Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
Advertisements

DSI, RSSI quelle responsabilité ?
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Base élèves Premier Degré
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Les diverses Positions statutaires
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Droit à l'image.
Assemblée générale du 28 Novembre 07. Procédures en cours M. Borganetti (sociétés Bois Joli et Bois Gentil) Mr&Mme Thillosen Mme Collomb Non paiement.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
LES GRANDS AXES DE LA LOI : CONTINUITE ET NOUVEAUTE
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Organisation judiciaire neuchâteloise
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Séminaire de sensibilisation Le 13 juin 2012 à Cotonou Edith Sudre - Magistrate, Adjointe au chef du service de ladoption internationale Service de lAdoption.
Social Mars 2013 ( La Recommandation Patronale ) Présentation aux salariés.
PARTIE ASSURANCE.
Le référé Prud’homal Compétences de la formation de référé en cas de non paiement de salaire.
DROIT 1ère STG Révision Révision Première STG.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Projet Personnalisé de Scolarisation
LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Les jeunes et la prison à vie…une réalité?
Les 20 ans de laffaire Chantale Daigle Un atelier conçu par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) en collaboration avec le Comité
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Versus 1. DÉSIGNATIONIDENTIFICATIONbâtissebâtimentédificeimmeuble « building » DÉNOMINATIONnom « établissement » ÉCOLECENTRE 2.
Et le testament fut contesté… R.CLEMENT, V. OULD-AOUDIA, N. PORTIER, M. BERGER, O. RODAT Pôle de soins gériatriques, Maison Pirmil, Hôpital Saint-Jacques,
Secrétariat et coordination
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Consolidation des comptes
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Commissions marques nationales 25 juin 2008
PROCEDURE DE DECLARATION
Filière IDE 1 ère Année Module gynéco-obstétrique Réalisée par D. DOS SANTOS Coordinatrice filière PUÉRICULTURE LA DECLARATION DE NAISSANCE.
La solidarité nationale doit-elle prendre en charge l’inconscience individuelle ? Ophélie FERRANT Rouen, le 2 mai 2005.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
La réunion de pré-rentrée
Les droits en matière de congés maternité et paternité dans l’ESR (généralités) Colloque « Femmes et Sciences : des liaisons dangereuses »
Le notaire et les procédures collectives (2ème partie) La vente d’actifs sur autorisation du juge dans les procédures collectives Maître Christophe VIELPEAU,
Requête Parties Aide juridictionnelle
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
La conclusion du contrat Fryderyk Zoll. L‘offre Lisez-vous si `il-vous-plait! Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 20 mai 2009, , Publié.
Certificats médicaux Discussion autour de cas concrets UE 15
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008

Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/ Arrêt n° 128 du 6 février 2008 Cour de cassation - Première chambre civile Arrêt n° 128 du 6 février 2008 Cour de cassation - Première chambre civile Arrêt n° 128 du 6 février 2008 Cour de cassation - Première chambre civile

Arrêt n° 128 du 6 février 2008 Cour de cassation - Première chambre civile Cassation Communiqué Demandeur(s) à la cassation : époux X... Défendeur(s) à la cassation : procureur général près la cour d'appel de Nîmes Sur le moyen unique, pris en sa première branche : Vu larticle 79-1, alinéa 2, du code civil ; Attendu quil résulte de ce texte que lorsqu'un enfant est décédé avant que sa naissance ait été déclarée à l'état civil et à défaut de production d'un certificat médical indiquant que l'enfant est né vivant et viable, l'officier de l'état civil établit un acte d'enfant sans vie qui énonce les jour, heure et lieu de laccouchement ; que cet acte est inscrit à sa date sur les registres de décès ; Attendu que le 20 mars 1996, Mme Y, épouse X est accouchée dun foetus sans vie de sexe masculin, pesant 400 grammes, après vingt et une semaines daménorrhée ; que nayant pu effectuer aucune déclaration à létat civil, les époux X ont, par requête du 13 mai 2003, saisi le tribunal de grande instance aux fins quil soit ordonné à lofficier détat civil détablir un acte denfant sans vie conformément aux dispositions du deuxième alinéa de larticle 79-1 du code civil, en précisant que lenfant se prénommait Z et se nommait X ; que par jugement du 9 décembre 2003, les époux X ont été déboutés de leur demande ;

Arrêt n° 128 du 6 février 2008 (suite) Attendu que pour confirmer cette décision, larrêt attaqué énonce quil sévince de larticle 79-1 du code civil que pour quun acte denfant sans vie puisse être dressé, il faut reconnaître à lêtre dont on doit ainsi déplorer la perte, un stade de développement suffisant pour pouvoir être reconnu comme un enfant, ce qui ne peut se décréter mais doit se constater à laune de lespoir raisonnable de vie autonome présenté par le foetus avant son extinction, quen létat actuel des données de la science, il y a lieu de retenir, comme la fait lofficier détat civil, le seuil de viabilité défini par lOrganisation mondiale de la santé qui est de vingt-deux semaines daménorrhée ou dun poids du foetus de 500 grammes et quen lespèce ces seuils nétaient pas atteints ; Quen statuant ainsi, alors que larticle 79-1, alinéa 2, du code civil ne subordonne létablissement dun acte denfant sans vie ni au poids du foetus, ni à la durée de la grossesse, la cour dappel, qui a ajouté au texte des conditions quil ne prévoit pas, la violé ; PAR CES MOTIFS : CASSE ET ANNULE, en toutes ses dispositions, larrêt n° 253 RG 04/00192 rendu le 17 mai 2005, entre les parties, par la cour d'appel de Nïmes ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit Arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Nîmes, autrement composée ;

Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/ Arrêt n° 128 du 6 février 2008 Cour de cassation - Première chambre civile Arrêt n° 128 du 6 février 2008 Cour de cassation - Première chambre civile Fœtus de 286g et 21 sa Arrêt n° 128 du 6 février 2008 Cour de cassation - Première chambre civile Fœtus de 155g et 18 sa

En pratique 1 Pour tous les fœtus adressés pour autopsie, il est indispensable de connaître son statut état civil ; le mieux est davoir une copie du certificat médical denfant sans vie ou du certificat néonatal de décès et quand on pense que lenfant nest pas déclaré, sen assuré auprès de la maternité qui adresse le foetus Avec cette jurisprudence, il ny a plus de définition légale de la viabilité « état civil » et notamment pas de limite inférieure ni en terme dâge gestationnel ni en terme de poids

En pratique 2 Le plus difficile, la restauration du corps car on risque davoir des demandes dobsèques après autopsie pour des tout petits fœtus, et en plus parfois très macérés, dont la restauration du corps est impossible. Pour tous les fœtus il faut une autorisation dautopsie ou de prélèvements fœtaux