Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP-B3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
En partenariat avec : 3 ème Édition – 22 novembre 2006 Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes.
de la recherche partenariale
Durée du projet Coût du projet Coût de R&D en IDF Aide envisage Durée et financement du projet : Préciser lAAP: FUI12/FEDER12 ACRONYME DU PROJET NOM DU.
Benoît BUISSON INSEE, Juin 2010 Enquête innovation (CIS) Pourquoi des extensions régionales ?
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
9-juil-02MJENR - DPD C31 LA R&D DANS LES ENTREPRISES EN 2000 La DIRDE en 2000 (Dépense intérieure de R&D des entreprises) : 19,3 MdEuro Evolution 2000.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Le BTS Négociation Relation Client
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Limage des licences professionnelles auprès des DRH et des recruteurs Décembre 2007 pour.
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Appel à projets « Le bois : avenir de la construction et de la réhabilitation des bâtiments » Annexe 7 - Appel à projets « Le bois : avenir de la construction.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
2Wheel Scooter Tours Une entreprise jeune et innovante dans le secteur touristique VERROYE Julia SALICIS Aude LEHMANN Laura Equipe M.
MODULE ACHATS POUR BACHELOR SUPPLY CHAIN-COORDONNATEUR LOGISTIQUE
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
GUEVARA Simon – Insee PREVOT Marie – Région Ile-de-France 14/06/2013 Extensions régionales de l’enquête CIS (2008 – 2010) Apports des analyses récentes.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
L’entreprise dans le système productif
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Caractéristiques des entreprises
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Présentation statistiques d’utilisation de l’outil d’autodiagnostic pénibilité ARACT LIMOUSIN - VP – 30/11/15 OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Transcription de la présentation:

Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP-B3 L’enquête sur les relations inter-entreprises (ERIE) Premiers résultats sur les relations en R&D Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP-B3

OBJECTIFS DE L’ENQUÊTE Dresser un large panorama des relations inter-entreprises, quels que soient leur secteur d’activité , la fonction dans laquelle s’exerce cette relation, la nature des relations… Fournir quelques éléments quantitatifs sur l’importance et l’intensité de ces relations. Etablir, a posteriori, une nouvelle typologie de relations, en fonction notamment de leur intensité, afin d’identifier différents niveaux de partenariats. Objectif 2: distinction notamment des relations intra-groupe des autres

CHAMP DE L’ENQUÊTE Relations Ensemble des relations à l’exception de celles strictement financières et des relations clients fournisseurs usuelles Echantillon Entreprises enquêtées par la DEP: entreprises de R&D (toutes tailles confondues) + entreprises relevant du champ de compétences des autres services enquêteurs n’ayant pas été sélectionnées dans leurs échantillons respectifs et ayant réalisé plus de 150k€ de dépenses de R&D en 2000.

LE QUESTIONNAIRE ERIE (1) Approche selon chaque grande fonction de l’activité Production Approvisionnement Commercialisation Services auxiliaires R&D et innovation Transfert de technologie Les entreprises ne sont interrogées que pour les fonctions ayant du sens dans leur secteur économique. Pour la fonction R&D: industries manufacturières (y.c. IAA), énergie, services et entreprises du secteur de la recherche

LE QUESTIONNAIRE ERIE (2) Panorama général des relations de R&D Nombre de relations Part de ces relations dans le budget total de R&D  Distinction entre les relations intra-groupe et les autres

LE QUESTIONNAIRE ERIE (3) Description individualisée des 3 relations jugées les plus stratégiques Nature du partenaire Appartenance du partenaire au groupe de l’entreprise Localisation du partenaire Critères de choix du partenaire Apports du partenaire / de l’entreprise Type de la relation Rôle de l’entreprise dans la relation Durée de la relation Raisons de la mise en place de la relation Résultat de la relation Equilibre ou déséquilibre de la relation Intensité de la relation

LES RELATIONS INTER-ENTREPRISES EN R&D Enquête lancée en avril 2003 Taux de réponse de 74% pour les entreprises de R&D Base de 1600 entreprises (4335 pondérées) et 1753 relations de R&D  Hors agriculture, énergie, activités extractives, construction, transport, activités financières, activités immobilières, services aux particuliers: Base de 1536 entreprises (4142 pondérées) et de 1665 relations de R&D

LES COOPERATIONS EN R&D Qui coopère ? Pourquoi ? Avec qui ? Comment ? Pour quels résultats ?

1. Qui coopère ? Nombre moyen de relations Propension à coopérer Nombre moyen de relations Part moyenne du budget de R&D consacrée aux relations  Distinction intra / hors groupe Analyse du volet quantitatif sur le fichier entreprises pondérées

Propension à coopérer (1) Industries manufacturières Services

Propension à coopérer (2) Effectifs Effectifs de R&D

Propension à coopérer (3) Appartenance à un groupe Nationalité du groupe Tête de groupe

Nombre moyen de relations (1) Pourcentages calculés pour les entreprises ayant au moins une relation de R&D Industries manufacturières Services

Nombre moyen de relations (2) Pourcentages calculés pour les entreprises ayant au moins une relation de R&D Effectifs Effectifs de R&D

Nombre moyen de relations (3) Pourcentages calculés pour les entreprises ayant au moins une relation de R&D Appartenance à un groupe Nationalité du groupe Tête de groupe

Part moyenne du budget de R&D consacrée aux relations (1) Pourcentages calculés pour les entreprises ayant au moins une relation de R&D Industries manufacturières Services

Part moyenne du budget de R&D consacrée aux relations (2) Pourcentages calculés pour les entreprises ayant au moins une relation de R&D Effectifs Effectifs de R&D

Part moyenne du budget de R&D consacrée aux relations (3) Pourcentages calculés pour les entreprises ayant au moins une relation de R&D Appartenance à un groupe Nationalité du groupe Tête de groupe

Nombre et importance relatifs des relations intra-groupe (1) Pourcentages calculés pour les entreprises appartenant à un groupe et ayant au moins une relation de R&D Entreprises manufacturières Services

Nombre et importance relatifs des relations intra-groupe Pourcentages calculés pour les entreprises appartenant à un groupe et ayant au moins une relation de R&D Effectifs Effectifs de R&D

Nombre et importance relatifs des relations intra-groupe (3) Pourcentages calculés pour les entreprises appartenant à un groupe et ayant au moins une relation de R&D Nationalité du groupe Tête de groupe

2. Pourquoi ? (1) Raisons de la mise en place de la relation HG=Hors-Groupe / IG=Intra-Groupe Classements effectués à partir des description des relations non pondérées (1206 relations HG / 457 relations IG) Lorsque une modalité a été cochée pour moins de 10% des relations, son classement n’est pas indiqué.

2. Pourquoi ? (2) Critères de choix du partenaire

3. Avec qui ? (1) Nature du partenaire

3. Avec qui ? (2) Localisation du partenaire

4. Comment ? (1) Type de relation

4. Comment ? (2) Durée de la relation Leader de la relation

4. Comment ? (3) Apports à la relation Questions renseignées pour environ la moitié des relations

5. Quel résultat ?

Le partenaire selon le type d’entreprise (1) Critères de choix du partenaire savoir-faire et complémentarité des compétences  quelle que soit la nature de l’entreprise notoriété  entreprises de R&D Nature du partenaire entreprise de R&D et laboratoire public centre technique  relations des entreprises LT et MLT

Le partenaire selon le type d’entreprise (2) Localisation du partenaire autre région de France  quelle que soit la nature de l’entreprise Etranger  technologie élevée  services R&D  effectifs importants  partenaire = consortium Echelon local  moins de 100 salariés  partenaire = entreprise sans R&D / labo public

La relation selon la nature des partenaires (1) Raisons Absence de compétences  quelle que soit la nature de l’entreprise et du partenaire Accès à de nouveaux marchés  partenaire = entreprise sans R&D / consortium Equipement  entreprise LT  partenaire = centre technique / labo public Appels d’offre publics  entreprises de services  entreprises indépendantes Flexibilité  partenaire = consortium / labo public

La relation selon la nature des partenaires (2) Apports de l’entreprise Matière première et matière grise  quelle que soit la nature de l’entreprise Spécificité des entreprises de R&D où, dans plus de 50% des relations, l’entreprise apporte également des équipements et du personnel Apports du partenaire Matière grise  à l’exception des relations où le partenaire est une entreprise sans activité de R&D Matière première  partenaire = consortium / entreprises de R&D Equipement  partenaire = centre technique / labo public

La relation selon la nature des partenaires (3) Type Recherche en commun et sous-traitance  quelle que soit la nature de l’entreprise Sous-traitance  entreprises manufacturières = DO / Services = PO  partenaire = entreprise (avec ou sans R&D) / centre technique Multi-partenariat  partenaire = consortium

La relation selon la nature des partenaires (4) Durée de la relation > 1 an  quelle que soit la nature de l’entreprise < 1 an  entreprises LT  entreprises indépendantes  partenaire = entreprise sans R&D / centre technique > 5 ans  entreprises de plus de 2000 salariés  entreprises de R&D  partenaire = association / entreprise de R&D

La relation selon la nature des partenaires (5) Leader Equilibre  quelle que soit la nature de l’entreprise et du partenaire Résultat de la relation Nouveaux produits ou procédés  quelle que soit la nature de l’entreprise Brevets / licences  entreprise de R&D  partenaire = labo public Co-publications  partenaire = association / labo public

Caractéristiques des relations

Des relations hors contrat  52 % des relations hors-groupe et 76 % des relations intra-groupe ne donnent pas lieu à un contrat écrit  Parmi les relations HG, ces relations sont majoritaires lorsque l’entreprise est LT / MLT ou de services lorsque le partenaire n’est ni un consortium ni un laboratoire public lorsque l’entreprise emploie moins de 100 salariés