Ouverture de l’INERIS à la société :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Déroulement du projet et processus de concertation
Démarche d’élaboration du DOCOB
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
INSTITUT ALGERIEN DE NORMALISATION
Le Schéma Régional de Développement Économique
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
La Formation initiale des personnels de direction
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Le Comité de Laboratoire du LMD Les Activités en 2009 Les Nouveautés 2010 Les Engagements Les Dates Clefs.
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
7 juin 2007 Avenir Objectif : soutien fort à lémergence et à lautonomie -des chercheurs statutaires responsables déquipe ou dunité -des chercheurs non.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Les coopérations entre professionnels de santé
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Plan national maladies rares - 25
Contribution régionale à la concertation nationale
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
développement durable par la France
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Grandes étapes du projet
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
ALLIANCE UNIVERSITE ENTREPRISE DE GRENOBLE Une association originale
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Construction d’un partenariat entre le CSTB et l’UHA sur la thématique des risques incendies Philippe Fromy, CSTB/DSSF.
Gérard ANCELIN vice-président de l'ANCLI. Qu'est-ce que l'ANCLI ? L'association nationale des commissions locales d'information s'est créée le 5 septembre.
AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau.
Transcription de la présentation:

Ouverture de l’INERIS à la société : Evolution des instances de gouvernance Isabelle Clostre, Chargée de relations publiques isabelle.clostre@ineris.fr

L’INERIS en quelques mots Établissement public (EPIC) créé le 7 décembre 1990 et placé sous la tutelle du ministère chargé de l’écologie Mission : réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement, et de fournir toute prestation destinée à faciliter l’adaptation des entreprises à cet objectif 

Domaines d’activités et compétences de l’INERIS Risques chroniques Risques accidentels Risques du sol et du sous-sol Certification Charte de déontologie depuis 2000 et modifiée en 2004

Instances de gouvernance scientifique de l’INERIS Conseil Scientifique 7 personnalités nommées dont un président et un VP Les 3 présidents des CSS Commission Scientifique Risques Chroniques Commission Scientifique Risques Accidentels Commission Scientifique Risques Sols et Sous-Sols

Evolution des instances de gouvernance : étapes clés 2005 : Visite de la Commission parlementaire Développement durable et aménagement du territoire 2007-2008 : Grenelle de l’Environnement puis rapport du COMOP « Recherche » 9 octobre 2008 : Signature avec l’AFSSET et l’IRSN de la charte de l’ouverture à la société 19 Juin 2009 : Ouverture du séminaire annuel à la société civile. Il a permis de converger vers une nouvelle structuration de la gouvernance de l’Institut. 23 juin 2009 : Avenant Grenelle au Contrat d’objectifs 4 juin 2010 : Première participation de la CORE, à titre pilote, au séminaire annuel de l’INERIS Futur contrat d’objectifs Etat-INERIS 2011-2015 : Objectif 24 « Garantir une gouvernance ouverte et transparente »

La Commission d’Orientation de la Recherche et de l’Expertise (CORE) Conseil Scientifique 7 personnalités nommées dont un président et un VP Les 3 présidents des CSS Le président de la CORE Commission d’orientation recherche expertise Environ 15 membres Elus, Syndicats, Etat ONG et associations Industriels, Académiques Commission Scientifique Risques Chroniques Commission Scientifique Risques Accidentels Commission Scientifique Risques Sols et Sous-Sols S’ajoute aux quatre instances existantes Concrétisation de la démarche d’ouverture de l’Institut Environ 15 membres répartis en six collèges

Missions de la CORE Commission d’Orientation de la Recherche et de l’Expertise Partage des enjeux et des questionnements Appui à la diffusion des résultats Contribution à la programmation des travaux scientifiques et techniques En revanche, l’évaluation de la qualité scientifique et technique de nos travaux reste du ressort des pairs. 2010 est une année pilote. Le statut, les missions de cette commission seront entérinés par un arrêté ministériel.

Actions réalisées en 2010 avec la CORE En 2010, la CORE a contribué à différents projets ou travaux de l’Institut : Fiches d’orientations stratégiques destinées à nourrir le contrat d'objectifs 2011-2015. Ces fiches ont été discutées lors du séminaire annuel. Relecture et amendement de la version quasi-finalisée du contrat d’objectifs Réflexion sur les méthodologies de hiérarchisation des substances chimiques D’autres travaux seront menés en collaboration avec la CORE en 2011 notamment la constitution d’un premier dossier de référence.

Modification arrêté ministériel Arrêté du 20 décembre 1999 relatif aux comités d’orientation scientifique et technique de l’INERIS Sa modification porte sur : Évolution vers un Conseil Scientifique restreint (de 21 à 7 membres) Entérine le rôle et les missions de la CORE Nouvel arrêté relu et amendé par la CORE, le CS et le CA au dernier trimestre 2010. En cours de finalisation signature début 2011