Objectifs, méthodes, résultats d’étape Eurostat 7 octobre 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Advertisements

DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Business Plan 15 novembre 2007
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Objectifs, méthodes, résultats détape Atelier.
L’observatoire des prix et des marges , bilan d’une première année,
Observatoire des prix et des marges 22 novembre 2011 Groupe de travail viande porcine.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Un observatoire des prix et des marges dans la filière fruits et légumes en France, un défi relevé… 9 février 2012, Conseil Québécois.
Observatoire des prix et des marges 17 novembre 2011 Groupe de travail volaille.
Observatoire des prix et des marges 19 octobre 2011 Groupe de travail filière viande bovine.
Objectifs, méthodes, résultats
Un observatoire des prix et des marges dans la filière fruits et légumes en France, un défi relevé… 9 février 2012, Conseil Québécois.
Philippe BOYER, octobre 2012 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires en France Objectifs, méthodes, résultats Séminaire.
Objectifs, méthodes, résultats
Observatoireprix et des marges Lobservatoire des prix et des marges, bilan dune première année 31 janvier 2012, Séminaire des Présidents, FranceAgrimer.
Objectifs, méthodes, résultats d’étape en filières animales
contexte, objectifs, méthodes, résultats
Quelle est la date de ton anniversaire?
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
Bilan économique et social 2008
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Trophées SIIC 2007 F S I F 1 Le Trophée SIIC du Meilleur Analyste Financier.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
CONNAÎTRE L’EVOLUTION DU METIER
Cimetière de Djidjelli octobre 2010
Classification Multi Source En Intégrant La Texture
Présentation générale
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Et la disparition de notre
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Déjeuner - débat UFC-Que Choisir 16 décembre 2009 Baisse des prix agricoles : Lindustrie alimentaire et la distribution en font-elles bénéficier les consommateurs.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Modèle de Frais Standard (MFS) Evaluation par lAFSCA Aleydis Kestens Février 2007 Agence Fédérale.
Comité Bovin Situation des marchés 11 mai 2011 Montreuil.
Évaluation de lignées terminales DUROC, PIC 280 et ROCK-Y
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
Notre calendrier français MARS 2014
Evolution de lEconomie Agricole et Horticole de la Région Wallonne en 2004 DGA/IG1/D14.
Maintenant que tu as compris, on va passer aux exercices Prends une feuille, un stylo, une règle.
LES RATIOS FINANCIERS Exploitation.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
C'est pour bientôt.....
Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 5 décembre 2008.
Veuillez trouver ci-joint
Les produits laitiers biologiques et leurs marges bénéficiaires par Guy Beauregard, M.Sc., agronome Direction régionale du Centre-du-Québec Saint-Flavien.
Quelles perspectives pour le bio ?
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
DatePlénières Commissions BAYBRIOISDELLIGODDYNLAVRILLEUXLE PENPARGNEAUXRIQUETSAÏFITROSZCZYNSKI 05/11/2014 CONT (Bxls)* Titulaire 05/11/2014ENVI (Bxls)*
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Les Chiffres Prêts?
25 Les légumes. 1. une épicerie 2. une laitue 3. un chou.
Les circuits commerciaux
Transcription de la présentation:

l’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Objectifs, méthodes, résultats d’étape Eurostat 7 octobre 2011 Philippe BOYER, septembre 2011

Contexte Objectifs Méthode Résultats d’étape : Plan Viande bovine Viande porcine (viande fraîche et jambon) : extraits Produits laitiers : voir présentation détaillée le 20 octobre 2011 Volailles (extraits) Fruits et légumes (extraits) Le dispositif « observatoire des prix et des marges » est à l’origine non spécifiquement alimentaire : mis en place en février 2008 par le ministère de l’économie, c’est un site web de la DGCCRF sur lequel sont régulièrement mises à jour des données de prix de détail de divers produits de grande consommation (pas seulement alimentaires) ; ils s’agit principalement de données de panels produites par des sociétés de sondages (types TNS)… Ce site a été mis en place par la DGCCRF courant 2007, dans le contexte de la hausse des cours de certaines matières premières et de la hausse des prix à la consommation qui en a résulté. Courant 2008, la problématique devient nettement alimentaire : les prix de détail de divers aliments augmentant sensiblement. Le ministre de l’agriculture (Barnier) demande alors une étude sur la formation des prix alimentaires : c’est le « rapport Besson », qui avance notamment qu’en France, l’impact de la hausse des cours de certaines matières premières agricoles est aggravé par une concurrence insuffisante dans la distribution. Courant 2009, malgré le reflux des prix agricoles, les prix alimentaires à la consommation demeurent proches du niveau élevé atteint en 2008…suscitant des critiques convergentes des organisations agricoles et de consommateurs à l’égard des IAA et, surtout, de la grande distribution. C’est dans ce contexte que le ministre de l’agriculture et le ministre chargé de la consommation mettent en place en décembre 2008 un « comité de pilotage » de l’observatoire des prix et des marges, instance présidée par deux directeurs des ministères concernées (agriculture, consommation) et associant leurs services (SSP pour le MAAP, Insee et DGCCRF, le nouvel « office unique » FranceAgriMer, les organisations professionnelles représentant tous les maillons des filières agroalimentaires et les organisations de consommateurs. L’objectif est d’orienter et de commenter des travaux objectifs d’explicitation de la formation des prix alimentaires, réalisés sur la base de données reconnues comme fiables et représentatives.

Contexte : volatilité et déconnexion des prix Evolution de l'indice des prix des produits agricoles à la production, de l'indice des prix de production des industries agroalimentaires et de l'indice des prix à la consommation de produits alimentaires base 100 en 2005 Prix à la consommation Prix à la production agricole Prix à la production des IAA 135 130 125 120 115 110 105 100 95 90 Source : INSEE, traitements FranceAgriMer 2005_01 2006_01 2007_01 2008_01 2009_01 2010_01 2011_01 ● A partir de 2007 : « volatilité » des prix agricoles ; montée des prix à la consommation pendant la 1ère phase de hausse des prix agricoles, évolutions divergentes en 2009, nouvelle hausse en 2010 Relance des questions sur la transmission des prix.

Objectifs : transparence, dialogue, références « Transparence » : dans le respect du secret des affaires et des règles de concurrence, le « bon fonctionnement » de l’économie de marché suppose la « bonne information » de tous ses acteurs. « Dialogue » : développer le dialogue interprofessionnel sur la base d’informations objectives partagées. « Références » : contribuer à la production d’une information économique fiable, rigoureuse mais accessible pour les décideurs, professionnels et politiques. LMAP : « …éclairer les acteurs économiques et les pouvoirs publics sur la formation des prix et des marges au cours des transactions au sein de la chaîne de commercialisation des produits alimentaires, qu'il s'agisse de produits de l'agriculture, de la pêche ou de l'aquaculture ».

Comité de pilotage  orientation et validation des travaux Organisation Comité de pilotage  orientation et validation des travaux Présidé par Philippe CHALMIN, Professeur, Université Dauphine ; 30 membres représentants les producteurs agricoles, les industriels, les commerçants, les administrations concernées, la recherche, la statistique publique ; Groupes de travail élargis, spécialisés par filière Réalisation des travaux : FranceAgriMer, avec l’appui de : Les services publics de statistique ; Les instituts techniques professionnels.

Méthode / principe : décomposition des prix au détail TVA PRIX AU DÉTAIL MARGE BRUTE DÉTAIL Résultat net analytique Résultat analytique Coûts de production hors achat produit Coûts de production MARGE BRUTE 2ème TRANSF MARGE BRUTE 1ère TRANSF VALEUR MP AGRICOLE

Méthode / concepts : « marge brute » = élément de valeur ajoutée De la MB à la VA De la VA au RN 1b 7 5 6 3a 4 1a : vente des marchandises « a  » transformées 1b : autres productions 2a : achat des marchandises « a » 3a : marge brute sur les marchandises « a » 4 autres consommations intermédiaires 5 valeur ajoutée 6 autres charges 7 résultat net 1a 2a

Méthode / concepts / valeurs en unité de produit agricole ( viandes) Valeur au détail en unité de produit agricole 1 unité de produit fini sortie stade détail… Valeur sortie stade détail = prix détai l( 1 – rD ) ( 1 – rT) = Pertes physiques et rendements au stade détail : (1 – rD ) Marge brute détail par unité de produit agricole = prix détail x (1 – rD ) . (1 – rT ) - prix industriel . (1 – rT ) 1 / (1 – rD ) unité de produit sorti stade transformation… Valeur sortie stade transformation = prix industriel ( 1 – rD ) + Marge brute transformation par unité de produit agricole = prix industriel . (1 – rT ) - prix agricole Pertes physiques et rendements au stade transformation : (1 – rT ) + 1 / (1 – rD ) (1 – rT ) unité de produit sortie stade production agricole… Prix agricole Valeur sortie stade agricole = prix agricole

Carcasse entrée abattoir carcasse reconstitué au stade détail Méthode / concepts : approche en unité de produit agricole : carcasse bovine Carcasse entrée abattoir carcasse reconstitué au stade détail

Méthode / concepts / valeurs en unité de produit vendue au détail ( viandes) 1 unité de produit fini sortie stade détail… Valeur sortie stade détail = prix détail Prix unitaire au détail = Pertes physiques et rendements au stade détail : (1 – rD ) Marge brute détail par unité de produit fini au stade détail = prix détail - prix industriel / (1 – rD ) 1 / (1 – rD ) unité de produit sorti stade transformation… Valeur sortie stade transformation = prix industriel / ( 1 – rD ) + Marge brute transformation par unité de produit fini au stade détail = prix industriel / (1 – rD ) - prix agricole / (1 – rD ) (1 – rT ) Pertes physiques et rendements au stade transformation : (1 – rT ) + 1 / (1 – rD ) (1 – rT ) unité de produit sortie stade production agricole… Coût matière première agricole par unité de produit fini au stade détail = prix agricole / (1 – rD ) (1 – rT ) Valeur sortie stade agricole = prix industriel / ( 1 – rD ) ( 1 – rT)

Méthode / concepts : approche en unité de produit final : pièce de porc frais (longe) Valeur de la longe incluse dans le prix de la carcasse longe côtes côtes Secteur industriel Secteur distribution

Méthode / concepts : coût matière première produits laitiers    Marge brute PGC = Recette PGC – coût d’achat matière première du PGC = Recette PGC – (coût d’achat total du lait – valorisation nette PI ) = Recette PGC – [ coût d’achat total du lait – (Recette PI – coûts transformation PI ] )     Co û ts transfo. PI Recette PI Marge brute PGC Recette PGC Co û t total du lait = t mati è re 1 PGC + PI Valorisation nette PI Co û t mati è re 1 PGC

Méthode / sources : décomposition des prix au détail TVA ●Comptes du statistiques du secteur commerce/grandes surface alimentaires ●Enquêtes ad hoc sur comptes des rayons Paramètres techniques : rendements, taux de pertes… MARGE BRUTE DÉTAIL Résultat net analytique Résultat analytique Coûts de production hors achat produit Coûts de production ●Panels consommateurs ou distributeurs ●Relevés de prix en magasin ●Cotations, statistiques sur les prix industriels, ● Enquêtes ad hoc sur les prix industriels MARGE BRUTE TRANSF ●Comptes statistiques sectoriels d’entreprises de transformation spécialisés Paramètres techniques : rendements, taux de pertes… VALEUR MP AGRICOLE ●RICA ●Réseau d’exploitations suivies par les instituts techniques ●Cotations, statistiques sur les prix agricoles

Résultats / produits actuellement suivis Viande bovine : suivi de la carcasse de vache moyenne reconstituée au détail (morceaux frais et steak haché surgelé) Viande porcine fraîche : suivi des produits de la longe : côtes et rôti de porc Viande porcine charcuterie : suivi du jambon Volailles : suivi des poulets PAC et découpes (standard et label), de découpes de dinde Produits laitiers : suivi de 4 PGC : lait UHT ½ écrémé, beurre plaquette, yaourt nature, emmental Fruits et légumes frais : abricot, fraise, pomme, pêche, cerise, banane… ; carotte, chou-fleur, concombre, laitue, tomate…

Résultats / le système d’observation Suivi mensuel des prix et des coûts unitaires en MP aux différents stades Calcul mensuel des marges brutes au différents stades Suivi annuel ou trimestriel des coûts dans l’industrie, le commerce et l’agriculture. Charges dans les secteurs industriels spécialisés dans la filière étudiée, charges dans les rayons des GMS, coûts de production en agriculture ou charges dans les exploitations agricoles spécialisées. Site internet

Résultats d’étape / viande bovine : prix et marges brutes Prix amont et aval et indicateur de marge brute agrégée industrie-distribution au kg de carcasse de vache moyenne reconstituée au détail € / kg carcasse 6,5 6,0 5,5 5,0 4,5 4,0 3,5 3,0 2,5 2,0 1,5 1,0 0,5 0,0 janv-98 janv-99 janv-00 janv-01 janv-02 janv-03 janv-04 janv-05 janv-06 janv-07 janv-08 janv-09 janv-10 janv-11 Marge brute agrégée industrie et détail sur carcasse Prix carcasse entrée abattoir Source : FranceAgriMer, KantarWorlpanel, OFPM Prix carcasse reconstituée au détail Marge brute industrie sur produits de 2ème transf. Marge brute industrie sur produits de 3ème transf. Marge brute dans la distribution

Résultats d’étape / viande bovine : décomposition prix détail Composantes de la valeur du kg de carcasse de vache MOYENNE reconstituée au détail € / kg carcasse 7,0 6,0 5,0 4,0 3,0 2,0 1,0 0,0 juil-10 août-10 sept-10 oct-10 nov-10 déc-10 janv-11 févr-11 mars-11 Marge brute de la distribution en GMS Marge brute de l'industrie sur produits de 3° transformation Marge brute de l'industrie sur produits de 2° transformation Source : FranceAgriMer, KantarWorlpanel, OFPM Prix carcasse entrée abattoir

Résultats d’étape / viande bovine : coûts Industrie Source : FranceAgriMer

Résultats d’étape / viande bovine : coûts Distribution Enquête en cours auprès des enseignes sur les charges directes par rayon et la couverture des charges communes par rayon Complexité : périmètre (siège, centrale, magasins), intégration d’opérations industrielles (viandes), type de compta analytique … Seule information statistique disponible : compte sectoriel 

Résultats d’étape / viande bovine : coûts élevage

Résultats d’étape / viande porcine (longe) : marges brutes Marges brutes sur la côte de porc et le rôti-escalope à différents stades € / kg de longe 4,50 4,25 4,00 3,75 3,50 3,25 3,00 2,75 2,50 2,25 2,00 1,75 1,50 1,25 1,00 0,75 0,50 0,25 0,00 janv-00 juil-00 janv-01 juil-01 janv-02 juil-02 janv-03 juil-03 janv-04 juil-04 janv-05 juil-05 janv-06 juil-06 janv-07 juil-07 janv-08 juil-08 janv-09 juil-09 janv-10 juil-10 Source : FranceAgriMer, KantarWorlpanel, OFPM Marge brute sur rôti Détail GMS moyenne mobile 12 mois Marge brute sur côte Détail GMS moyenne mobile 12 mois Marge brute sur côte Abattage-découpe moyenne mobile 12 mois Marge brute sur rôti Abattage-découpe moyenne mobile 12 mois

Résultats d’étape / viande porcine (longe) : décomposition prix au détail Décomposition du prix au détail de la côte de porc Prix longe production agricole Marge brute sur côte Abattage-découpe Marge brute sur côte Détail GMS TVA GMS côte € / kg de produit fini 8,0 7,5 7,0 6,5 6,0 5,5 5,0 4,5 4,0 3,5 3,0 2,5 2,0 1,5 1,0 0,5 Source : FranceAgriMer, KantarWorlpanel, OFPM 0,0 janv-00 juil-00 janv-01 juil-01 janv-02 juil-02 janv-03 juil-03 janv-04 juil-04 janv-05 juil-05 janv-06 juil-06 janv-07 juil-07 janv-08 juil-08 janv-09 juil-09 janv-10 juil-10

Résultats d’étape / jambon cuit : marges brutes Source : FranceAgriMer, KantarWorlpanel, OFPM

Résultats d’étape /jambon cuit : décomposition du prix au détail € / kg de produit fini Décomposition du prix au détail du jambon (LS et coupe) 13,0 12,0 11,0 10,0 9,0 8,0 7,0 6,0 5,0 4,0 3,0 2,0 1,0 0,0 Source : FranceAgriMer, KantarWorlpanel, OFPM janv-00 juil-00 janv-01 juil-01 janv-02 juil-02 janv-03 juil-03 janv-04 juil-04 janv-05 juil-05 janv-06 juil-06 janv-07 juil-07 janv-08 juil-08 janv-09 juil-09 janv-10 juil-10 janv-11 Prix jambon carcasse stade production Marge brute Abattage-découpe Marge brute Charcuterie-salaison TVA détail

Résultats d’étape /volailles : prix amont (entrée abattoir) et prix détail Source : FranceAgriMer, KantarWorlpanel, OFPM

Résultats d’étape /volailles : prix amont (entrée abattoir) et prix détail Indicateur de marge brute agrégée pour la dinde : escalopes € / kg 8,50 8,25 8,00 7,75 7,50 7,25 7,00 6,75 6,50 6,25 6,00 janv-03 juil-03 janv-04 juil-04 janv-05 juil-05 janv-06 juil-06 janv-07 juil-07 janv-08 juil-08 janv-09 juil-09 janv-10 juil-10 janv-11 Marge brute agrégée Détail - Production Source : FranceAgriMer, KantarWorlpanel, OFPM

Résultats d’étape /produits laitiers Présentation détaillée le 20 octobre 2011

Résultats d’étape /fruits et légumes

Résultats d’étape /fruits et légumes