Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
le territoire français et son aménagement
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
Programme Science dans la société
Qu’est ce que la mondialisation?
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Avec le soutien des Conseils généraux de l’Hérault, du Gard de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
La France, une puissance industrielle?
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Education pour la santé,
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
La diversification stratégique
La question de l’évaluation en économie - droit
1 Les réseaux « agiles » : nouveaux chemins de croissance Un enjeu pour les territoires Conseil économique, social et environnemental, av Réseaux.
Planification stratégique (concept et démarche)
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Marketing Mix.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Diplôme national du brevet
ENTREPRISE.
Fondements organisationnels et humains de la gestion
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Histoire du développement Durable
Légende : Des hommes toujours plus mobiles......
Industrie du champagne
Apprécier une situation en stratège
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Les Indicateurs de Part de Marché I
PICARRÉ asbl Présentation de ses missions et services.
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Facteurs explicatifs liés aux dimensions techniques et d’innovation technologique.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Banque Européenne d’Investissement
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Direction Générale des Entreprises
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Le choix d’une stratégie
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
LES ORGANISATIONS D’ENTREPRISES.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Formation à la stratégie d’entreprise Support de travail Gilles Logeais pour IRCE Le 4-5 novembre 2010.
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Transcription de la présentation:

Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris

Introduction Ambiguïté et banalité du réseau (pluralité des termes et des sens) Réseaux damitiés, mafieux, politiques, dentreprises, délectricité, dautoroutes… Terme reflet dun monde dans lequel priment les interactions Constatation du fait que les entreprises ne peuvent vivre isolées

Plan I. Des interactions aux réseaux dinnovation de quoi parle-t-on ? réseaux et relations inter-entreprises pourquoi des réseaux dinnovation? les acquisitions externes de connaissances II. La dimension spatiale de linnovation la concentration spatiale des activités les politiques locales dinnovation les systèmes locaux des constatations empiriques et analytiques

I.Des interactions aux réseaux dinnovation

I.1. De quoi parle-t-on? Ambiguïté et pluralité des significations Deux grandes catégories de réseaux dans la littérature réseaux dinfrastructures physiques (électricité, routier, ferroviaire...) intangibles (tel. mobile, internet ?...) réseaux dacteurs informels (amitiés, ethniques…) formels (anciens élèves, alliances…) Réseaux dentreprises = réseaux dacteurs (pouvant être sous-tendus par des réseaux dinfrastructures) Réseaux dinnovation = réseaux dentreprises dévolus à la circulation dinnovations ou de connaissances les concernant

I.2. Réseaux et relations inter - entreprises Différentes catégories de relations inter - entreprises : échanges informels coopération/partenariat échanges de connaissances alliances relations utilisateurs – producteurs sous-traitance… + relations science - industrie + partenariats avec organismes publics ou semi- publics

I.2. Réseaux et relations inter - entreprises Relations inter - entreprises ne signifie pas obligatoirement réseau Définition minimale dun réseau inter-entreprises nombreux acteurs chacun interagit seulement avec une sous partie de lensemble des acteurs économiques circulation de flux entre ces acteurs (biens, services, connaissances, informations…)

I.3. Pourquoi des réseaux dinnovation ? R&D et innovation facteurs de croissance Une firme dispose rarement de lensemble des compétences et connaissances nécessaires à lactivité dinnovation Circulation des hommes et des idées Savoirs interactifs Circulation des connaissances Capacité dabsorption de la firme, qui intègre et recontextualise les connaissances externes

I.4. Les canaux dacquisitions externes des connaissances Interactions informelles (entre ingénieurs par exemple) Échanges de personnes Brevets et licences Interactions formelles (relations verticales) Interactions formelles (relations horizontales) entre entreprises appartenant à des secteurs différents entre entreprises concurrentes

II. La dimension spatiale de linnovation

II.1. Évidences sur la concentration spatiale des activités Les activités productives sont concentrées dans quelques zones géographiques dans quelques pays dans quelques régions dans ces pays dans quelques aires géographiques au sein de ces régions La polarisation des activités dinnovation est encore plus marquée seuls quelques pays (OCDE) manifestent une forte activité dinnovation et de R&D les activités innovantes sont concentrées dans quelques zones très particulières et bien identifiées

II.2. La dimension locale des politiques dinnovation De nombreuses politiques dinnovation fondées sur lidée que la concentration spatiale des activités dinnovation est favorable au développement local La proximité géographique favoriserait la circulation des connaissances Feldman : « la connaissance traverse plus facilement les rues et les corridors que les continents et les océans » Effets de synergie, dentraînement, de fertilisation croisée…, spillovers géographiques

II.2. La dimension locale des politiques dinnovation Fondements de cette position dans lanalyse économique Connaissances codifiées ouvrages, manuels… pas besoin de proximité géographique pour leur transmission Connaissances tacites savoir-faire, transmission orale… nécessité de proximité géographique (relations de face à face)

II.3. Les systèmes locaux La traduction de cette doctrine passe par les systèmes locaux dinnovation Différentes incarnations : parcs technologiques technopoles SPL pôles de compétitivité… Caractéristique commune : concentration spatiale dactivités innovantes ou de R&D Interactions inter-entreprises et effets de synergie attendus

II.4. Des constatations empiriques et analytiques La proximité géographique est impuissante à créer par elle seule des processus dinteraction au niveau local Elle doit être activée par des projet et dispositifs locaux entre entreprises, souvent mis en place par les institutions locales (proximité organisée)

II.4. Des constatations empiriques et analytiques Beaucoup déchanges de connaissances se font en dehors du niveau local, même quand il sagit dun système dédié (technopole p. ex) Les réseaux dinnovation, quand ils existent, transcendent le local (small worlds)

II.4. Des constatations empiriques et analytiques La plupart des systèmes locaux sont fondés sur la spécialisation sectorielle (logique de similarité) Or, cest plutôt la complémentarité des compétences (logique de différenciation sectorielle) qui importe

II.4. Des constatations empiriques et analytiques Les interactions sociales sont importantes (réseaux de connaissances, danciens élèves) Le poids des leaders « locaux » La force des liens faibles

II.4. Des constatations empiriques et analytiques Trois éléments un peu oubliés : - les niveaux dinfrastructures - les dimensions foncières et fiscales - les effets de vitrine