Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dépenses d’action sociale des Départements: du constat de l’effet de ciseau aux perspectives Journée de rentrée 2010 « Réformer, économiser, performer:
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
De la production au bénéfice
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Objectifs, méthodes, résultats détape Atelier.
L’observatoire des prix et des marges , bilan d’une première année,
Observatoire des prix et des marges 22 novembre 2011 Groupe de travail viande porcine.
Observatoire des prix et des marges 14 novembre 2011 Groupe de travail produits laitiers.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Un observatoire des prix et des marges dans la filière fruits et légumes en France, un défi relevé… 9 février 2012, Conseil Québécois.
Observatoire des prix et des marges 17 novembre 2011 Groupe de travail volaille.
Observatoire des prix et des marges 19 octobre 2011 Groupe de travail filière viande bovine.
Objectifs, méthodes, résultats
Objectifs, méthodes, résultats d’étape Eurostat 7 octobre 2011
Un observatoire des prix et des marges dans la filière fruits et légumes en France, un défi relevé… 9 février 2012, Conseil Québécois.
Philippe BOYER, octobre 2012 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires en France Objectifs, méthodes, résultats Séminaire.
Objectifs, méthodes, résultats
Observatoireprix et des marges Lobservatoire des prix et des marges, bilan dune première année 31 janvier 2012, Séminaire des Présidents, FranceAgrimer.
Objectifs, méthodes, résultats d’étape en filières animales
contexte, objectifs, méthodes, résultats
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Le compte des entreprises La production :. On isole la « richesse » propre créée par chaque entreprise : Consommations intermédiaires Valeur ajoutée cest.
La répartition de la valeur ajoutée
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
L’eau durable pour tous
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Un nouveau modèle de TPE
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
6 Décembre 2011 Bilan du déploiement de lEntretien dInscription et de Diagnostic (EID) Comité Central dEntreprise.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Pourquoi et comment les Industries agroalimentaires se sont lancées sur le marché des produits nomades? 25/03/03 Produits Nomades.
PAB : Montant de l’achat du commerçant au fournisseur
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Comité de Pilotage – Col du SOULOR – Mardi 2 juillet 2012.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Déjeuner - débat UFC-Que Choisir 16 décembre 2009 Baisse des prix agricoles : Lindustrie alimentaire et la distribution en font-elles bénéficier les consommateurs.
Quiz sur le Système fiscal
Page 1 Table Ronde DGCCRF Relations entre producteurs, négociants-grossistes et grande distribution 26 septembre 2011.
Comité Bovin Situation des marchés 11 mai 2011 Montreuil.
SAISON 2009/ ans GARÇONS & FILLES 1 ère phase départementale jusquau 13 décembre 09 3 ème phase 2 poules géographiques de 8 équipes sur 4 dates.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Quelles perspectives pour le bio ?
ANIMATION TERRITORIALE EB - 21 Septembre 2009 Présentation : Bernard KLEYNHOFF 15 octobre 2009 au siège de la CCI.
(travaux sur le volet économique)
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
Rénovation du dispositif de cotations : des veaux de boucherie
CNIEL/ANICAP-Distribution
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Véronique Berthot Agence fédérale pour la Sécurité.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Introduction à l’histoire de la pensée économique
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Les méthodologies de mesure du PIB
Le PIB sous 3 angles.
Transcription de la présentation:

Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine Perspectives 2012 Conseil Spécialisé Ruminants 17 janvier 2012

2 Plan Rappel des objectifs et des méthodes Résultats présentés sur le site internet Programme 2012

3 Rappel des objectifs et des méthodes Mesurer les contributions des différents stades de production – transformation – commercialisation à la formation du prix des produits alimentaires vendus au détail Matière première agricoleMarge brute industrieMarge brute distribution 1 ère étape Présentation inspirée de lapproche « food dollar » de lUSDA

4 Rappel des objectifs et des méthodes Mesurer les contributions des différents stades de production – transformation – commercialisation à la formation du prix des produits alimentaires vendus au détail 2 ème étape « marge nette » Matière première agricoleMarge brute industrieMarge brute distribution Coûts de production Coûts de transformation Coûts de distribution

5 Rappel des réalisations 2011 Création du système dinformation Présentation dans le rapport au parlement de juin 2011 Mises à jour et mise en ligne sur site internet dédié ouvert au public depuis 1 er janvier En 2011 : 21 réunions de groupes de travail par filière 4 réunions du comité de pilotage 5 présentations des travaux à lextérieur (CE, OCDE, DGCCRF, Ecoles…)

6 Résultats présentés sur le site internet Augmentation de la valeur ajoutée en amont et hausse du prix au détail

7 Résultats présentés sur le site internet Augmentation du prix au détail et entrée abattoir dans lété 2011, marge industrielle en diminution

8 Résultats présentés sur le site internet 2001 : une hausse de la marge brute en partie due aux nouvelles charges apparues dans la filière (traçabilité, sanitaire…)

9 Résultats présentés sur le site internet 2011 : baisse de marge dans lindustrie, tendance à la hausse dans la distribution

10 Résultats présentés sur le site internet 2009 et 2010 disponibles 1 er trimestre 2012

11 Résultats présentés sur le site internet 2010 disponible 1 er trimestre 2012 Dans lindustrie : marge brute unitaire peu différente des charges unitaires

12 Résultats présentés sur le site internet 2008, 2009 et 2010 disponibles 1 er trimestre 2012

13 Résultats présentés sur le site internet 2010 disponible 2° trimestre 2012

14 Résultats présentés sur le site internet 2010 disponible 1 er trimestre 2012

15 Programme 2012 Comptes par rayon de la GMS -Problématique des charges appelées aux magasins par le groupe et qui contribuent aux bénéfices de celui-ci -Hétérogenéité des données issues des comptes denseignes organisées de façons différentes Essai de mise en place dun suivi « prix et marges » en viande ovine Mise en place dun suivi « prix et marges » en filière ostréicole ; étude « chaîne de valeur » en filière poissons Essai danalyse macroéconomique de la dépense alimentaire en France, approche « food dollar » de lUSDA, en 3 étapes : 1/ part agricole / part autres secteurs ; 2/ consommations intermédiaires et valeurs ajoutées (agri, IAA, commerce) 3/ partage final salaires, profits, impôts Rapport au parlement : quels thèmes 2012 (outre comptes GMS) ? Prix et marges à différents stades pour les coproduits en filières viandes