EUREQua (Université de Paris I) et Banque de France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Advertisements

La gestion indicielle comme gestion optimale
LE CHU DE LIMOGES.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Innovation et expérimentation Un outil au service de la réussite des élèves Une méthodologie à mettre en oeuvre.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS A vos marques, prêts, pistez. Le 28 juin. Tennis club Foyen (24)
2- Les théories de l’investissement
MARCHE DES CAPITAUX, ACCES AU CREDIT, SOLVABILISATION
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Les déterminants de l’investissement
EDS - BTS Electrotechnique1 Les finalités et les utilisateurs de linformation comptable INTRODUCTION AUX PRATIQUES COMPTABLES DANS LENTREPRISE.
Théories Economiques de l’Innovation
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
2eme année Master de recherche en Management Stratégique
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
Définitions et déterminants
Gestion du portefeuille 03 - Efficience
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Les déterminants de l’investissement
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Élaboré par Fajraoui Fatma Khemiri Ameny
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
Enjeux de l’entreprenariat agricole
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Auteur : Benjamin CAMUS Janvier 2006 MIEUX SAISIR LIMMATERIEL QUE PEUT-ON ATTENDRE DES INVESTIGATIONS STATISTIQUES ?
Établissement d'une mesure d'efficience pour un fonds en capital de risque, spécialisé en développement local. Groupe de recherche en capital de risque.
Plan de la séance 5 (première partie)
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Deuxième partie : Management
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Les réseaux DIABETE de la région centre : une expérience de bientôt 10 ans.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
Plan d’action Entreprise
Les politiques économiques en change fixe
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
PME ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT Source : Conseil de la science et de la technologie LA PME INNOVANTE ET SON ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT.
Firme de consultation FSR Josué Petit ∙ Maggie Pothier ∙ Elizabeth Teasdale.
« Trade Liberalization, Exit, and Productivity Improvements: Evidence from Chilean Plants » 1 Nina PAVCNIK (1998) Sophie Camilleri, Alain Nouna, Sophie.
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
Innovation financière, Recherche et modélisation Par Jean-François Boulier Responsable de la Gestion de Taux Euro et Crédit Séminaire SMAI - 16 novembre.
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 2 Les comportements des consommateurs.
L ’archipel mégalopolitain mondial
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
VIDÉOTRON; voir au futur de l’innovation Alexandra Bourgeois Paméla Branchaud Olivier Julien.
Montages financiers MAE – Parcours Ingénierie Juridique et Financière
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières ESH ECE Camille Vernet Nicolas Danglade.
CHAPITRE 1 LES SUPPORTS D’INFORMATION
Contraintes financières et innovation dans les PME en Tunisie : une étude économétrique Wafa Hadriche FSEG- Université de SFAX- TUNISIE XXIXèmes Journées.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
Postface : Les sociétés de financement avantagées sur le plan fiscal Les centres de coordination (AR ° 187 du ) –Les activités au profit exclusif.
Les processeurs Vue interne Vue externe.
La France. Cuisine française Information Capitale.
3e Rendez-vous du développement local et régional
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Transcription de la présentation:

EUREQua (Université de Paris I) et Banque de France L’impact des contraintes financières sur l’innovation : une étude empirique sur données françaises Frédérique Savignac EUREQua (Université de Paris I) et Banque de France

Plan de la présentation Bilan de la littérature théorique et empirique Objectif de l’article et approche adoptée Présentation des données Résultats des estimations

Bilan de la littérature: contraintes financières et innovation

Littérature théorique: Les problèmes de financement de l’investissement sont expliqués par l’existence d’asymétries d’information. En l ’absence de problèmes d’information sur le marché des capitaux, le coût des financements est égal à leur coût d ’opportunité (MM,1958) : financement interne et financement externe sont alors parfaitement substituables. Mais l’existence d’asymétries de l’information entre la firme et les apporteurs de capitaux externes (chances de réussite du projet, retombées anticipées, implication des dirigeants) crée une prime de financement externe. Dans ce cadre, coût du financement interne<coût du financement externe. Conséquences: accroissement coût du financement externe, voire rationnement du crédit

Ces problèmes informationnels se trouvent renforcés par le caractère innovant d’un projet: Absence d’expertise technique / scientifique des apporteurs de capitaux traditionnels (banques, investisseurs non spécialisés) Part importante d’actif intangibles (dépenses de R&D, connaissances et savoir-faire de personnels hautement qualifiés), qui ne peuvent pas être utilisés comme garantie. Conséquences: renforcement potentiel des difficultés d’accès au financement externe

Littérature empirique: 2 approches pour tenter de mettre en évidence l ’impact des contraintes financières sur l’innovation 1.Estimation de modèles d’investissement: Sensibilité des dépenses de R&D à des variables reflétant la situation financière de la firme Himmelberg and Petersen (1994), Mulkay et al. (2001), Harhoff (1998) 2. Modèles qualitatifs: Effet des variables financières sur la probabilité d’innover (ou d’engager des dépenses de R&D) Bond et al.(1999): cash-flow, Harris et al.(2003): profits passés

Inconvénients Les cash-flow et autres variables financières utilisés comme indicateurs de la présence de contraintes financières reflètent la situation globale de la firme et ne renseignent pas sur les difficultés de financement spécifiques aux projets innovants. Critique de Kaplan et Zingales (1997,2000): Ils ont montré que la sensibilité de l’investissement au cash-flow ne pouvait pas systématiquement résulter de la présence de contraintes financières.

Objectif de l’article et approche adoptée

Objectif: Approche retenue: Nouveauté: Étudier l’impact des contraintes financières sur le comportement d’innovation des firmes. Approche retenue: Estimer la propension des firmes à entreprendre un projet innovant en tenant compte de leurs éventuelles difficultés de financement. Nouveauté: La présence de contraintes financières pour l’innovation est mesurée par un indicateur direct. Il s’agit d’un indicateur qualitatif obtenu d’après les réponses des firmes elles-mêmes (enquête FIT, Sessi).

Les facteurs affectant la propension des firmes à innover: La taille des firmes (Cohen et Keppler, 1996) - amortir les coûts fixes liés à l’innovation - meilleures relations avec leurs potentiels apporteurs de capitaux. Crépon et al. (1998), Mohnen and Therrien (2002), Lööf and Heshmati (2002) - La concurrence sur le marché des produits ex ante Du point de vue théorique: Schumpeter, Arrow (1962), Aghion et al. (2002) Etudes empiriques: Blundell et al.(1999), Crépon et al. (1998) - Les opportunités technologiques (« technology push », (Rosenberg, 1974) - La demande latente des consommateurs (« demand pull ») ((Schmookler, 1966)

Présentation des données

La base de données utilisée résulte du croisement de deux sources: 1. L’enquête sur le financement de l’innovation technologique (FIT, Sessi) Période couverte: 1997-1999 Champ: environ 5000 entreprises industrielles de plus de 20 salariés enquêtées, taux de réponse :70% Remarque: les start-ups ne sont pas dans le champ de l’enquête. Elle fournit des informations sur: - existence de projets technologiquement innovants au sein de la firme - sources de financement - obstacles à l’innovation (et particulièrement les contraintes financières)

Identification des firmes contraintes financièrement Dans la littérature, pour discriminer entre les firmes potentiellement sujettes à des contraintes financières et celles qui ne le sont pas: - critères a priori (dividendes, taille) (Fazzari, Hubbard et Petersen,1988) - indicateurs indirects tels qu’un indice de notation de la fiabilité financière des firmes (Czarnitzki, 2005). Ici, nous avons un indicateur direct de l’existence de contraintes financières pour l’innovation: Les firmes qui ont répondu qu’elles avaient des projets retardés, abandonnés ou non démarrés du fait: d’absence de source de financement de lenteur dans la mise en place des financements Taux d’intérêt trop élevés du financement

2. La Centrale de Bilans de la Banque de France: Informations comptables très détaillées en particulier sur les sources de financement des entreprises. Nous l’utilisons pour avoir des informations sur: - la structure de bilans des firmes enquêtées, en particulier, leur structure de financement leur activité, performance économique L’appariement de ces 2 sources: 1940 entreprises

Définition de l’échantillon Les firmes enquêtées peuvent se classer en 5 catégories : 1. Engagées dans une activité innovante, et ayant fait face à des contraintes financières (et éventuellement d’autres obstacles) 2. Engagées dans une activité innovante et non contraintes financièrement (mais ayant pu rencontrer d ’autres obstacles) 3. N ’ayant pas entrepris de projet innovant du fait de contraintes financières (et éventuellement d ’autres obstacles) 4. Non contraintes financièrement mais n’ayant pas entrepris de projet innovant du fait d ’autres obstacles à l ’innovation 5. N ’ayant rencontré aucun obstacle à l ’innovation et n ’ayant pas entrepris de projet innovants Catégories 1 à 4: « firmes potentiellement innovantes » Catégorie 5: Firmes n ’ayant pas souhaité innover

Résultat des estimations

Variable expliquée : variable qualitative égale à 1 si la firme a entrepris un projet technologiquement innovant entre 1997 et 1999, égale à 0 sinon. Variables explicatives (mesurées en 1996): Déterminants traditionnels de l ’innovation (Crépon, Duguet, Mairesse ,1998) - taille de la firme - part de marché - indicateurs de la poussée technologique - indicatrices sectorielles et des indicateurs de l ’existence de contraintes financières: - proxies (cash-flow, structure de financement, profits) - l ’indicateur qualitatif direct fourni par FIT

Estimation avec les proxies Méthode d’estimation: probit 1.Seulement avec la taille de la firme comme indicateur de la présence de contraintes financières Résultats similaires à Crépon, Duguet and Mairesse (1998) effet positif et significatif de la taille de la firme, de sa part de marché. Effet significatif de opportunités technologiques et différences significatives entre secteurs. 2. Cash-flow et autres variables financières Cash flow: effet positif sur la probabilité d’entreprendre un projet innovant, en particulier pour les PME Autres proxies: - effet positif du taux de marge, - effet négatif du taux d’endettement bancaire - indicateur de risque: score de la BdF

Estimation avec l’indicateur direct Problème économétrique : endogénéité potentielle de notre variable qualitative de contraintes financières dans l ’équation d ’innovation, car - Hétérogénéité inobservée. Des facteurs inobservés sont susceptibles d ’affecter simultanément la probabilité d ’innover et celle de faire face à des contraintes financières spécifiques au projet innovant: durée du projet, besoin de confidentialité pour des raisons stratégiques... -Simultanéité entre la décision d ’innover et les problèmes de financement du projet innovant. D ’où estimation simultanée avec un probit bivarié récursif (Greene,1998) de: - la probabilité d’innover - la probabilité de rencontrer des contraintes financières

Quelques tests de robustesse - Estimation sur l ’échantillon complet (ie, incluant les firmes n ’ayant pas souhaité innover) - Autre définition de la taille (classes de taille) et inclusion d ’un effet quadratique - Effet de l ’appartenance à un groupe

Conclusions

Mesure directe de l’existence de contraintes financières pour l’innovation Les firmes souhaitant innover rencontrent des contraintes financières qui diminuent significativement leur probabilité d’innover effectivement. Résultats « traditionnels » sur la décision d ’innover: effet de la taille de la firme,de sa part de marché, des opportunités technologiques de son environnement,et disparités entre secteurs. La probabilité de rencontrer des contraintes financières pour l ’innovation dépend des performances antérieures de la firme et de sa structure de financement ex ante.