Observatoire des prix et des marges 14 novembre 2011 Groupe de travail produits laitiers
Avancée des travaux sur les comptes de la grande distribution
4 Avancement de la collaboration avec les enseignes 7 enseignes sollicitées ; 4 rencontres bilatérales réalisées, 3 prévues à court terme On cherche à déterminer la marge nette par rayon ou famille de produits Certaines enseignes produisent au niveau central un résultat net par rayon (intégrant limpôt sur les sociétés ou pas) La plupart construisent des analyses adhoc pour répondre à la question
5 Les méthodes proposées par les enseignes Méthode proposée par les enseignes intégrées : Marges brutes issues des systèmes de gestion des magasins Charges issues de la comptabilité générale du groupe affectées Directement au rayon si charges spécifiques du rayon (ex : salaires des bouchers / rayon boucherie) A laide de clés de répartition si ce sont des charges communes Méthode proposée par les enseignes dindépendants : Soit même méthode que les enseignes intégrées appliquée à un panel de magasins Soit en partant de la cible de marge brute par rayon préconisée aux magasins de données de charges récupérées auprès dun panel de magasins affectées par rayon en fonction de clés de répartition
6 Affectation des produits
7 Affectation des charges