Programme Science dans la société

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Définitions : Santé Publique
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
La planification stratégique
PRESENTATION.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
L’éco-socio-conception
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Le 6 ème PCRD et les activités liées à l ’environnement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Transcription de la présentation:

Programme Science dans la société SiS.2011.1.0-1 Mobilisation and Mutual Learning (MML) Action Plans on societal challenges

Pourquoi des MMLs? La participation effective et l'engagement de la société dans la lutte contre les nombreux défis qui se posent à elle nécessite de mettre en place des mécanismes qui facilitent la coopération entre un large éventail d'acteurs, parties prenantes du défi Les MMLs visent à promouvoir une collaboration plus profonde et plus systématique sur le processus de la recherche entre un large éventail d'acteurs autour des grands défis sociétaux >Partenariats Recherche-société

Comment ? Les MMLs sont des consortia multipartites conçus pour rassembler les organismes de recherche et acteurs de la société au sens large: responsables politiques, associations, villes, centres de science, etc ... Sous chaque MML, le consortium met en œuvre un plan d'action pour relever le défi sociétal choisie en impliquant la société en général aux différentes étapes du cycle de vie de la recherche (définition des priorités, recherches, utilisation des résultats de recherche) En 2011, les thèmes spécifiques des MMLs sont définis dans l'Appel et liés aux Grand défis de l’ERA

Contenu des plans d’action MML Ces plans d’action comprennent une série d'actions Science dans la société, tels que l'engagement du public dans la recherche, L’ éthique et la gouvernance, la communication « two-ways » , les femmes dans la science et l‘éducation à la science L'accent est mis sur la mobilisation de tous les acteurs concernés et sur l'apprentissage mutuel, afin que les partenaires mettent en commun leurs expériences et ciblent mieux leurs efforts respectifs pour trouver des solutions qui utilisent les connaissances scientifiques et technologiques dans l'intérêt public.

Les 3 défis sociétaux Vers une société bas-carbonne Le dilemme de l’alimentation : innovations technologiques et questions de santé sont-elles réconciliables? Ressources marines, activités terrestres et développement durable

Vers une société bas-carbonne La nécessité de développer des technologies énergétiques bas- carbone, est largement comprise : nous devons trouver des sources d'énergie "propres" et les moyens de faire face à leur impact potentiel sur l'environnement. Toutefois, ces solutions technologiques proposées ne sont parfois pas considérées souhaitables dans les environnements d’implantation (méprise sur des considérations socio-économiques importantes ; hostilité ou désintérêt du public. Comprendre la nature des diverses préoccupations du public, (par exemple environnementales, éthiques, économiques, culturelles ...), et tenir compte des attentes légitimes devraient influencer les orientations de la recherche dans ce domaine et mener vers des solutions plus largement acceptables

Innovations technologiques en alimentation et questions de santé sont-elles réconciliables? Le secteur alimentaire intègre de nombreuses innovations technologiques dont certaines impacteraient négativement le santé et la qualité de la vie (augmentation des cas d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’allergies); Cela appelle à de nouvelles alliances entre disciplines de recherche en nutrition et en santé; Comment l'innovation en alimentation peut elle être orientée vers des solutions plus durables et plus favorables à la santé Comment de nouvelles technologies, comme l'imagerie et les technologies "omics", peuvent améliorer la compréhension des relations entre la nourriture, la nutrition et la santé ? Cela nécessite la mise en commun de divers types de connaissances en favorisant un débat plus approfondi entre les chercheurs, la profession médicale, les producteurs d'aliments et de l'industrie de transformation, les régulateurs, les consommateurs, les patients, citoyens, etc

Ressources marines, activités terrestres et développement durable Les activités terrestres sont essentielles pour le développement socio-économique des régions côtières, mais elles peuvent aussi avoir des impacts préjudiciables sur l'environnement marin et la biodiversité ainsi que sur les zones côtières (tourisme, aquaculture ou pêche côtière sont affectées). Les enjeux sont complexes et trop souvent traités séparément, là où une approche intégrée de gestion des zones côtières, couvrant à la fois les domaines terrestres et maritimes, est nécessaire. Ils impliquent différentes disciplines de recherche qui peuvent ne pas être suffisamment associés. Elles concernent des acteurs tels que les agriculteurs, les industries chimiques, les associations environnementales, les autorités locales - qui peuvent être porteurs d’enjeux contradictoires.