins trouble mais pas encore tout à fait claire.
Troisième hypothèse Les élèves de notre groupe ont préféré un bout de tissu.
L’eau était plus claire mais nous n’étions pas tout à fait satisfaits. Résultat L’eau était plus claire mais nous n’étions pas tout à fait satisfaits.
Quatrième hypothèse Nous , nous avons pensé que le coton aurait bien filtré notre eau sale.
Résultat En effet, il avait retenu quelques petites impuretés, l’eau était plus claire mais pas transparente.
Cinquième hypothèse Nous avons proposé le liquide vaisselle. Nous pensions qu’il aurait lavé l’eau.
Résultat Malheureusement, nous avions tort, notre eau est restée aussi sale, elle avait en plus de la mousse et une odeur de savon.
Sixième hypothèse Notre groupe a pensé à l’eau de javel : pour nous, elle devait « blanchir » l’eau.
Résultat L’eau de javel n’a rien changé. L’eau était toujours aussi sale!
Conclusions Nous avons donc rejeté le liquide vaisselle et la javel. Cependant, nous avons constaté que les autres objets utilisés pouvait filtrer l’eau.
Nouvelle hypothèse Nous avons superposé: le filtre à café, le tissu…
Le coton et le tamis
Résultat L’eau était beaucoup plus claire, presque transparente. Nous étions presque satisfaits. Nous avons pris la décision de la laisser reposer(décanter) une semaine.
Une semaine plus tard…. L’eau était transparente! Au fond du récipient, de petites particules s’étaient déposées.
Alors….. Nous avons versé l’eau claire avec délicatesse dans un autre récipient en prenant soin de ne pas faire tomber les petites particules qui étaient au fond.
ET VOICI LE RESULTAT!!! L’eau sale que nous avions au début était enfin devenue transparente! COMPAREZ!!!
Comment rendre potable l’eau claire que nous avons obtenue?
Voici nos propositions. Nous avons proposé plusieurs solutions: - L’additionner de javel. La faire bouillir L’additionner de liquide vaisselle L’additionner d’insecticide L’additionner d’alcool. Nous avons envoyé tous nos échantillons au laboratoire du C. H. U.
Nous avions également envoyé pour faire des comparaisons, de l’eau minérale, de l’eau du robinet, de l’eau de citerne, et l’eau trouble que nous avions au début de l’expérience.
Visite au laboratoire du C. H. U. Le lundi 17octobre à 14 heures, nous nous sommes rendu au C. H. U. pour avoir les résultats de nos analyses. Nous avons été reçus par le docteur Cécile Herrmann et par Mme Nathalie Boutin Technicienne.
La filtration Une recherche bactériologique a été faite sur tous nos échantillons. -Par filtration: on concentre sur un filtre des bactéries contenues dans 100 ml d’eau.
Après filtration…. Après 48 heures d’incubation, à la température de 37°,(température préférées des bactéries) les bactéries se sont multipliées sur les filtres.
La culture sur gélose La gélose « emprisonne » les bactéries contenues dans seulement 1 ml d’eau.
Surprenant! Même l’eau minérale ou l’eau du robinet avaient quelques bactéries! (les petites tâches jaunes) Mais on nous a rassuré, il s’agit très certainement de bactéries qui ne sont pas nocives.
Comment identifier les bactéries? Certaines sont pathogènes(dangereuses) d’autres peuvent se trouver dans l’eau sans aucun danger pour l’être humain, comme les bactéries vivant en permanence sur la peau.
Comment détecter les bactéries nocives? Pour repérer et identifier les bactéries pathogènes, on utilise souvent d’autres géloses qui sont appelées « sélectives »(c’est seulement la bactérie recherchée qui va se multiplier) On va ensuite interpréter les résultats.
Observation au microscope. L’observation au microscope est un autre moyen utilisé: -observation à l’état frais (les bactéries sont vivantes) -observation « gram » (les bactéries sont fixées sur la lame par la chaleur puis colorées) On recherche ensuite l’identification des bactéries en fonction des caractères observés.
conclusion Parmi tous les échantillons que nous avions donnés, l’eau additionnée de quelques gouttes de Javel était la plus propre, l’eau minérale et l’eau du robinet étaient équivalente du point de vue microbiologique. Ces eaux étaient donc potables. Pour l’eau bouillie, l’ébullition n’a pas été suffisamment longue pour permettre la destruction totale des bactéries.