Centre détudes en sciences sociales appliquées Séminaire REPERE du 7 janvier 2011 Mettre en œuvre des apports de la recherche sur la concertation dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril 2008.
Faculté des Sciences de la Santé
Les évaluations d’impact sur la santé (EIS) comme outil pour agir contre les inégalités Jean Simos, Dr ès sc. Direction générale de la santé, Genève.
Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Programme Science dans la société
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
définition L’évaluation :
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Symposium DPC et formations B
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Table ronde - 9ème Colloque francophone Villes-Santé OMS - Dunkerque Pôle en sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement et santé Septembre.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le diagnostic employabilité
Document d’accompagnement
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance.
Pandémie grippale : comment la SNCF se prépare-t-elle ? UIC Jeudi 27 avril 2006.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
DEMARCHE D’EVALUATION
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
SPICES Du réseau vers le projet intégré Denis Bailly Centre de Droit et d’Economie de la Mer (CEDEM) Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) Université.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Pour le Chef de file – Région autonome Vallée d’Aoste : Jean Pierre FOSSON Le projet stratégique sur les risques naturels - RiskNat –
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Centre détudes en sciences sociales appliquées Séminaire REPERE du 7 janvier 2011 Mettre en œuvre des apports de la recherche sur la concertation dans le domaine des risques

Le CESSA : interface entre le monde de la recherche et les acteurs de la gestion des risques Le CESSA, laboratoire et bureau détude associatif travaille sur les procédures participatives (observation de DP, AMO) en sappuyant sur un réseau universitaire national (LAMES, INRETS, GSPR…) qui travaille sur le risque depuis 2001 Le CESSA, laboratoire et bureau détude associatif travaille sur les procédures participatives (observation de DP, AMO) en sappuyant sur un réseau universitaire national (LAMES, INRETS, GSPR…) qui travaille sur le risque depuis 2001 Un travail de recherche mené au travers de grands programmes : RDT1, Prédit-Primequal2, AO Foncsi 2006, et le plus récent CDE2 : la portée de la concertation. Un travail de recherche mené au travers de grands programmes : RDT1, Prédit-Primequal2, AO Foncsi 2006, et le plus récent CDE2 : la portée de la concertation. Et aux côtés des acteurs de la gestion du risque : un rapport sur l apport des parties prenantes dans les EQRS pour le HCSP, un plan général de formation risque et concertation pour le ministère de lécologie, des études pour le pôle risque (Arbois, Aix-en-provence) et une déclinaison locale du plan de formation national, de l AMO auprès de la DREAL PACA, lorganisation dune journée régionale de la concertation sur le risque le 23 avril à Fos sur mer Et aux côtés des acteurs de la gestion du risque : un rapport sur l apport des parties prenantes dans les EQRS pour le HCSP, un plan général de formation risque et concertation pour le ministère de lécologie, des études pour le pôle risque (Arbois, Aix-en-provence) et une déclinaison locale du plan de formation national, de l AMO auprès de la DREAL PACA, lorganisation dune journée régionale de la concertation sur le risque le 23 avril à Fos sur mer

Le cas de la participation dans la gestion des risques sanitaires En France l évaluation des risques sanitaires et leurs gestions naccordent que peu de place à la concertation Les instances européennes (Consensus de Göteborg ) et internationales (OMS, IAIA) ont développé des procédures et des pratiques participatives dans ce domaine depuis la fin des années 90 (1998 Merseyside Guidelines )

Health Impact Assessment : une procédure portée par des valeurs Une HIA est une combinaison de procédures, de méthodes et doutils par laquelle une politique un programme ou un projet peut être jugé à travers ses effets potentiels sur la santé dune population et à travers la distribution de ses effets au sein de la population (Haigh, Scott-Samuel, 2005 : 1192). Quatre valeurs sont posées comme particulièrement importantes et la première dentre elle est la démocratie, avec le droit de la population à participer à une démarche transparente. Les autres valeurs sont la justice sociale, le développement durable et laspect éthique des données probantes (Consensus de Göteborg).

Une procédures en 5 étapes

Les étapes dune HIA comprennent : la sélection (screening) qui décide sil existe ou pas des impacts sanitaires potentiels significatifs découlant dune politique, dun programme ou dun projet ; la délimitation (scoping) qui fixe les frontières de létudes, identifie les conséquences sanitaires possibles et établit le type de HIA à mettre en œuvre ; lévaluation (appraisal) qui concerne la nature et lamplitude des impacts sanitaires, les population affectées ; la dissémination (dissemination) durant laquelle les résultats de la HIA sont transmis aux décideurs, aux personnes mettant en œuvre le plan, la politique concernée, et aux parties prenantes ; et le suivi et lévaluation (monitoring and evaluation), qui passent en revue lefficacité de la procédure HIA et évalue les conséquences réelles pour la santé du projet ou de la politique concernée. (The Beltline HIA)

7 La participation dans les 5 étapes de la procédure

8

9

10 La participation dans les 5 étapes de la procédure

11 La participation dans les 5 étapes de la procédure

Le projet SMS : une HIA sur le territoire de l étang de Berre et du Golfe de Fos Proposer une étude de faisabilité sur la mise en place dune HIA sur un territoire soumis à de nombreuses tensions politiques et à des controverses notamment sur l état sanitaire de la population et les risques propres à ce territoire Impliquer lensemble des acteurs dès le démarrage du projet (appui sur lIECP)

Le Sens de la Mesure : Construire un espace de calcul socialement partagé les mesures effectuées sur l environnement comme la production de nouvelles réalités (A.BARRY) ouvrir la boite noire et saisir comment s organisent et/ou organiser des épreuves qui testeraient la robustesse, questionneraient les métrologies développées et les démonstrations quelles soutiennent

Un projet … en recherche de financements ! L étude de faisabilité comprend : une étude sur les effets de la participation une étude de cas sur la demande d un état sanitaire et environnemental zéro de la zone de Fos (DP Fos 2XL) une étude de préfiguration du dispositif participatif le plus adapté pour une expertise plurielle